La plus jolie fin du monde : Le livre de Solène Bakowski

Grand format

Editions Récamier

0 personnes ont réagi

Méfiez-vous des vieilles histoires.
Certaines ricochent jusqu'à nous.

Quand Gaëlle apprend que sa grand-mère, Yan, vient d'être vistime d'un AVC, elle court la rejoindre sur son île en Bretagne.
À l'hopital, Yan se trompe d'époque, de lieu, voit des choses qui n'existent pas. Dans ses propos décousus auxquels personne ne prête attention, un détail interpelle Gaëlle : un signe, que la vieille femme affirme avoir reçu après 55 ans, 6 mois et 17 jours d'attente. De quoi parle-t-elle ? D'où vient ce décompte si précis ? Gaëlle tente de résoudre le mystère.
Yan semble suspendue entre deux mondes, mais qui sait ? Peut-être n'est-on jamais aussi clairvoyant qu'à l'heure de s'envoler...

En embellissant les derniers instants de celle qui lui a tout donné, une jeune femme va enfin trouver un sens à sa vie.

Solène Bakowski vit à Paris. Elle est notamment l'auteure de Rue du Rendez-vous (2021), Il faut beaucoup aimer les gens (2022), finaliste du prix Maison de la presse, et de Ce que je n'ai pas su (Harper Collins poche, 2025). Sensibles, profonds et lumineux, ses romans sont une invitation au rapprochement entre les êtres.

De (auteur) : Solène Bakowski

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Gaelle est en colère contre la vie. Elle retourne en Bretagne au chevet de sa grand-mère. Le passé va ressurgir, les souvenirs remontent à la surface. |Laetitia
Cultura Rivesaltes

Avis Babelio

leslivresdecass

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Que ce livre est beau! C’est très compliqué d’en faire la chronique de facon ordonnée tellement j’ai beaucoup beaucoup de choses qui me viennent. Vous m’excuserez donc car cela montre ma fébrilité et mon émotion après cette lecture. On va parler de plusieurs personnages, essentiellement des femmes : Gaelle et Yan, sa grand mère. A la suite d’un AVC, celle ci est entre deux mondes et explique des choses qui paraissent incohérentes mais Gaelle, sa petite fille, va creuser pour savoir. On va donc avoir plusieurs époques vues et vécues par Yan mais aussi le point de vue de Gaelle. C’est très compliqué (je l’ai deja dis non?) car tout s’entremele parfaitement. On a l’impression d’une seule histoire, de tout connaitre plus on avance dans l’histoire, tellement tout est fluide entre les époques et les périodes. C’est très beau car quand on avance dans l’histoire de Yan, on voit une femme combatives, tout ce que les femmes de cette époque ont du combattre, imposer,… c’est juste superbe de partir dans cette époque. Et en même temps, c’est tout aussi beau d’apprendre à connaitre Gaelle au travers de ses recherches pour sa grand mère. Toute l’histoire est très belle, il y a un vrai fond mais surtout, c’est qu’on se reconnait tous ici, en tout cas, j’ai été particulièrement touchée pendant toute la lecture. À coté de cette histoire, c’était ma grand mère que je voyais, que j’entendais, perdue dans ses souvenirs. On ne peut qu’être touché par cette dame qui part doucement, par sa petite fille qui est là. J’ai versé beaucoup de larmes de nostalgie et de bonheur dans ce livre, de voir nos aïeuls partir avec tout ce qu’ils ont vécu, nous ont apporté, que la vie continue et avance. Merci d’avoir, le temps d’une histoire, fait revivre mes souvenirs avec ma grand mère et tout le bonheur que cela apporte. Je ne peux que conseiller ce livre pour la douceur, la belle nostalgie et la dose de bonheur qu’il apporte.

Signaler

Monrevedete

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Quand sa grand-mère fait un AVC, Gaëlle accourt pour être avec elle à l’hôpital. La vieille dame est confuse, mélangeant les années, les événements et voyant des choses qui ne sont pas. Elle affirme même avoir reçu le signe qu’elle attendait depuis 55 ans, 6 mois et 17 jours. De quoi s’agit-il ? Gaëlle va tenter de résoudre le mystère, pour comprendre ce que cache sa grand-mère… Quel beau lien que celui qui unie Gaëlle à Yan, sa grand-mère. J’ai trouvé leur relation vraiment touchante avec ce besoin et cette envie de transmission l’une envers l’autre. On sent une profonde confiance entre elles, malgré les années qui les séparent. L’une est au bout du chemin, tant que l’autre ne demande qu’à trouver le sien. Gaëlle qui a toujours rêvé d’être marionnettiste va récréer l’histoire de sa grand-mère à travers ses souvenirs, un peu décousus. Elle lui doit tant, c’est avec une douce reconnaissance qu’elle tient à lui offrir une jolie fin, apaisée. Le récit est parfois confus, sautant d’un personnage à l’autre et alternant les époques. Un peu comme les souvenirs de Yan finalement, qui se déversent en un flot ininterrompu tant qu’elle en a encore le temps. Si ça peut être déstabilisant au début, on se prend vite au jeu, parce qu’on comprend que Yan tient à transmettre son histoire à sa petite-fille avant de partir. Le rythme est plutôt lent, mais le suspens est présent et on espère que Yan aura le temps de tout lui conter. Car c’est une si belle histoire, d’amitié, d’amour, de partage qui m’a beaucoup touchée. Les sentiments se confondent et se répondent au fur et à mesure que les mots se déversent. De souvenirs en confidences, c’est une histoire de transmission intergénérationnelle très émouvante. Beaucoup de sentiments se mélangent, en abordant les troubles de la mémoire et la fin de vie, le tout avec tendresse et pudeur. En accompagnant sa grand-mère pour ses derniers instants, Gaëlle va découvrir l’histoire de son aïeule et tenter de lui offrir la plus belle fin du monde.

Signaler

milkaboon

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

J'adoorreeee les vieilles histoires ... J'aime beaucoup les histoires où on fouille un peu le passé ...ou les mamies racontent le temps où elles étaient jeunes ... J'aime bien les histoires à double temporalité ... Encore une histoire de femmes !!!! Comme j'aime ... Décidément ... J'ai passé vraiment un joli moment de lecture ...pas de doute avec cette autrice .... Et j'adore cette couverture de livre !!!! #128214;Quand Gaëlle apprend que sa grand-mère, Yan, vient d'être vistime d'un AVC, elle court la rejoindre sur son île en Bretagne. À l'hopital, Yan se trompe d'époque, de lieu, voit des choses qui n'existent pas. Dans ses propos décousus auxquels personne ne prête attention, un détail interpelle Gaëlle : un signe, que la vieille femme affirme avoir reçu après 55 ans, 6 mois et 17 jours d'attente. De quoi parle-t-elle ? D'où vient ce décompte si précis ? Gaëlle tente de résoudre le mystère. Yan semble suspendue entre deux mondes, mais qui sait ? Peut-être n'est-on jamais aussi clairvoyant qu'à l'heure de s'envoler... En embellissant les derniers instants de celle qui lui a tout donné, une jeune femme va enfin trouver un sens à sa vie.

Signaler

silencieuse1

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Sans aucun doute, Gaëlle et sa grand-mère Yan ont en commun une certaine idée de la vie et du mystère des choses. Elles se connaissant si bien que les mots sont superflus. Quand l'ainée fait un AVC, c'est un monde qui s'écroule pour la petite-fille qui tente de dénouer les fils du secret et d'apporter un peu de joie dans les derniers instants de sa grand-mère. Trouver un sens à sa vie, éternel sujet, ici parfaitement bien illustré par des dialogues touchants et un contexte apaisant. J'ai tout particulière aimé cette quête au fil des heures, une île baignée de lumière et la richesse des liens indéfectibles.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782385771638
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    320
  • Dimensions
    227 x 143 mm

L'auteur

Solène Bakowski

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,90 € Grand format 320 pages