A pleurer tout nous condamne : Le livre de Cécile Cabanac

Grand format

Fleuve éditions

0 personnes ont réagi

Un cold-case oppressant !

Pour un salaire de misère, Alice, jeune attachée parlementaire, se laisse maltraiter depuis trop longtemps. Elle qui se rêvait générale des armées se découvre petit soldat au garde-à-vous. Et ce constat douloureux la pousse à tout quitter pour se réfugier au Pays basque où ses parents ont hérité d'une maison empreinte du souvenir de sa tante Diane. Vingt ans plus tôt, celle-ci a disparu sans que personne ne comprenne jamais ce qui lui est arrivé. Comme une évidence, elle va alors avoir besoin de faire la lumière sur cet événement marquant de son enfance.
Mais à Saint-Just-Ibarre, la vie semble régie par les secrets, et sa présence dérange. Une animosité malsaine règne autour d'elle. Alice, qui étouffe sous le poids de ce drame familial, ne renoncera pourtant pas. Quoi qu'il en coûte, elle rendra justice à Diane.

De (auteur) : Cécile Cabanac

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Spitfire89

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Cécile Cabanac nous plonge dans un cold case d'où une écriture qui nous entraine sur une double temporalité, un huis clos au coeur du Pays Basque, un thriller psychologique. Une ambiance oppressante, un scénario bien ficelé, haletant, le récit est lent tandis que le final lui est rapide, l'héroïne proche du burn-out est attachante et touchante. Cold case, Disparition, Secret, Viol, Mythe, Amour, Famille, Burn-out.

Saintes61

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un thriller que j'ai adoré et qui se passe en Pays Basque. L'héroïne, Alice, est une jeune femme qui ne lâche rien et fera tout pour découvrir ce qui est arrivé à sa tante Diane. J'ai vraiment adhéré à cette histoire bien écrite ou le rythme est effréné, l'ambiance intense. L'écriture percutante et incisive donne un suspens intenable, insoutenable. Une enquête haletante, captivante et efficace dont la fin m'a agréablement surpris.

lulu8723

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Cécile CABANAC. A pleurer tout nous condamne. Alice Broca, assistante parlementaire est en plein burn-out. Son employeur est un véritable tyran. Elle quitte précipitamment son emploi et va se ressourcer dans le pays basque. La famille possède une demeure à Saint-Just-Ibarre, la maison de sa tante Alice, médecin qui a disparue mystérieusement le 22 janvier 2011. Il y a 21 ans, alors que Alice avait sept ans. La jeune femme désire faire son deuil. Dès la disparition de sa tante, des recherches avaient été rapidement entreprises. Les traces disparaissent dans la forêt et il existe de nombreuses grottes, des cours d’eaux souterrains, difficiles d’accès. Un homme sera incriminé. Un coupable trouvé et qui lui aussi disparaitra de la commune. Il se serait réfugié en Argentine… Sa fuite est un aveu de culpabilité. Le dossier est refermé. L'affaire entérinée. Alice va mener sa petite enquête et des bribes de souvenirs, des images fugaces remontent à sa mémoire. Aussi, elle va questionner les uns et les autres. Elle va se lier d’amitié avec la vieille dame qui est plus ou moins responsable de la bibliothèque. Petit à petit les preuves disculpant le principal coupable apparaissent. Mais les villageois veillent. Et ils sont nombreux à s’élever contre les actions menées par Alice. Une véritable ligue s’élève contre cette jeune femme. Ces hommes du terroir, isolés, laborieux ne veulent pas étre mêlés à cet imbroglio. Qui est donc à l’origine de la disparition de cette jeune femme médecin, rendant d’immenses services à ses patients ? Des secrets, des non-dits, des hommes simples, des mensonges sont distillés à dose homéopathiques. L’étau se resserre. sortira-t-elle indemne de ce récit ? Pourra-t-elle accepter la réalité ? C’est le deuxième roman de cette autrice que je lis. J’ai débuté avec «  La petite ritournelle de l’horreur » , dont je vous recommande fortement la lecture. Et j’avais, à l’époque trouvé cette narration bien ficellée. Le suspense n’est pas à la hauteurJ e suis un peu déçue par cette production. Je vous avoue humblement avoir résolu l’énigme à mi parcours du livre. Je vous souhaite une bonne journée et de belles lectures que nous partagerons. ( 12/02/2025 ).

Signaler

christeleternel

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Bonjour à tous, Je vous présente aujourd'hui un retour de lecture sur le dernier thriller de Cécile Cabanac. * À pleurer tout nous condamne Éditions Fleuvenoir Paru le 7 mars 2024 430 pages La 4ème de couverture : "Pour un salaire de misère, Alice, jeune attachée parlementaire, se laisse maltraiter depuis trop longtemps. Elle qui se rêvait générale des armées se découvre petit soldat au garde-à-vous. Et ce constat douloureux la pousse à tout quitter pour se réfugier au Pays basque où ses parents ont hérité d'une maison empreinte du souvenir de sa tante Diane. Vingt ans plus tôt, celle-ci a disparu sans que personne ne comprenne jamais ce qui lui est arrivé. Comme une évidence, elle va alors besoin de faire la lumière sur cet événement marquant de son enfance. Mais à Saint-Just-Ibarre, la vie semble régie par les secrets et sa présence dérange. Une animosité malsaine règne autour d'elle. Alice, qui étouffe sous le poids de ce drame familial, ne renoncera pourtant pas. Quoi qu'il en coûte, elle rendra justice à Diane." Mon résumé et avis : Démissionnaire de son poste d'assistante parlementaire, Alice Broca décide de quitter Paris et trouve refuge au Pays Basque dans la maison familiale. Contrairement à sa tante, Diane, médecin altruiste arrivée 20 ans auparavant dans la région, Alice réalise que sa venue n'y fait guère l'unanimité et réveille de douloureux moments où tous furent plus ou moins suspects dans l'enquête sur sa disparition, menée alors par le commandant Letay. En prenant contact avec ce dernier pour faire la lumière sur cette affaire non résolue, Alice va mettre à mal l'amnésie qui s'est emparée du village et forcera les langues à se délier les unes après les autres. De la conseillère municipale devenue aujourd'hui maire de la commune à l'ancienne institutrice en passant même par les voisins et la patientèle de Diane, elle fera passer leurs témoignages au crible et éclater une vérité qui la malmènera, elle et ses parents... surtout son père... À pleurer tout nous condamne est un thriller haletant et pour ma part, très réussi où tous les personnages sont suspects à un moment donné de l'histoire. À l'inverse de ses deux précédents romans (La Petite Ritournelle de l'horreur et Le Chaos dans nos veines), il n'y a ici aucun meurtre sanglant, et l'auteure nous balade allègrement d'un potentiel assassin à un autre en ajoutant un peu d'enfermement psychologique et physique. À lire pour les passionné(e)s du genre, de l'auteure et pour les autres, c'est l'occasion de lire un thriller captivant qui ne vous laissera pas une minute de répit.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782265157903
  • Collection ou Série
    Fleuve noir
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    432
  • Dimensions
    212 x 144 mm

L'auteur

Cécile Cabanac

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,90 € Grand format 432 pages