Un furieux silence : Le livre de Charlotte Dordor
" En fait, tu es de ces familles où on est élevé par les bonnes. "
Quand sa femme lui lance ces mots, Paul se remémore d'abord les tendresses d'Huguette et de Béatrice, la raideur de son père et le mutisme de sa mère. Puis resurgissent la honte, la violence et les non-dits. Enfant maladif, Paul a grandi tant bien que mal pour devenir un homme replié sur lui-même, impuissant face aux problèmes de sa propre fille.
Un soir d'automne, il revient dans le Limousin, à La Boissonnière, la maison familiale qu'il a quittée trente-trois ans plus tôt, à la suite d'une âpre dispute. Là, il retrouve une histoire qu'il a passé sa vie à essayer d'oublier.
La voix de sa soeur Françoise, la petite fille effacée et aimante, et celle de son frère Henri, l'adolescent perspicace et écorché, se mêlent à la sienne pour percer, dans une composition magistrale, les secrets qui ont détruit leur famille et ne cessent, depuis les années cinquante, leurs ricochets furieux.
De (auteur) : Charlotte Dordor
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
LilyaRose
• Il y a 1 mois
Merci à NetGalley et aux Éditions Julliard pour cette lecture de Un furieux silence de Charlotte Dordor. Ce roman raconte l’histoire d’une femme qui lutte pour comprendre le silence qui l’entoure et qui tente de faire face à des événements marquants et bouleversants. Le thème de l’incommunicabilité et du silence, tant physique qu’émotionnel, est très bien exploré et porté par un style d’écriture fluide et évocateur. L’auteure maîtrise la description des états d’âme et l’introspection des personnages avec une grande finesse, ce qui confère une profondeur à l’histoire. Cependant, malgré la qualité de l’écriture, j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire. La lenteur du récit et le ton mélancolique m’ont empêchée de vraiment m’attacher aux personnages et de me concentrer sur ma lecture. Peut-être que ce n’était tout simplement pas le bon moment pour moi de lire ce genre de livre, mais j’ai trouvé l’expérience un peu décevante. En résumé, Un furieux silence est un roman très bien écrit, avec une belle exploration des silences intérieurs, mais qui, malheureusement, n’a pas su m’emmener totalement. Peut-être que d’autres lecteurs, dans un autre état d’esprit, l’apprécieront davantage.
Verdure35
• Il y a 2 mois
Un roman mauriacien , mâtiné de Bazin, plein de nostalgie pour la lectrice que je suis. Une famille toxique dans les années 50 à peu près: . Un père médecin hautement souverain, une mère évanescente et fragile, un garçon qui ne demanderait qu’à être aimé, une fillette grassouillette qui adore le petit dernier, un petit garçon chétif et toujours malade . Deux bonnes dont l’une , la plus jeune n’est autre que la sœur de Madame. Une respectabilité bourgeoise à maintenir à tous prix. 40 ans plus tard, le « petit » revient dans le Limousin pour liquider la maison de famille , la jeunesse revient par bouffées , et c’est un roman choral , comme parfois des voix d’outre-tombe qui révèle les secrets et les mensonges du passé de la famille Pardieu. Les gens du « château », ou de la métairie, les domestiques qui savent tout de la famille qui les emploie, l’hypocrisie ambiante, l’importance du mariage, ce nœud de vipères est diablement bien décrit, et le romanesque ne faiblit jamais.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782260056447
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 336
-
- Dimensions
- 207 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,50 € Grand format 336 pages