Une colonne de feu : Le livre de Ken Follett
Après Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin, Ken Follett renoue avec la magnifique fresque de Kingsbridge, qui a captivé des millions de lecteurs dans le monde entier.
Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu'il connaissait va changer à tout jamais... Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald.
L'accession d'Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l'Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France où la séduisante Marie Stuart – considérée comme l'héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise – attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l'un des espions de la reine. À Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent...
Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu'à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres – à n'importe quel prix.
De (auteur) : Ken Follett
Traduit par : Cécile Arnaud, Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert, Dominique Haas
Expérience de lecture
Avis Babelio
Elserya
• Il y a 2 semaines
J'ai adoré me replonger dans la sage de Kingsbridge avec Une colonne de feu. Ken Follet nous transporte entre l'Espagne, la France, l'Angleterre et les Pays-Bas avec une précision toujours étonnante et impressionnante. En plein dans la guerre de religion, entre protestants anglicans d'un côté et catholique de l'autre. Les personnages sont toujours extrêmement bien décrits, profonds et on se prend à leur histoire. L'écriture est très fluide, même si quelques longueurs subsistent dans certaines descriptions, très voire trop réalistes. Mais dans un même temps, qu'est-ce qu'on aime ses descriptions ! Même si les récits de torture font mal, elles nous touchent, et les intrigues politiques (grâce aux réseaux d'espion incroyables) pourraient nous faire douter de beaucoup ! Exactement ce que j'aime ! Je recommande !
Thrillarhist
• Il y a 3 semaines
AAAH Ken Follett !! Vous le savez, j'ai une relation compliquée avec la série Kingsbridge... Je n'ai jamais fini « Les Piliers de la Terre » parce que je n'aimais que Philip et aucun autre personnage, « Le Crepuscule et l'Aube » était sympa mais j'ai presque tout oublié, « Un monde sans fin » m'a fait détester presque tous ses personnages. J'avais peur, avec « Une Colonne de feu »... EH BAH MON GARS xD J'AI ADORÉ ! J'y ai trouvé réglés tous les problèmes que je trouvais aux autres tomes ! Les personnages sont bêtes à rester sur place et se battre pour un truc impossible ? Ici ils se barrent carrément de PAYS et vivent leur vie autrement L'histoire est laissée d'un côté et un peu oublié pour trop se concentrer sur Kingsbridge ? Ici on voyage entre Espagne, Pays-Bas, France, Angleterre et ça m'a même fait plaisir de retrouver Kingsbridge à chaque passage, comme une vieille amie, Kingsbridge entre dans l'Histoire Les personnages prenaient de TRÈS mauvaises décisions et n'apprenaient jamais bien ? Ici ils douillent sérieusement et grandissent vraiment, changent de caractère de manière logique BREF. Vous comprenez que j'ai vraiment tout aimé, l'histoire, l'Histoire, les personnages et leur évolution géniale sur 60 ans, les voyages entre les pays, la diplomatie, les guerres, ça c'était pour moi un grand roman dans l'Histoire et ça me donne vraiment envie de lire le dernier tome de la série !! Vivaaa !
collectifpolar
• Il y a 3 semaines
Chronique de Flingueuse : La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar Une colonne de feu de Ken Follett 1558 / 1620 La saga des familles Willard et Fitzgerald sert d’alibi à Ken Follett pour nous narrer l’époque troublée qu’on appelle « les guerres de religions ». L’affrontement entre les catholiques et les protestants, tous plus ou moins intégristes, tous sûrs du bien fondé de la morale qui les guide et de leur légitimité, est au cœur de ce qui est surtout une lutte territoriale et de pouvoir, entre l’Angleterre, la France, l’Espagne, Les Pays-Bas eux-aussi espagnols et l’Ecosse. L’auteur nous présente cette Colonne de feu comme une suite des Piliers de la terre et d’ Un monde sans fin, alors que seule la cathédrale de Kingsbridge a survécu aux deux premiers épisodes. J’avais beaucoup aimé ces deux premiers pavés de la trilogie des Piliers de la terre. J’ai trouvé ici, certes un ouvrage historique hyper documenté, une encyclopédie du XVIème siècle, mais les aventures des protagonistes de cette fiction beaucoup moins palpitantes que les précédentes. Peut-être la surprise avait-elle fonctionné à plein avec le premier opus et qu’elle est moins présente avec … l’habitude. La richesse de ce troisième tome se trouve indéniablement dans les descriptions des modes de vie de l’époque, des vêtements, de la gastronomie, des usages et aussi des événements douloureux comme les tortures et massacres. L’immersion dans cette Europe du XVIème siècle, dans ses guerres terrestres et maritimes dont notre scolarité a gardé quelques traces, dans le cortège de l’Inquisition dont on nous a moins parlé, est criante de vérité et nous renvoie à notre quotidien, nos conflits actuels … notre société n’ayant pas vraiment évolué vers l’humanisme et la tolérance. A noter que l’auteur a eu la très bonne idée de nous préparer le mémento des personnages en début de l’édition. J’ai apprécié cette lecture même si je me suis perdue dans quelques descriptions. L’entreprise est impressionnante avec la cohorte de conseillers et de traducteurs dont il s’entoure. J’ai lu tous les romans de Ken Follett, celui-ci n’est pas mon préféré ! Enfin, les dernières phrases de cette épopée nous laissent penser à une suite … lu en version numérique Et si vous souhaitez en savoir plus sur ce polar historique et sur son auteur, vous pouvez , toujours si vous le désirez, vous rendre sur notre blog en cliquand et aussi en suivant le lien ci-dessous #9196;#9196;#9196;
nathalie0506
• Il y a 4 semaines
J’ai dévoré la 1ere moitié du livre…historiquement passionnante et les différentes intrigues et personnages m’ont vite accrochée. Mais en avançant dans l’histoire j’ai trouvé que c’était trop…les histoires d’amour rocambolesques/les rencontres à l’autre bout de l’Europe/trop de liens entre personnages mais pas crédible du coup…trop de scènes prévisibles pour moi malheureusement… Dommage car il y avait un potentiel énorme mais gâché…
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782221200865
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,99 € Numérique