Les hirondelles de Kaboul - NE 2019 : Le livre de Yasmina Khadra
"
Les Hirondelles de Kaboul est voué tout entier à la transmission d'un message humaniste, comme à dénoncer l'oppression des femmes. " Mathieu Macheret, Le Monde.
Dans un Kaboul caniculaire, parmi les ruines du désastre et celles des esprits, deux hommes et deux femmes cherchent un sens à leur vie : un bourgeois déchu, une avocate interdite d'exercer, un geôlier s'amenuisant à l'ombre des exécutions publiques et une épouse aux prises avec une maladie incurable. À travers leur quête de dignité, le martyre d'une nation traumatisée par les guerres et la folie, livrée aux sortilèges des gourous et à la tyrannie des taliban. Et pourtant, là où la raison semble perdue, l'amour refuse de céder et se réclame du miracle. Mais qu'est-ce qu'un miracle dans un pays où " les liesses sont aussi atroces que les lynchages " ?
Dans ce roman magnifique qui est aussi un hymne à la femme, Yasmina Khadra a su mettre au jour avec lucidité la complexité des comportements dans des sociétés musulmanes déchirées entre féodalisme et modernité.
Meilleur livre de l'année 2005 aux États-Unis par le San Francisco Chronicle et le Christian Sciences Monitor
Prix du salon littéraire de Metz 2003
Prix des libraires algériens 2003
Prix Asie de l'Association des écrivains de langue française 2002
De (auteur) : Yasmina Khadra
Expérience de lecture
Avis Babelio
Egan
• Il y a 1 mois
Je viens d’achever le roman et je suis consternée. J’entends parler de ce livre depuis toujours et m’ayant toujours promis de le lire… quelle ne fut pas ma déception ! Les événements récents en Afghanistan m’ont donné envie de me pencher sur ce fabuleux pays. Je vais sûrement en fâcher plus d’un mais je me suis ennuyée dès le début. Il ne se passe pas grand chose pendant tout la première partie mais je décide de continuer quand même pour comprendre ce qui va suivre. Le dénouement vient rapidement mais là encore je ne sais pas ce qu’il s’est réellement passé, on ne sait pas ce que sont devenu nos héroïnes et c’est une telle déception pour moi que je le ferme avec un goût amer. Les points positifs sont en revanche d’un point de vue purement stylistique, une écriture poétique et un vocabulaire riche. Yasmina aime les femmes et son hommage est à mentionner ici. Pour une première lecture d’un auteur qui m’était inconnu je suis évidemment déçue mais je poursuivrai quand même en tentant un second ouvrage.
montorosandrine
• Il y a 1 mois
Une très belle plume pour décrire un monde où la mort est plus vivante que la vie. La bascule de la lumière à l’obscurantisme est tangible et n’épargne personne, de même que l’inverse semble condamnée dans une société où l’opprobre et la déshumanisation font loi.
Stella54
• Il y a 1 mois
J'étais encore au collège la première fois qu'on m'a parlé de ce grand auteur algérien Yasmina Khadra, et précisément de son livre Les hirondelles de Kaboul. Un livre témoignant directement des actualités terribles de l'Afghanistan dans les années 2000. Ce sont les événements mondiaux actuels qui me l'ont rappelé et j'ai enfin pu m'y plonger. Un petit roman, mais dense et choral, puisque nous nous retrouvons directement propulsés dans la vie d'Atiq, Mussarat, Mohsen et Zunaira, quatre âmes cherchant à survivre sur les ruines de Kaboul, sous la domination talibane. Comment trouver encore un peu de lumière dans toute cette obscurité, cette dévastation et cette dépravation ? Où est l'amour dans un monde croulant sous la domination patriarcale, sectaire et martiale ? Comment cultiver un semblant d'espoir quand on nous a tout pris et que la mort est omniprésente ? Ce récit semble proposer quelques réponses à ces questions profondes et psychologiques. Un sujet historique dur et morbide, transcrit au-travers d'une écriture pleine de légèreté, de douceur et de poésie, c'est ce qui m'a le plus marqué dans le style littéraire de Yasmina Khadra.
madessanne
• Il y a 2 mois
De Yasmina Khadra : Les hirondelles de Kaboul C'est avec le cœur serré que j'ai fermé ce petit livre. Les femmes et les filles afghanes n'ont aucun droit, soumises a leur mari, leur père ou leur frère, cachées sous le tchadri grillagé elles marchent a une distance respectueuse de ceux ci. Les Talibans se sont emparés de la ville et font régner la terreur. Zunaira jeune femme avocate a perdu le droit de travaillé, son mari Mohsen jeune homme instruit n'adhère pas aux idées véhiculées par les nouveaux maitres du pays mais doit se plier aux nouvelles règles établies. La situation sanitaire est dégradée et les droits de l'homme devenu inexistants. La population et les enfants assistent aux exécutions publiques. Le drame que vivent ces populations est terrible. C'est la souffrance d'un pays qui résonne comme un cri tout au long de ces pages.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782260053323
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 192
-
- Dimensions
- 207 x 132 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,00 € Grand format 192 pages