La Dernière Nuit du Raïs : Le livre de Yasmina Khadra
Nuit du 19 au 20 octobre 2011.
Mouammar Kadhafi, acculé par les rebelles déterminés à libérer la Libye, a trouvé refuge à Syrte. Avec le jour, viendra la mort.
Entouré d'une poignée de fidèles, le dictateur s'accroche à ses lubies et fantasmes. Lui, l'Élu de Dieu, Guide légitime de la nation, ne peut être renversé. Incapable de voir l'inconcevable réalité de sa fin, il court à sa perte.
Et le tyran se souvient de son ascension et raconte ses dernières heures de tension. Qu'il semble loin l'écho de la gloire passée. La ferveur du peuple est un chant de sirènes...
" Une prouesse littéraire. "
LiRE
" Il fallait un culot monstre pour oser se glisser dans la peau de l'un des tyrans les plus sanguinaires de notre époque. Yasmina Khadra relève le défi et signe un roman aussi passionnant que dérangeant. "
François Busnel – L'Express
De (auteur) : Yasmina Khadra
Expérience de lecture
Avis Babelio
paleoliticgirl
• Il y a 1 mois
Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai toujours peur avant de débuter un roman d’un auteur que je n’ai jamais lu (même ceux que je connais d’ailleurs). Alors, quand, en plus, cet auteur a une réputation incroyable comme Yasmina Khadra, j’ai eu doublement la frousse. La peur de ne pas aimer, la peur de ses mots, la peur de la forme… Aucune explication rationnelle à cette peur qui me prend les tripes au moment d’ouvrir un livre, mais à chaque fois, elle disparait comme par magie dès la lecture du premier paragraphe, je plonge et je suis bien. C’est exactement ce que j’ai vécu, j’ai ouvert ce roman, j’ai lu les premiers paragraphes et je me suis dit que j’allais vivre un moment extraordinaire et pourtant me dire ça en lisant le mot Kadhafi, c’était tout bonnement surréaliste. L’auteur a réussi ce pari fou de se mettre dans la tête de ce dictateur mégalo et à le rendre « presque » humain, je dis presque car on n’oublie pas ce qu’il est, à aucun moment. L’auteur nous montre avec toute la tolérance possible ce qu’il imagine du pourquoi et du comment, la folie, la compréhension, l’acceptation peut être même? Mais jamais on n’oublie malgré tout. C’est un roman très critique et ces critiques viennent avec les proches du dictateur, à l’heure où tout le monde sait qu’ils ne verront pas la journée d’après. Ce court roman est d’une puissance magistrale, il n’a pas fait un pli, je l’ai pris, je l’ai posé, il était terminé, j’ai été envoutée par l’écriture, la justesse du ton, j’ai vu. Cette lecture va me poursuivre pendant longtemps, c’est une certitude.
Aucafelitterairedeceline
• Il y a 1 mois
C'est le récit d'un homme sur le déclin, d'un tyran qui ne veut pas lâcher prise, qui rabroue les soutiens qui l'entourent encore dans ses dernières heures, qui va jusqu'à se considérer comme un Elu de Dieu, d'un homme qui dit s'être fait lui-même et ne devoir qu'à lui ce qu'il est pour, plus tard, se sentir le pantin de l'Histoire ou de "quelqu'un là-haut". Yasmina Khadra utilise alors un style à la mesure de la mégalomanie de son personnage, qui contraste avec les passages plus introspectifs. En effet entre deux chapitres, Khadafi se livre à une introspection, mais n'exprime aucun regret bien au contraire, repense à son enfance, sa vie dans l'armée, son accession au pouvoir, son rapport avec l'Occident. La figure de Van Gogh apparaît régulièrement dans le livre, il hante les rêves de Khadafi. J'imagine que Khadra l'a introduite pour évoquer la folie de son personnage. Dans ce roman ayant pour personnage principal quelqu'un d'aussi antipathique et odieux - ni glorifié ni accablé - au-delà de Khadafi, c'est finalement l'expérience de la plongée dans l'esprit d'un tyran au moment de sa chute qui nous est livré.
tomtomdelap
• Il y a 1 mois
Se lit trés bien, c'est bien écrit. On se sent dans la peau et la tête du guide. J'ai appris des choses. Ça m'a une nouvelle fois fait réflechir aux printemps arabes, il y encore tant à dire et lire sur ce sujet ! Je recommande cette lecture passionante.
Asmataleb
• Il y a 2 mois
L'auteur ose ressusciter le dictateur libyen pour qu'il raconte sa vie les dernières heures avant sa mort, en montrant l'absurdité de son règne. Yasmina Khadra écrit le récit en se projetant dans les pensées les plus sombres de Kadhafi. Il nous confronte à la brutalité de son pouvoir et de son ignorance. Un roman qui dévoile la violence, la trahison et la folie d'un homme qui se croyait intouchable...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266267281
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 192
-
- Dimensions
- 180 x 112 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,00 € Poche 192 pages