Demain même heure : Le livre de Emma Straub
Au milieu de ses voisines manucurées de l'Upper West Side, Alice Stern détonne. Elle travaille dans l'école où elle a étudié, elle est en couple mais elle vit seule, dans le même studio qu'il y a quinze ans, et elle n'a pas prévu d'arrêter de fumer.
Sa vie est passée en un clin d'œil, et la voilà à l'aube de ses quarante ans. Alice pensait qu'elle aurait eu plus de temps pour se prendre en main. Elle pensait aussi qu'elle aurait plus de temps auprès de Leonard, son père, malade.
Le soir de son anniversaire, elle s'endort devant leur ancien appartement de Manhattan. Le lendemain matin, elle se réveille en 1996, le jour de ses seize ans. Et, encore plus choquant : elle se retrouve face à un Leonard fringant.
Alice comprend vite comment passer d'une temporalité à l'autre et explorer les différentes versions de sa vie et de celle de son père. Maintenant qu'elle en a le pouvoir, changera-t-elle le cours de leur existence ?
De (auteur) : Emma Straub
Traduit par : Mathilde Bach
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
doriv
• Il y a 2 semaines
Et si vous pouviez revivre une seule journée de votre vie ? Bien sûr, vous ne choisissez pas quelle journée revivre. Changeriez-vous le cours de votre vie ? C'est ce qui va arriver à Alice. Le jour de ses 40 ans, elle est seule, triste, son père est mourant et elle ne comprend pas comment elle en est arrivée là. Elle s'endort alors dans la cabane à jardin de son père, saoule, et se réveille le matin de son seizième anniversaire. Elle découvre qu'elle a une chance de changer son existence. Et si elle essayait de sortir avec Thomas finalement, son flirt adolescent? Et surtout, si elle essayait de convaincre son père de prendre soin de lui pour ne plus mourir lorsqu'elle aura 40 ans ? Le début du roman est un peu long à démarrer mais j'ai ensuite été embarquée aux côtés d'Alice dans sa soif de modifier le cours de sa vie, ou plutôt celle de son père. J'ai été bouleversée par la fin et plusieurs passages m'ont fait beaucoup de bien à lire. Je pense qu'on se dit tous au moins une fois "j'aimerais changer cette journée, prendre une autre décision" mais ce que ce roman nous aide à comprendre, c'est que la vie est ce qu'elle est finalement et qu'on ne peut pas tout changer. C'est un roman émouvant, emprunt de nostalgie. L'écriture de l'autrice m'a plu, j'ai aimé le ton de ce roman, qui sans vous en dévoiler la fin, aide à aimer la vie, VOTRE vie, telle qu'elle est, et que vivre dans le passé ou nos (possibles) erreurs ne changera rien finalement. Une belle histoire qui m'a été offerte par @aa2liiinee dans le cadre du concours "1 poche par mois pendant 12 mois". Merci encore Adeline pour la jolie découverte de février !
sabinequile
• Il y a 1 mois
Alice,va revivre sont anniversaire sur 2 époque pour comprendre qui elle est et le sensé de sa vie .. demain même heure nous plonge dans une vie dans la croise des chemins des choix d'une vie pour comprendre dans cette histoire il a des moments drôle,des moments cocasse des moments touchant même très émouvant mais se livre se Lit d'une seule traite se livre ne vous laissera pas indifférent il va vous faire réfléchir sur votre vie.
kannybooks
• Il y a 1 mois
Alice mène une vie tranquille comme elle a « choisi », entre son travail, ses collègues, ses amies et aussi son père Léonard qui est malade. Le soir de ses 40ans, elle se rend au domicile de son père, au lieu du sien, et s’endort dans la maison du gardien. Elle se réveille alors en 1996, elle a 16ans. Ce bond en arrière est un déclic pour Alice, qui se retrouve face à un Léonard vaillant. Elle veut profiter de ces instants et surtout essayer de repousser l’inéluctable : la mort de son père. Y arrivera t’elle? Ce voyage dans le temps aura t’il des conséquences sur sa vie? Sur elle? Peut-on vraiment tout changer ? Je vous laisse découvrir cette belle histoire. Ce roman m’a profondément touchée, car tout comme Alice j’aurai aimé pouvoir remonter le temps. D’ailleurs qui ne l’a jamais souhaité ? Une lecture qui allie science-fiction, voyage, nostalgie, humour, d’espoir, d’acceptation… J’avoue que certains descriptifs m’ont paru un peu long mais quand même appréciables pour s’imprégner de l’ambiance New Yorkaise à ces différentes époques. J’avais vraiment envie d’être au plus prêt de la relation entre Alice et Léonard. « Alice avait déjà consacré tellement de temps présent à ce deuil qu’elle ne savait plus quoi faire de son père conscient, en face d’elle… le deuil s’installait chez vous et n’en repartait plus. Il se déplaçait d’une pièce à l’autre, peut-être s’éloigner de la fenêtre, mais il était toujours là »
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782365697880
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 227 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 400 pages