Demande à la poussière : Le livre de John Fante

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Dans les années trente, Arturo Bandini, fils d' immigrés italiens, quitte le Colorado pour l'Eldorado, Los Angeles, avec son unique roman en poche et un rêve : devenir un écrivain reconnu. Vénérant les femmes et la littérature, il débarque dans une chambre d'hôtel miteuse, prêt à saisir la vie à bras-le-corps. Une errance sublime parmi les laissés-pour-compte du rêve américain.

" Dans la lignée de Faulkner, et avant Charles Bukowski ou Jim Harrison, Fante ouvre une piste balayée par les poussières chères à l'Ouest sauvage. Elle se termine sur l'océan Pacifique, après moult détours, cuites et amours sans lendemain. "
Sophie Cachon, Télérama

Préface de Charles Bukowski

Traduit de l'anglais (Etats-Unis)
par Philippe Garnier

De (auteur) : John Fante
Préface de : Charles Bukowski
Traduit par : Philippe Garnier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Vbvhm

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

[masquer]John Fante nous plonge dans l'univers de ses débuts à Los Angeles, on peut y sentir la chaleur moite et la souffrance des vies misérables. Il nous décrit l'amour violent qu'il éprouve à l'égard d'une serveuse rencontrée dans un bar. Un amour non réciproque qui l'inspire et lui permet d'écrire son premier roman. On marche avec Bandini, on roule avec lui lorsqu'il arpente les routes et on souffre avec lui lorsqu'il cherche cet amour impossible.[/masquer]

Lishbks

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Arturo Bandini, illustre auteur d'une unique nouvelle que peu ont lue mais qu'importe, est désormais exilé à Los Angeles la ville de tous les possibles. Possibles qui se résument pour l'instant à une chambre dans un hôtel plus ou moins miteux, à pas mal de dettes, et bientôt, à sa pseudo relation pas qu'un peu toxique avec une serveuse. Dans sa tête en revanche, c'est la grande vie ! En tout cas de temps en temps avant que la réalité ne le rattrape. Bandini c'est à la fois un être abject et merveilleux, capable du pire et du meilleur. Sa plus belle littérature est le fruit de ses peurs et de ses rêves. Il ne supporte la beauté que lorsqu'elle est couplée à ce qu'il estime être une forme de laideur. Ainsi, il peut l'en extraire dans le secret de son coeur. Ce qu'il aime, c'est sublimer, peut-être encore plus que vivre. Vous n'aimeriez pas le croiser. Le lire par contre, c'est vouloir le relire. Alors je me demande... s'il est l'archétype de l'homme tristement banal, cachant sa honte et ses peurs sous du mépris, s'accrochant minablement à cette petite fierté stérile d'être un homme et d'être blanc parce qu'il n'arrive pas à montrer tout ce qu'il est d'autre, combien de Bandini croisons-nous dans nos vies ? Combien de ces âmes capables de voir toute la beauté du monde dans une paire de chaussures usées choisissent de moquer, d'humilier, de dénigrer parce que la posture est plus facile que d'afficher une sensibilité à vous retourner le bide et à en changer le monde? J'ai adoré et haï Bandini et sa manière d'être la foudre puis l'arc-en-ciel. Plus que tout, j'ai aimé John Fante pour ça, parce que c'est dérangeant et qu'il force à se confronter à l'ambivalence dans sa forme la plus brute.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264033024
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    272
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

John Fante

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,80 € Poche 272 pages