Les sirènes de Bagdad : Le livre de Yasmina Khadra, Winoc

Grand format

Phileas

0 personnes ont réagi

Un jeune Bédouin vit paisiblement avec ses parents quand les GI investissent leur modeste maison et malmènent le patriarche devant sa famille. Lhumiliation du père va faire basculer la vie du fils, qui va alors se métamorphoser en un prétendant au suicide terroriste.

Le récit se déroule durant l'occupation de l'Irak par les troupes américaines : massacres, humiliations, tortures morales et physiques...
Un jeune Bédouin, habitant le village de Kafr Karam, vit paisiblement avec ses parents. Quand les GI investissent leur modeste maison et malmènent le patriarche devant sa famille, plus que le sang qu'il a déjà vu couler à plusieurs reprises, c'est l'humiliation de son propre père qui va faire basculer la vie du fils de cette famille.
Le jeune Bédouin va alors se métamorphoser en un prétendant au suicide terroriste.

Le récit décrypte pas à pas la démarche de manipulation mentale des leaders des organisations terroristes, depuis l'instant où ils ont repéré un candidat potentiel, affaibli par les circonstances de la vie, jusqu'au moment où ils le sentent prêt à franchir le pas.

Après " Les Déracinés ", Winoc renoue avec un graphisme précis, documenté, pour donner à ses personnages le degré de réalisme nécessaire à l'empathie sans tomber dans la description photographique, trouvant le juste équilibre grâce –; notamment –; à sa palette colorée qui laisse la part belle au lumières orientales.

De (auteur) : Yasmina Khadra
Illustré par : Winoc

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Le livre rappelle avec justesse les coûts incommensurables de la déstabilisation d'une région. "
Actua BD
" Les descriptions sont précises à la manière d'un documentaire qui aurait pour particularité de se faufiler là où les journalistes ne sont pas attendus du côté de l'enrôlement vers des attentats suicides. "
Le Blog de Mediapart
" Les sirènes résonnent avec ce one shot réussi, à la morale pleine d'espoir... "
Canal BD Magazine
" Le dessin au réalisme jeté se nimbe de teintes ocre et chaudes,
ce qui accentue le sentiment de chaleur, de pesanteur. "
Planète BD

Avis Babelio

inesperluette

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Ceci n'est pas un livre qui nous fait rêver, il ne nous fait pas nous sentir bien, il ne nous détend pas. C'est un livre qui boulverse, nous tord les tripes et nous confronte à la réalité de ces guerres qui se déroulent en apparence si loin de nous. On y voit la montée du fanatisme et ses origines. On en comprend les raisons sans jamais l'excuser. L'auteur nous raconte l'atrocité qui devient fur et à mesure banale dans une ville en guerre et la haine qui remplace peu à peu l'humanité. C'est dur, mais c'est essentiel.

Xinlixuejia91

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Yasmina Khadra nous amène à Beyrouth et Bagdad. Nous y suivons un jeune bédouin, qui, suite à une humiliation à l'encontre de son père, va devoir sauver l'honneur de sa famille. L'auteur nous décrit son évolution face à la violence, ses états d'âme, Bagdad, le terrorisme et les attentats. Il nous amène à réfléchir sur les conflits, les différences entre l'orient et l'occident. Chacun se positionne en fonction d'où il se trouve et selon son opinion. La plume de Yasmina Khadra est encore une fois très puissante, précise et décrit le processus qui amène à la haine, à la radicalisation et au terrorisme.

gabriellegomez33

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je ne saurais exprimer avec quelle hâte j'ai entrepris la lecture de ce roman, tant les deux précédents m'ont tenue en haleine. Il est, en un certain sens, le miroir de L'Attentat en ce qu'on suit Kadem, le personnage qui se radicalise. J'ai l'impression qu'il répond aux questions laissées sans réponse que se pose Amine à propos des choix de sa femme dans L'Attentat. Ce roman est encore plus lourd que les précédents car au début de l'oeuvre, le personnage est candide et plein d'espoirs, ce qui fait que le lecteur s'identifie à lui le comprend par la suite le cheminement qu'il fait vers la radicalisation. Yasmina Khadra clôt son triptyque avec brio, en rappelant avec force que le monde est loin d'être manichéen.

Signaler

Arthore

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Après Kaboul et Tel Aviv, nous sommes à Bagdad et Beyrouth dans ce 3ème livre de Y Khadra sur les ravages de la guerre et de l’extrémisme au proche orient. Les Américains ont envahi l’Irak et traquent les Jihadistes. L’histoire débute dans un petit village, à Kafr Karam. Un jeune garçon, le narrateur, qui a toujours eu horreur de la violence, que la misère a élevé dans le partage, va voir son père humilié lors de la perquisition brutale d'une patrouille américaine. Alors condamné à laver l’affront par le sang, lui qui a le sang en horreur, il va rejoindre Bagdad pour se préparer à accomplir un attentat majeur contre l’occident. Le dessin est sobre, réaliste montrant sans excès la violence des situations, de la guerre et du terrorisme. Le fanatisme monte en intensité parallèlement à la violence. Néanmoins difficile de ne pas mettre un bémol à ce T3 pour le côté caricatural qui ressort dans cette histoire jusqu’au dénouement lui même qui se veut très moralisateur : « qu’espères -tu après l’apocalypse ? Qu’est-ce qui va rester du monde, hormis la pestillence des cadavres et le chaos… »

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    BD & Humour , Bande Dessinée
  • EAN
    9782491467654
  • Collection ou Série
    BD Historique
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    104
  • Dimensions
    290 x 224 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,90 € Grand format 104 pages