Ici ça va : Le livre de Thomas Vinau

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Pour échapper à un quotidien stressant, un couple trouve refuge au milieu des herbes folles, dans les ruines d'une maison familiale. Lui reconstruit, elle jardine. Et tandis que les blessures du passé surgissent entre les fissures des pierres, chacun se reconquiert, redécouvrant le goût de la vie et le chemin lumineux qui conduit à l'autre...


" Il y a dans ses phrases courtes tous les matins du monde. " Yann Plougastel, Le Monde Magazine

De (auteur) : Thomas Vinau

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

royousse

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

il y a eu comme un grand silence de poussières et de souvenirs […] j’ai ressenti de la tendresse pour cet endroit Il faut construire. Il fait planter. Réparer. Je veux bien le croire. J’en ai besoin. C’est ce que ma mère m’a raconté au téléphone quand je l’ai appelée après mes crises. J’avais besoin d’en savoir plus. D’en savoir un peu. De pouvoir l’imaginer. C’est la moindre des choses que de pouvoir imaginer son père. A défaut de le connaître. Elle n’aime pas ma perfection. Ça tombe bien. J’apprends à ne plus écouter la chanson lancinante de mes plaintes. J’apprends à rire plus fort. J’apprends à recommencer. Elle a un don pour retrouver au milieu de rien les trésors que les autres ont perdus. Elle m’a dit « Demain j’emmènerai la petite au cinéma. » Comment des phrases si simples peuvent elles me bouleverser autant ? Il a assez vécu pour savoir vivre hors de son malheur Eugène Guillevic «Ce sauvage», Erès, 2010 «Il faut avoir confiance en la vie.» Et pendant quelques instants, je la crois. C'est un peu comme voir le paysage par une petite, petite, toute petite fenêtre. Et finir par croire que ce paysage se limite à ce qu'on en perçoit par cette petite, petite, toute petite fenêtre. Au lieu d'essayer d'élargir la fenêtre. De casser les murs. On préfère réduire ce paysage. Penser qu'il n'est que ce que l'on en voit. S'en contenter. C'est Plus confortable. Et puis un jour on se rend compte que le monde est plus grand que nos yeux. Et on reste là, perdus. Au bord du vertige. Je me méfie. J'ai toujours peur que ça ne dure pas. Dès qu'il y a un moment de bonheur, de Paix, je me répète que ça ne durera pas. Que le temps est un menteur, Qu'avoir quelque chose c'est commencer à le perdre. C'est comme cela que je fonctionne. Je n'ai jamais eu peur de l'orage. l'aime voir l'horizon se troubler et l'eau rincer le paysage. Je les tiens serrés contre moi. Je me sens fort. Solide. C'est bon de pouvoir les rassurer. Ils peuvent s'appuyer contre moi. Se blottir. Ça n'arrive pas tous les jours d'être capable de consoler vraiment quelqu'un. C'est l'histoire d'une rivière, d'une maison, de deux personnes qui s'aiment, debout, d'une histoire familiale, d'un homme qui se sert de derrière pour regarder devant. C'est un livre qui a la prétention de l'aube, de l'horizon, du recommencement. Un livre comme certains matins. Parfois.

Signaler

fanette812

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Plus qu'un livre, je dirai que c'est presque une longue nouvelle, qui se lit d'une traite. C'est doux, poétique, il n'y a pas de rebondissement et pourtant c'est loin d'être ennuyeux. C'est un peu comme un fleuve qu'on regarde couler tranquillement et qui finit par nous apaiser. L'histoire de ce couple qui se retape en retapant une maison est touchante, sensible et bien écrite.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782264061683
  • Collection ou Série
    Domaine Français
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    144
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Thomas Vinau

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

6,70 € Poche 144 pages