Oser sortir et crier : Le livre de Fabienne Périneau
Un jour à la radio, elle entend une chorégraphe parler de son enfance traversée d'épreuves.
–; Comment avez-vous fait pour vous en sortir ? demande la journaliste.
–; C'est Patti Smith qui m'a sauvée.
Elle, c'était Marguerite Duras.
Elle est encore toute jeune actrice lorsqu'elle découvre
Agatha de Marguerite Duras. Grâce à ce livre,
elle se sent débarrassée. Le poids en moins. Comme quand
elle avait dix ans, qu'
elle avait encore un prénom.
Alors que jusque-là Duras avait refusé de donner les droits de la pièce à tous les metteurs en scène, célèbres ou pas, c'est à la jeune actrice qu'elle les donne.
Agatha, c'est elle. La complicité est immédiate entre les deux femmes malgré le demi-siècle qui les sépare.
Elle, va jouer
Agatha. Sera définitivement débarrassée.
Croit-elle.
Car un jour, les blessures ressurgissent. Elles ressurgissent toujours.
Marquée par son interprétation d'Agatha
et sa rencontre avec Marguerite Duras, Fabienne Périneau, d'un style bref et ciselé, parvient à décrire l'indicible. Un roman sur le coup de foudre d'une jeune fille pour un texte, son identification, sur les pouvoirs de la littérature et la force des passions.
De (auteur) : Fabienne Périneau
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
alphaprems
• Il y a 1 mois
Extraordinaire, intense, saisissant... L'auteure a la sensibilité des mots, elle comprend leurs complicités, l'amour du texte, des phrases, des personnages... Son roman a la beauté d'un classique, une puissance et une universalité qui touche le lecteur lui-même amateur de littérature, de linguistique. Elle manie le pronom, l'adverbe, la virgule comme les Chefs Cuisinier les ingrédients et les ustensiles. Une écriture exceptionnelle, vraiment. Elle a su montrer comment un acteur habite un personnage, une pièce, une histoire.. Et elle dénonce, oui, elle dénonce... Je conseille à 100%
JillValentine
• Il y a 2 mois
Très difficile d'écrire une chronique sur cette lecture qui bouscule. Elle n'a pas de nom. Notre narratrice, cet être fragile que l'on a envie d'étreindre du début à la fin, n'aura pas de nom. Juste Elle. Et c'est surement le plus difficile, cette dépersonnalisation. Elle évoque sa scolarité, son envie de faire du théâtre et surtout sa rencontre avec Marguerite Duras et ce texte : Agatha. Dès lors, Elle sait. Elle peut interpréter Agatha au théâtre malgré le refus de l'auteure depuis des années de voir cette adoption naître car Elle c'est Agatha. Qui mieux qu'elle, peut interpréter ce rôle qui lui est prédestiné ? Alors elle va lutter et convaincre Marguerite Duras de lui accorder cette faveur. On dit que parfois les âmes se reconnaissent, ce jour là c'est ce qu'il se passe. Malgré la scène, malgré les interprétations, malgré tout, les blessures ressurgiront. Entre les lignes, l'indéfectible, le non-dit, la souffrance. Comme une tare de ne pouvoir être autre qu'Elle et de porter seule cette douleur. On ne peut qu'être captivé par ce texte. Par cette femme aussi, par sa douleur, ses espoirs, sa vie. Une histoire bouleversante et un hommage aussi à Marguerite Duras. A lire d'urgence !
correzien
• Il y a 2 mois
Fabienne, (vous voudrez bien excuser cette interpellation quelque peu familière), #128218; Lorsque je suis venu à la foire du livre de Brive, je ne savais pas grand chose de votre livre, j'avais seulement lu quelques avis sur Instagram (j'essaie d'éviter les éléments qui gâchent le plaisir de la découverte). Je termine sa lecture et j'aurais aimé l'avoir déjà lu lorsque nous nous sommes parlé, je vous aurais dit ceci de vive voix... si j'avais osé le dire. Je vais oser l'écrire. #128218; Pour celles et ceux qui ne sauraient rien de ce texte, il est question ici d'une rencontre adolescente avec le théâtre, d'un départ vers Paris pour faire vivre cette passion débordante ; d'une rencontre avec un texte, Agatha, puis avec Marguerite Duras. Il est question d'une vie, celle de Elle, que l'on devine vôtre. Celle de la petite dernière d'une fratrie nombreuse dans une famille bourgeoise où l'on vouvoie la mère. Celle des secrets, tus. #128150; J'ai aimé les mots, la façon de les agencer pour écrire des phrases. Pour parler de l'indicible. Pour parler de l'amour du théâtre, l'amour des mots. de Marguerite Duras. de vos partenaires de scène ou de vie. Vous avez écrit un texte d'une sensibilité rare, soutenue par une écriture vraiment intéressante ; l'écueil du "Je" est évité, de façon subtile... Elle, est vous. Elle, est universelle. #128150; J'ai aussi aimé vos descriptions d'un Toulouse ensoleillé, au début du roman, la place Esquirol, la rue Saint-Rome, la place du Capitole, elles m'ont renvoyé à mes années adolescentes, jeune étudiant. J'habitais rue des Changes... #128150; J'ai tout aimé ; la sensibilité et l'intelligence, que je sens dans vos mots, m'ont fait vibrer. Ce texte m'a touché en plein coeur. Un formidable moment passé en compagnie de vos mots. Je les relirai, c'est certain.
LaPlumeHeureuse
• Il y a 3 mois
Quel roman ! Je n'avais pas bien lu le résumé, j'avais plutôt été happée par le nom de "Marguerite Duras" sur la quatrième de couverture. C'est une autrice que je n'ai jamais lue (alors que j'ai fais des études littéraires....). Je me suis dit "tiens, lire ce roman me permettra d'en apprendre plus sur la personne". En effet, j'en ai appris plus sur l'autrice, mais surtout sur l'autrice du roman "Oser sortir et crier". Whaow, quelle plume ! Et pourtant, au début, c'était mal partie. Encore un roman où le dialogue et le récit s'entremêlent, sans aucune distinction : "Comme quand elle montait sur le trapèze, se suspendait à la barre, regarde mon cochon pendu, et se fichait de savoir si on voyait sa culotte" (page 10). Et moi, naïve : "Ah, le correcteur n'a pas corrigé et ne serait-ce pas plutôt "regardait son cochon pendu" ? Non, non, c'est bien "regarde mon cochon perdu", c'est simplement la fillette qui parle, sans marquer le dialogue. Au delà de la forme qui peut me rendre perplexe, ce roman est tellement bien écrit ! J'ai adoré la plume de l'autrice, tantôt pleine de poésie et de délicatesse, tantôt ciselée et forte. Un roman dont je n'avais pas décelée sa puissance en le choisissant et en commençant à le lire. Je ne le regrette pas ! Un roman qui se referme et l'envie d'en ouvrir deux autres : "Agatha" et "La vie matérielle", écrits par Duras et l'envie, aussi, de découvrir Fabienne Périneau avec un autre de ses romans.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782385771164
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 224
-
- Dimensions
- 207 x 145 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 224 pages