Martin cet été - NE : Le livre de Bernard Chambaz
Nous sommes le 20 septembre. Cette phrase parait d'une évidence et d'une banalité sans histoires. Or, il n'en est rien. " Nous " n'est plus le même " nous " qu'au début de l'été. Mon fils, Martin, n'est plus parmi nous.
(...) Et comment taire un tel évènement, qui sera, à coup sûr, le plus grave de ma vie ? Comment, aux yeux mêmes de mes trois enfants, parler d'autre chose ? Souffrir en silence, dit-on. Voilà bien ce à quoi je passe le plus clair de mon temps, intolérable et pourtant il faut le tolérer parce que nous n'avons pas le choix, si ce n'est quelques mots dits à ceux qui sauront lire, des mots comme les enfants de cœur de Soutine, souffreteux, c'est-à-dire démunis et tourmentés, " dans le besoin ", des mots nécessiteux quel que soit l'éclat qui par moments les porte. Si j'écris, c'est d'abord par amour. Pour Martin : que puis-je faire d'autre pour lui aujourd'hui ? c'est peut-être aussi afin de ne pas succomber à l'hébétude, à cet effondrement qui vous laisse stupide, muet comme une tombe ; afin d'habiter les mots (les mots anciens, les mots nouveaux) avec lesquels nous vivons.
B.C.
De (auteur) : Bernard Chambaz
Expérience de lecture
Avis Babelio
Deafcath
• Il y a 1 mois
"Il faut finir. Ce qui n'est jamais facile. Je dois déposer les armes, dans ce combat inégal que j'ai mené depuis six mois contre - disons - l'absence. Je n'ai pas été vaincu, j'étais déjà défait au départ. J'ai simplement voulu témoigner. Dans tous les sens du terme (quatre colonnes du dictionnaire Robert), y compris "tester". Ce livre est un testament. J'aimerais juste qu'on y voie l'amour, qui nous a si longtemps gouvernés. Qu'on ait le sentiment - malgré la mort - de le voir s'y perpétuer." Cette citation des dernières pages est un condensé de ce livre. L'auteur décrit sa peine incommensurable mais témoigne principalement de l'amour porté à son fils décédé brutalement avant ses dix-sept ans. J'aurais aimé qu'il soit plus impudique sur sa peine, qu'il parle plus longuement des bouleversements qu'elle amène chez un parent orphelin ou endeuillé, mais peut-être a-t-il raison. Cette peine est tellement incroyable qu'elle ne peut être écrite, décrite, et sans doute qu'il ne sert à rien de le tenter, de la psychologiser car cette peine est incompréhensible à qui ne l'a pas vécue.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782260016083
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 252
-
- Dimensions
- 207 x 133 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 252 pages