A pleurer tout nous condamne : Le livre de Cécile Cabanac

Grand format

Fleuve éditions

0 personnes ont réagi

Un cold-case oppressant !

Pour un salaire de misère, Alice, jeune attachée parlementaire, se laisse maltraiter depuis trop longtemps. Elle qui se rêvait générale des armées se découvre petit soldat au garde-à-vous. Et ce constat douloureux la pousse à tout quitter pour se réfugier au Pays basque où ses parents ont hérité d'une maison empreinte du souvenir de sa tante Diane. Vingt ans plus tôt, celle-ci a disparu sans que personne ne comprenne jamais ce qui lui est arrivé. Comme une évidence, elle va alors avoir besoin de faire la lumière sur cet événement marquant de son enfance.
Mais à Saint-Just-Ibarre, la vie semble régie par les secrets, et sa présence dérange. Une animosité malsaine règne autour d'elle. Alice, qui étouffe sous le poids de ce drame familial, ne renoncera pourtant pas. Quoi qu'il en coûte, elle rendra justice à Diane.

De (auteur) : Cécile Cabanac

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

ROUMANOFFBE

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Si je vous dis qu'Alice n'aurait jamais du se rendre à Saint-Just-Ibarre, vous me croyez? Parce que je vous jure que si elle avait su, elle aurait suivi mon conseil mais bon, parfois la soif de savoir, à tout prix est plus forte. Cela fut son cas. Vous voulez en savoir plus? Alors lancez-vous dans ce terrible polar, à nouveau à la trame serrée et corsée, digne de mes autres auteures à suivre tels ceux de Karine Giébel, Céline Denjean ou encore Angélina Delcroix sans oublier Barbara Abel. Un vrai régal qui vous prend dans ses cordes dès les premières pages.

Nanouue

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Alice Broca assistante parlementaire, se sent oppressée dans cette vie qui ne lui convient plus. Elle a des idées très noires. Alors, elle décide d'aller se ressourcer dans le pays Basque. Sa famille possède une maison là-bas, Une belle demeure mais qui referme un triste passé. Sa tante Diane a disparu vingt ans plus tôt en laissant des traces de sang et une grande énigme qui n'est toujours pas résolue, Alice, arrivée dans cette maison, ressent le besoin de résoudre le mystère autour de la disparation de Diane. Mais dans ce village, les habitants semblent liés par un secret très lourd. Les résurgences du passé ne feront qu'attiser le mépris des villageois. Elle va se heurter à des natifs très réfractaires à lui livrer des informations, elle va devoir être forte pour ne pas renoncer. Les révélations inattendues, les secrets du passé, les habitants impénétrables seront difficiles à admettre mais elle ne lâchera pas, pour sa tante. Le commandant Létay, chargé de l'affaire à l'époque et aujourd hui à la retraite va l'aider. La plume de@cecile.cabanac est fluide et addictive. Le récit est bien rythmé par la double temporalité. C'est très bien écrit, on se laisse balader sur les terres basques. On se laisse happer par les mystères de l'étrange village, on est surpris par les confidences obscures. Une histoire qui nous tient en haleine du début à la fin.

Signaler

clemaufildespages

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

COLD CASE #129460; Alice, jeune attachée parlementaire décide de tout quitter pour se réfugier au pays basque dans la maison de sa tante, disparue il y a vingt ans. Malgré des recherches intensives, personne n'a jamais réussi à retrouver sa trace et comprendre ce qui lui est arrivé. Alice sent que sa présence ici dérange et ne va pas hésiter à interroger les habitants pour faire toute la lumière sur ce drame. Quoi qu'il advienne, elle se l'est promis, elle rendra justice à Diane. Je lis de moins en moins de thrillers, mais il y a quelques auteurs auxquels je reste fidèle et Cécile Cabanac en fait partie. Avec sa patte de journaliste, elle a su se faire un nom dans le monde du polar français et j'ai été ravie de retrouver sa plume avec cette cinquième sortie. Une histoire de cold-case comme il y en a tant me direz vous... oui mais non. Un polar aux accents de thrillers psychologiques avec des personnages creusés comme rarement. Sans compter cette plume qui m'a emportée comme à chaque fois. De 2001 à 2022, l'autrice nous embarque dans un tourbillon. Le suspense est là, l'ambiance opressante et l'intrigue se dévore telle une spirale diabolique qui nous engloutit jusqu'au twist final qui m'a fait froid dans le dos. C'est brillant, c'est bien ficelé, les rebondissements sont bien amenés (il n’y en a pas toutes les trois pages!) et surtout on y croit. Dur comme du fer. De bout en bout. Bref, conquise par cette nouveauté, encore un excellent cru ! Cécile Cabanac est une autrice à découvrir absolument si vous êtes fans du genre ! #10084;#65039;#8205;#128293; vous vous en avez pensé quoi? Aimez-vous cette autrice? #128221;

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782265157903
  • Collection ou Série
    Fleuve noir
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    432
  • Dimensions
    212 x 144 mm

L'auteur

Cécile Cabanac

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,90 € Grand format 432 pages