Sans savoir où la luge s'arrêtera : Le livre de Bernard Chambaz

Grand format

Julliard

0 personnes ont réagi

De septembre 2021 à juillet 2023, Bernard Chambaz a vécu aux côtés de sa femme, Anne, l'épreuve et le combat de la maladie. Il scrute au plus près l'élan vital d'une histoire qui l'unit à son " amoureuse " et dresse le portrait d'une femme magnifique. On y retrouve leur goût pour les voyages, le mouvement du monde et la merveilleuse routine du quotidien, mais aussi la permanence du deuil de leur fils Martin, il y a trente ans. Bernard Chambaz compose un livre de vie, le livre de toute une vie à deux. Il raconte, par brisées et par envolées, les deux dernières années d'une grande histoire d'amour.

De (auteur) : Bernard Chambaz

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

un ressassement au lyrisme doux-amer et comme étouffé, dans ce long poème en prose
LH Magazine
Un texte bouleversant, en hommage au bonheur et à l'intensité de la vie.
Le Monde des livres
une élégie d'une infinie délicatesse et pudeur
L'Alsace
Par une simplicité de langage et une justesse bouleversante, ce récit en " prose coupé " cadence autrement un quotidien empoisonné, mâche la mort, arraisonne le passé en fragments d'images au ralenti, entre réminiscences heureuses et tranquille descente aux Enfers.
AOC
Courts poèmes, faits d'éclats, de clairs-obscurs, vers comme chuchotés en lisière de l'impudeur et du chagrin.
Le Figaro
C'est comme un long poème, le souffle de vie qu'un homme adresse à la femme qu'il aime avec passion, et dont il dresse un magnifique portrait.
Madame Figaro
Sans savoir où la luge s'arrêtera est un thrène où tinte avec obstination "le refrain des petits riens qui ont façonné notre vie"|Claire Devarrieux
Libération
Un des textes les plus bouleversants qu'il m'ait été donné de lire.|Tatiana de Rosnay
Parisien Dimanche

Avis Babelio

Maisouimadame

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

C’est une ode à l’amour d’une vie : sa femme, «sa «plus que reine» : Anne. C’est un voyage vers l’amour et par les mots pour sa femme qui c’est battue pendant 15 mois contre un cancer des poumons, et où tous les petits instants sont des fêtes et tous les gestes anodins des déclarations d’amour. L’émotion mise par écrit est présente du début à la fin, c’est d’une douceur sans artifices.

UneHistoireDeLivres

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

L’hommage poignant que Bernard Chambaz rend à sa femme, Anne. Une déclaration d’amour empreinte de douceur, de poésie et d’émotion. À travers son récit, il nous entraîne dans le combat contre la maladie, partageant les épreuves traversées, mais aussi les instants de grâce et de complicité qui jalonnent leur parcours. Ce livre nous offre l’impression précieuse de pénétrer dans leur intimité, d’être témoins de l’amour indéfectible qui les unit. Un récit bouleversant, authentique et profondément humain.

Misstuinguette

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

2025 - GPDL 2025 - La poésie et la maladie Les livres qui parlent du Cancer parviennent toujours à se frayer une place particulière dans mon cœur. Certainement parce que je suis passée par là, les mots de celles et ceux qui ont aussi dû expérimenter cette traversée résonnent souvent, si ce n'est toujours, justes. Ce recueil de poèmes, j'ai imaginé qu'il avait été écrit pour moi...la différence majeure est que je suis encore vivante pour l'apprécier, l'éprouver. Merci Bernard Chambaz pour l'authenticité de votre amour et la force de votre soutien auprès de votre épouse.

alynepiazza

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Récit autobiographique, poème, tranche de vie, journal intime … « Sans savoir où la luge s’arrêtera » est tout cela à la fois, mais avant tout une magnifique déclaration d’amour de Bernard Chambaz à sa « plus-que-reine », à son « amoureuse », à Anne, la femme de sa vie, qui lutte avec vaillance et courage contre un cancer. Deux ans pour tenter de vaincre la maladie. Deux ans pour « reprendre les choses au commencement ». Deux ans pour évoquer les premiers émois amoureux, les premiers pas dans la vie d’adultes, la douleur infinie de perdre un enfant, le goût des voyages, les petits bonheur du quotidien. Deux ans à espérer pouvoir mettre un point final à ce petit livre et à l’offrir à Anne, tel un rappel d’une épreuve passée. Deux ans à vivre intensément chaque jour comme si c’était le dernier … « Sans savoir où la luge s’arrêtera » n’est pas un livre triste : c’est un livre lumineux et solaire, comme l’était Anne, telle que Bernard en esquisse le portrait dans ce long et beau poème en vers libres. C’est un livre grave mais non exempt d’humour et de légèreté. C’est un livre sur l’espoir, sur l’Amour, sur l’espoir que l’Amour survit à tout. C’est probablement aussi enfin un livre sur la résilience et le pouvoir des mots à apaiser, accompagner et témoigner de ce qui a été et restera une magnifique histoire d’Amour.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782260056638
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    144
  • Dimensions
    206 x 142 mm

L'auteur

Bernard Chambaz

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 144 pages