Nos vies volées : Le livre de Frédéric Germain
1957. Christian Beretteau, vingt ans, est appelé en Algérie. Pour lui qui n'a jamais quitté Nantes, tout est nouveau : le pays, le climat, la routine militaire, la vie loin de sa famille... Par chance, il est affecté dans une petite caserne, perdue au milieu du bled, dans un endroit réputé calme.
Mais un vol d'armes renverse l'équilibre fragile entre la caserne et le village. La peur et le soupçon empoisonnent dangereusement les relations entre militaires et villageois.
Dans cette atmosphère délétère, Christian connaîtra pourtant l'amour. Il rencontre Jeanne, la fille d'un Français influent au village. Alors que son quotidien s'enfonce dans la violence et la guerre, les moments auprès de Jeanne lui offrent un répit et des promesses d'avenir. Parviendront-ils à échapper au cours de l'Histoire pour réaliser leurs rêves ?
Un roman sensible, émouvant et richement documenté sur la guerre d'Algérie, à travers les yeux d'un jeune homme né au mauvais moment.
De (auteur) : Frédéric Germain
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Analire
• Il y a 3 semaines
Je ne pensais pas aimer autant ce livre et pourtant… j’ai adoré ! Frédéric Germain nous embarque en 1957, en pleine guerre d’Algérie. Des centaines de milliers de soldats français sont appelés à combattre dans ce pays lointain, pour le garder sous domination française. C’est le cas de Christian, à peine vingt ans, affecté dans une caserne militaire à Ben Chabnine, petit village algérois à quelques kilomètres d’Alger. Sa vie tranquille à Nantes aux côtés de ses proches se transforme en vie militaire, rythmée par des tâches physiques, routinières, de la peur, de l’angoisse et une bonne dose de questionnements. Heureusement, son quotidien est adouci par l’arrivée de Jeanne dans sa vie. Jeanne, c’est la fille du français le plus influent du village. Rapidement, Christian et Jeanne tombent amoureux, avec pudeur, douceur et sincérité. Le récit alterne entre la vie de Christian durant la guerre d’Algérie et les pensées de Jeanne, bien des années plus tard. Car ce n’est pas un secret, le lecteur est tout de suite mis au pied du mur : Christian ne reviendra pas d’Algérie. Mais grâce à un journal intime qu’il tenait quotidiennement, nous en apprenons plus sur ses conditions de vie et son état d’esprit. Reste à savoir comment il a péri, pourquoi et quand. Des questions qui nous tiendront en haleine jusqu’aux derniers chapitres. Inévitablement, on en apprend plus sur l’atmosphère qui régnait alors en Algérie. Pour rappel, plus de 25 000 français périrent en Algérie. L’Algérie récupérera son indépendance en 1962, mettant fin aux combats. Une guerre meurtrière, où beaucoup périrent, presque « pour rien ». À travers Nos vies volées, l’auteur rend hommage à ces jeunes hommes, à peine adultes, qui se sacrifièrent pour un pays qu’ils ne connaissaient pas. Il met en avant leur courage, leur force et leur ténacité. Car loin d’être aussi rude que les deux guerres mondiales, la guerre d’Algérie, par son climat particulier, n’était pas une guerre aisée. Le racisme, la violence, l’injustice étaient au coeur de ce conflit ; de nombreux exemples sont disséminés dans ce livre, certains choquants, d’autres parfaitement absurdes. Je l’ai trouvé très bien documenté sans pour autant être pesant et lourd comme peuvent l’être certains livres d’histoire, avec une alternance entre des faits réels et des séquences fictionnelles. Seules pointes de lumières parmi la noirceur de la guerre : l’amour naissant entre Christian et Jeanne et la camaraderie qui s’installe entre Christian et certains de ses compagnons d’infortune. Mais la guerre, violente, implacable, les rattrape toujours. Un roman historique touchant et parfaitement documenté, sur la vie brisée de Christian, 20 ans, appelé à combattre durant la guerre d'Algérie. Émotion, colère et violence sont au rendez-vous. C'est un bel hommage à ces milliers de jeunes français qui ont péri pour un pays qui n'était pas le leur. J'ai adoré.
LudivineBon
• Il y a 1 mois
Alors que la violence gronde et enfle sur ce territoire qui semble lointain, Christian, un jeune Nantais, est appelé à quitter famille et amis pour se retrouver dans la caserne d’un village algérien. Tout est nouveau pour ce jeune homme d’une vingtaine d’années : le pays, la révolte sourde qui ne cesse de prendre de l’ampleur, le rythme militaire et les températures, mais il va également découvrir le sentiment amoureux en faisant la connaissance de Jeanne, une jeune femme aux côtés de laquelle il rêve de bâtir des projets d’avenir… Mais la guerre et le cours de l’Histoire permettront-ils à leur amour de s’épanouir ? Même si le sujet est difficile, ce roman absolument remarquable est une véritable embellie. L’écriture est lumineuse, les descriptions sont prégnantes, les paradoxes sont bien rendus et les émotions des personnages s’entrechoquent avec celles du lecteur. La construction est habile et l’ensemble est admirablement bien documenté. Je me suis parfois demandé si la frontière n’était poreuse entre la réalité et la fiction tant cette histoire est crédible et ancrée. Pendant toute ma lecture, je suis restée suspendue à cette tragique histoire d’amour dans le contexte très douloureux de la Guerre d’Algérie. Laissez-vous tenter par ce visuel resplendissant car ce premier roman est aussi touchant que réussi. Magnifique, j’en ressors le souffle court et déjà le regret de quitter cet univers.
RD_30
• Il y a 1 mois
Beau roman. Une belle histoire d'amour - tragique - sur fond de guerre d'Algerie - le livre décrit les difficultés d'un jeune appelé catapulté dans un terrirtoire qui commence à vaciller et qui va sombrer petit à petit vers la violence. En toile de fond des sujets politiques et militaires, on suit la naissance d'une passion entre l'appelé et une jeune fille. L'auteur saisit et décrit parfaitement les sentiments, les dilemmes, les tensions, l'impossibilité de rester neutre, l'absurdité de la violence et la fragilité de la vie. L'écriture est sobre et élégante et le livre est tout en finesse et subtilité. La construction alterne les narrateurs et les époques de manière très naturelle. Un premier roman prometteur.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782365698788
-
- Collection ou Série
- Littérature française
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 300
-
- Dimensions
- 228 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 300 pages