Des poignards dans les sourires : Le livre de Cécile Cabanac

Grand format

Fleuve éditions

0 personnes ont réagi

"Cécile Cabanac est vraiment une nouvelle plume à suivre", Elise Lépine, "Pistes Noires", Polar+

" Un polar dense, riche en rebondissements ", Télé Loisirs

"Ce thriller brillant est écrit avec finesse, et l'auteure nous prend dans sa toile avec une facilité étonnante." Blog annesophiebooks

"Si vous cherchez un bon polar, intelligemment construit, réaliste et sans surenchère, Des poignards dans les sourires est fait pour vous." Blog gruznamur

"Ce roman, à l'intrigue sub tile, voire retorse, à la gale rie de per son nages atta chants ou repous sants, mais tous inté res sants, offre un grand moment de lecture-plaisir." Le litteraire.com

Catherine Renon n'a plus vu son mari François depuis des jours et ne semble pas s'en émouvoir. Dans ce coin d'Auvergne où les rumeurs blessent et tuent, pas question de prêter le flanc à la calomnie. Et surtout pas à sa belle-mère, veuve solitaire qui voue à son fils un culte tout en démesure.
Virginie Sevran et Pierre Biolet, du SRPJ de Clermont-Ferrand, ont été appelés pour constater la présence d'un corps démembré et en partie brûlé au Col des Goules.
C'est la première enquête de Virginie depuis qu'elle a quitté le 36, quai des Orfèvres pour la province, à la stupéfaction de ses proches. Quant à Pierre, il observe sa nouvelle coéquipière d'un oeil à la fois bienveillant et inquiet. Qu'est-elle venue chercher ?
Quand l'enquête met un nom sur ce corps, celui de François Renon, les questions les plus folles surgissent, avec une seule certitude : tous les meurtriers possibles de ce fils de bonne famille sont autant de facettes d'une victime annoncée.

Avec ce huis clos provincial où les faux-semblants ont de beaux jours devant eux, Cécile Cabanac signe un premier polar chabrolien hautement maîtrisé.

De (auteur) : Cécile Cabanac

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

fab250

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Un corps démembré a été retrouvé dans un col en Auvergne. Virginie Sevran et Pierre Biolet enquêtent pour découvrir son identité. Catherine Renon est sans nouvelles de son mari mais ne semble pas affectée par sa disparition contrairement à sa belle-mère et à son fils . Quand l'enquête associe la disparition au corps retrouvé, les faux semblants et non dits fusent et multiplient les potentiels assassins . Une histoire de famille très glauque. En général on s'attache ou à la victime , ou à l'assassin, ou en tout cas à la famille qui reste et subit . Mais là, impossible, cette famille est complètement tordue et disfonctionnelle. Heureusement les policiers ' grâce à une complicité immédiate, arrivent à nous faire aimer quelques personnages de ce roman. C'est ce qui rend ce livre épatant. Tous ces personnages aussi toxiques et monstrueux avec une mention pour la mère, véritable dragon. Bonne lecture

Signaler

meslivresimaginaires

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un bon thriller, qui se lit facilement avec une fin un facile. Sinon une famille complètement disfonctionelle. J ai trouvé les réactions de tout les membres bizarres et le père de famille avait de bizarres habitudes. Mais j ai bp aimé la plume et je lirais d autres romans de l autrice.

gurexokoa

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

1ere rencontre avec le duo Servan et Beliet enquêteurs de la police à Clermont Ferrand… un meurtre, des non dits à gogo, les secrets d’une province française…. Tous les ingrédients réunis pour assurer sous la plume fine et intrigante de Cecile Cabanac une lecture très agréable…. Je vais poursuivre les aventures du capitaine Servan avec plaisir

Pris

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J'ai apprécié ce roman policier qui met en scène la province. Je n'ai rien contre les Parisiens, mais c'est agréable de voir en scène l'autre France. Ce livre est le premier volume d'une série qui met en scène une enquêtrice venue du Quai des Orfèvres : elle souhaite refaire sa vie et pense que l'Auvergne est un coin tranquille. Elle ne va pas être déçue ! Outre des scènes de crime atroces, elle se rend compte que les relations familiales très dysfonctionnelles de province n'ont rien à envier à ce qu'elle a pu voir dans la capitale. Il y a un peu de Maigret dans l'atmosphère. Le personnage de la veuve m'a fascinée : une femme qui ne prévient pas la gendarmerie lorsque son mari disparaît mais qui décide d'aller chez le coiffeur et de reprendre en main l'entreprise familiale est louche n'est-ce pas ? Cela dit, j'ai trouvé la résolution de l'affaire un peu tirée par les cheveux et l'intérêt des personnages inégal, sans compter les relations entre police judiciaire et gendarmerie pour le moins caricaturales. Une seule chose me chiffonne vraiment: ce livre est paru en 2019, pourquoi l'auteure place-t-elle l'action pendant l'hiver 2000-2001?

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782265118492
  • Collection ou Série
    Fleuve noir
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    211 x 141 mm

L'auteur

Cécile Cabanac

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,90 € Grand format 480 pages