Le dernier bistrot : Le livre de Anna Véronique El Baze

Grand format

L'Archipel

0 personnes ont réagi

Le nouveau roman sous tension de Anna Véronique El Baze.

Paris, un 24 décembre. La nuit est tombée. Une jeune femme semble endormie sur son lit. Une tache de sang s'élargit près de sa tête. Non loin de là, les néons du Bar de l'Avenir éclairent encore la rue des Filles-du-Calvaire.
C'est un soir comme tant d'autres. Des clients esseulés traînent, s'observent, s'ennuient. Chacun porte son histoire, ses secrets, ses failles, ses espoirs. Le patron, la carrure imposante, la mine désabusée, les jauge tout en essuyant des verres à la chaîne.
À 21 h 30, il verrouille sa porte, sort une arme et met la salle en joue. Pourquoi ? Que veut-il ? Quel rapport avec la jeune femme assassinée ?
La nuit sera longue, chahutée, violente. Personne n'en sortira indemne.
Un huis clos sous tension qui plonge dans le malheur de vies ordinaires pour en faire surgir l'espoir et l'incroyable richesse humaine.

De (auteur) : Anna Véronique El Baze

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" On a ce sursaut d'humanité qu'on attendait plus"
"C'est tendu, c'est très humain, c'est une excellente pièce de théatre, avis aux producteurs..." |Bonjour ! La matinale
TF1
"Oscillant entre polar et thriller psychologique, Le Dernier Bistrot est en effet un huis clos plein de suspense, qui tient en haleine tout du long."|Virginie Gonçalves
Biba
"Anna Véronique El Baze nous propose un roman captivant à l'atmosphère anxiogène qui nous enveloppe tout le long de notre lecture."
Les mille et une pages LM
"Anna Véronique El Baze signe un huis clos haletant,où il est question de blessures du passé et de résilience."
Le Point
"Anna Véronique El Baze a grandi dans le bar de ses parents, près de Vernon, dans l'Eure, où ont sans le moindre doute infusé les ingrédients de ce quatrième roman, joliment équilibrés entre le rythme mitraillé de courtes phrases au présent et les pastels tendres des espoirs ténus du futur."|Jean-Luc Manet
Livres Hebdo
"Le livre est très bien écrit. Il n'y a pas de temps morts comme dans beaucoup de romans. Les personnages sont excellents sur le plan psychologique." |Cécilia
Place to be
"J'ai apprécié la structure de ce roman, l'histoire, les personnages. J'ai pris plaisir à le lire presque d'une traite."
NetGalley
"La Levalloisienne Anna-Véronique El Baze sort son 4e ouvrage, Le dernier bistrot, un roman à suspense dont elle a le secret et qui tient constamment en haleine le lecteur."
Les Levalloisiens font l'actu

Avis Babelio

coquinnette1974

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Voici mon retour de lecture sur "Le Dernier Bistrot" d'Anna-Véronique El Baze. Paris, un 24 décembre. La nuit est tombée. Une jeune femme semble endormie sur son lit. Une tache de sang s’élargit près de sa tête. Non loin de là, les néons du Bar de l’Avenir clignotent encore. C’est un soir comme tant d’autres dans ce vieux bistrot de quartier. Le patron, un homme à la carrure imposante essuie des verres à la chaîne ; Fred, l’habitué, ancien soldat des forces Barkhane sirote un verre, calé dans sa chaise roulante. Quelques esseulés viennent se réfugier dans le bar. Chacun porte une histoire, des failles, un espoir. Le patron les jauge, étrangement silencieux. À 21 h 30, il verrouille sa porte, sort une arme et met la salle en joue. La nuit sera longue, chahutée, violente. Personne n’en sortira indemne. "Le Dernier Bistrot" est un roman noir qui nous emmène dans le Bar de l'Avenir, un bistrot parisien comme il en existe de nombreux. Un endroit où des âmes esseulées se posent, en ce soir du 24 décembre. Des habitués qui côtoient le patron. Six personnages dont la personnalité est assez fouillée, ils sont crédibles ces hommes et ces femmes en ce soir de Noël. Ils sont là, un soir comme tant d'autres. Ils ignorent les attentions du patron.. Ils ignorent que la nuit risque d'être longue.. très longue.. J'ai apprécié la structure de ce roman, l'histoire, les personnages. J'ai pris plaisir à le lire presque d'une traite. L'autrice a su me surprendre et me captiver. C'est simple, et ça fonctionne parfaitement. Il m'est difficile d'en dire plus car comme souvent avec les romans noirs, trop en dire risquerait de vous gâcher le plaisir ! "Le Dernier Bistrot" est une très bonne surprise que je vous recommande et note cinq étoiles.

Signaler

LePamplemousse

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Le bar de l'avenir est un bistrot parisien quelconque, terne, sans charme particulier, qui accueille tous les jours son lot de piliers de bar, de pochtrons, d'esseulés, de laissés pour compte, bref, c'est loin d'être un bar branché, sympa et à la mode. Comme chaque jour, le patron sert ses clients sans empressement ni sourire, on est loin du type convivial qui adore discuter avec les gens. Lui, il est âgé, renfermé, et s'il tient le bar c'est uniquement parce que c'était le rêve de son père, mais lui, des rêves, ça fait bien longtemps qu'il n'en a plus et en ce soir du 24 décembre, tout va aller de travers et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça va sévèrement déraper. Les clients qui ont eu le malheur de s'arrêter là pour la soirée vont s'en mordre les doigts. Nous allons faire la connaissance de Fred, cloué dans son fauteuil roulant, Christophe qui jongle avec deux femmes dans sa vie, Fabrice, l'infirmier en psychiatrie, Rokia, une mère célibataire qui a du mal à s'en sortir, Nour, qui ne vit que pour son travail et Marilyne, qui vend son corps, six personnes qui sont venues boire un verre et oublier pour un moment leur travail, leur famille, leurs soucis, leurs secrets et parfois aussi qui ils étaient. Ce roman est un petit bijou, sensible, poétique, émouvant et finalement inoubliable.

Signaler

journal_litteraire_lili

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un huit clos sous haute tension dont on ne ressort pas indemne. J’avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l’histoire mais une fois que tous les éléments sont mis en place, je l’ai lu d’une traite. Le résumé est simple : un bar, un 24 décembre soir, six clients esseulés. Chacun a une histoire. D’un autre côté, une jeune femme semble endormie, une tâche de sang sous sa tête. 21h30, le patron du bar ferme la porte, sort une arme et met la salle en joue. Que se passe-t-il ? C’est le premier roman de l’autrice que je lis et autant te dire que ça ne va pas être le dernier. J’ai adoré. La forme du livre, l’originalité de l’histoire, la façon dont tout se découle et dont l’autrice nous mène en bateau. Elle nous livre ici un véritable portrait d’âmes seules, qui ont leur problématique. Tous se retrouvent dans ce bar et tous vont tenter de se sortir de là. Leurs vies s’entrechoquent, plus rien ne sera comme avant. L’intensité monte au fur et à mesure que nous avançons dans la lecture. Les clients vont se révéler au fur et à mesure et nous comprenons que ce sont des personnes cabossées par la vie avec des secrets et des failles. Chacun faisant face à la solitude, à la dureté de la vie. La plume de l’autrice est incroyable : sans fioriture et avec vulnérabilité, elle va redonner à ces personnages leur humanité, leur permettant de se dévoiler sous le joug de l’arme du patron. Les pièces s’assemblent quand les personnages se dévoilent et se racontent. Mais s’en sortiront-ils vivants ? Ce qui ressort de cette lecture et qui m’a marqué c’est que l’autrice à travers ces personnages met l’emphase sur l’importance de l’intérêt que l’on porte à chacun. Je n’ai cessé de demander qui a commis le crime ? Pourquoi ? Que font ces personnages ? C’est un véritable tour de maître que l’autrice signe dans ce roman où constamment j’ai dû revoir mes analyses. L’autrice arrive à créer une ambiance singulière et oppressante.

Signaler

celineplouchard

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

#128218; Un roman sociétal qui invite à la réflexion, à découvrir Paris, un 24 décembre. Bienvenue au Bar de L’Avenir … et il porte bien son nom car c’est précisément dans ce troquet que va se jouer l’avenir des 7 protagonistes de l’histoire. Nous y faisons la rencontre de Fred l’habitué, ancien soldat et calé dans son fauteuil roulant, Rokia la caissière en supérette, Christophe le concessionnaire automobile, Nour la jeune directrice de ressources humaines, Fabrice l’infirmier en unité psychiatrique et Marilyne la call girl. Tous ce soir là où une raison de pousser les portes du bistrot tenu par cet intriguant Patron à la carrure imposante. Les portes sont verrouillées vers 21h30 par le Patron qui sort une arme et met en joue la salle… En sortiront-ils vivants ? Débute alors un huit clos à l’ambiance pesante et cette question Pourquoi ? …. Pourquoi ce soir ? Pourquoi eux ? Pourquoi le Patron pète les plombs et les prend en otage ? …. Vous le découvrirez en vous plongeant dans l’histoire des personnages, ils vous livreront leurs fêlures, leurs espérances un à un … Chacun se dévoilera petit à petit ce qui les conduira à créer du lien, à réfléchir, à laisser tomber les barrières… Un roman tout en sensibilité abordant de nombreuses thématiques sociétales : l’alcoolisme, la religion, la sexualité, le handicap … Des personnes comme vous et moi qui peuvent se censurer, craindre le regard et le jugement des autres ... que nous pouvons croiser sans connaître les maux que chacun porte. Un roman qui se veut court et qui pousse à la réflexion sur notre société, les préjugés, la discrimination tout en gardant foi en l’humanité. Un roman à découvrir !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782809849295
  • Collection ou Série
    Suspense
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    300
  • Dimensions
    227 x 143 mm

L'auteur

Anna Véronique El Baze

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 300 pages