Vous parler de mon fils : Le livre de Philippe Besson
" Je vous demande de vous mettre à notre place. Un instant. Rien qu'un instant. Votre enfant vient vous raconter l'humiliation, la persécution, le bannissement. C'est votre fils, votre fille, il a douze ans, elle en a huit ou quatorze. C'est la chair de votre chair, ce que vous avez de plus précieux au monde. C'est l'être que vous devez protéger, défendre, soutenir, aider à grandir. Et il vient vous avouer cela. Vous y êtes ? Vous la devinez, votre stupéfaction ? votre culpabilité ? votre douleur ? votre colère ? Ça vous envahit, pas vrai ? ça vous submerge, ça vous dépasse, ça vous anéantit. Et ça, ce n'est que le début. Que les toutes premières minutes. "
De (auteur) : Philippe Besson
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
soljm
• Il y a 3 semaines
Roman qui assomme, un vrai choc, une émotion au bord des larmes. J’ai vu l’auteur à « La grande Librairie », il m’a émue, c’était si intense, si intime qu’il me fallait partager. Puis dans « C à vous » Philippe Besson développe le sujet, son implication, son militantisme pour lutter contre le harcèlement. C’est une belle personne qui écrit bien, personnages vite tracés qui rentrent en scène autour d’une Marche Blanche, chacun peut se reconnaître. On mesure l’aveuglement, l’impuissance, la souffrance. Ce livre est une nécessité.
Avanhashtag
• Il y a 3 semaines
Philippe Besson livre un roman touchant qui serre le cœur et prend aux tripes. Un roman engagé qui rend hommage à Hugo et, à travers ce dernier, à toutes les autres victimes de harcèlement. Ce livre est une claque, mais une claque nécessaire, qui nous pousse à regarder en face ce que l’on préfère souvent ignorer. Je recommande vivement.
Aikadeliredelire
• Il y a 3 semaines
Je viens de lire Vous parler de mon fils de Philippe Besson. Pour avoir déjà lu, ou plutôt écouté la version audio de Ceci n'est pas un fait divers, je me suis avancée vers ce dernier opus, plus ou moins, en connaissance de cause. D'ailleurs, je peux vous confirmer d'emblée que la signature Besson est toujours au rendez-vous, fidèle à elle-même : un style détaillé, imprégnant et au plus près de la réalité, comme si on y était. Et de quelle réalité ! Cette fois-ci, elle s'apparente "à un continent" ( la comparaison, à juste titre, est évoquée dans le roman ) dont on ne revient jamais. Le narrateur et Juliette formaient une famille tranquille avec leurs fils Hugo et Enzo. Jusqu'à ce que la tragédie ne survienne. Le narrateur raconte les préparatifs et le déroulement de la marche blanche qui a lieu aujourd'hui, en l'honneur de son fils aîné, 14 ans pour toujours. Par bribes, comme des flashbacks, il reconstitue les signes, les signaux, les signalements qui ont conduit son fils adoré à commettre l'irréversible afin de se délivrer de ses bourreaux. Ses bourreaux ? Deux gamins de sa classe, le genre cruel, sadique et violent, bref; et vous l'aurez compris; Vous parler de mon fils est un récit sur le harcèlement scolaire, dans sa dimension dévastatrice extrême et monstrueuse. Cette histoire est le récit de la descente aux enfers d'un adolescent innocent et martyrisé, de l'acharnement de ses parents pour que cela cesse, de l'aveuglement et du déni des responsables, du passage à l'acte, de la mort et du combat qui doit continuer jusqu'à ce que justice soit faite. Une fois de plus, Philippe Besson frappe fort : impossible de ressortir indemne de cette lecture. Pour la qualité littéraire ainsi que la gravité des thématiques ; car le harcèlement scolaire est un problème de société urgent; je recommande mais soyez averti : âme sensibles passez votre chemin.
Sherpa
• Il y a 3 semaines
[masquer]Je redoutais de lire ce roman. Sujet terrible concernant le harcèlement scolaire d’un enfant commis par deux enfants. Et pourtant autour de moi. Le harcèlement vécu par des enfants est quotidien. Comment faire face. Philippe Besson décrit si bien ce qu’Hugo à dû subir comme épreuves au quotidien et faire face ses agresseurs. Les parents démunis., puis anéantis. Une histoire terrible et percutante. Et l’impuissance du système éducatif. [/masquer]
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782260056300
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 208
-
- Dimensions
- 205 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 208 pages