Pleins feux : Le livre de Frédérique Le Teurnier
La plus belle de mes aventures s'est déroulée durant un été extrêmement chaud. Une grève sans précédent agitait tout le pays. Il était impossible de se déplacer, ce qui n'arrangeait pas les affaires de ceux qui allaient devenir mes amis...
Elle, l'attachée de presse parisienne, aurait tout donné pour retrouver son fiancé à Saint-Tropez. Lui, le fils de la concierge, devait jouer sa nouvelle carrière d'éclairagiste dans le Sud de la France.
C'est étrange, la vie. Ces deux-là se connaissaient depuis petits, et pourtant, tout les séparait.
J'ai été témoin de disputes, de joies, de larmes, de malentendus et de réconciliations.
Ils ignoraient encore ce qui allait arriver, que ce voyage changerait le cours de leur histoire.
Vous vous demandez sûrement qui je suis pour parler ainsi ? J'espère être celle qui vous empêchera de faire fausse route...
Frédérique Le Teurnier signe un nouveau roman à la joie contagieuse.
Un road trip improvisé, sur fond de Beach Boys, qui remet en question nos plus intimes convictions, et qui nous invite à réemprunter des chemins de traverse.
De (auteur) : Frédérique Le Teurnier
Ressources
- Extrait Pleins Feux Découvrir
Expérience de lecture
Avis Babelio
LaVieenLivresdeFrancoise
• Il y a 1 mois
#10024; Road Trip. Amitié. Évasion. Remise en question. Liberté. Sud. Rencontres. Amour. Chemins de traverse #10024; Coup de cœur pour ce road trip inattendu au son des Beach Boys sur les routes du Sud de la France! Frédérique Le Teurnier a l'art de faire vivre des personnages auxquels on ne s'attend pas! Son précédent roman nous faisait découvrir Point Zéro et la Grande Motte, personnage à part entière de l'histoire Pleins feux nous offre une histoire émouvante, souriante, solaire et sensible, contée en début de chapitre par une narratrice qui va vous étonner! Par ses digressions philosophiques sur la vie, sur les chemins que l'on prend, sur le temps qui passe. Une narratrice qui m'a beaucoup émue et a ajouté un sacré supplément d'âme à ce roman. Allez donc à sa découverte ! Des retrouvailles de hasard entre Jules et Carole, voisins d'enfance La France bloquée par une grève en plein été La nécessité l'un et l'autre de se rendre dans le Sud Les voilà embarqués contre leur gré dans un voyage à bord d'une "jeune fille au grand âge", une Mazda Savanna RX-7 vert pomme! Pleins feux nous conte une histoire de routes de vie que l'on prend sans s'en rendre compte, de chemins tout tracés que l'on suit Il arrive que des rencontres de hasard nous permettent d'ouvrir les yeux, de changer de perspective Carole, attachée de presse, est-elle obligée de vivre dans un carcan qui l'oppresse? Celui des apparences, des faux semblants, des préjugés Jules, fils de la concierge, n'a t'il pas droit à des rêves lui aussi, sous prétexte qu'il n'est "que" le fils de la concierge? Cette histoire c'est un voyage à travers le pays Et un voyage intérieur dans le coeur de chacun L'occasion de se remettre en question De s'interroger sur ses vraies valeurs Sur ce vers quoi on tend L'occasion de faire le point sur les amitiés Celles qui permettent d'illuminer le quotidien Celles qui vous tirent vers le bas Pleins feux, c'est un grand vent de liberté qui souffle pour Jules Carole Des rencontres inattendues, un chat craquant Des barbecues improvisés, des concerts lumineux Des pièces de théâtre inspirantes, des soirées où l'on refait le monde Pleins feux, c'est de l'amitié, beaucoup d'amitié Ce sont des rires, des chansons, de la complicité, des fous rires C'est aussi une réflexion fine et pertinente sur la vie et les choix Une analyse psychologique toute en pudeur de chacun des personnages Une envie de croquer la vie, de lâcher prise et se moquer des apparences Se libérer des carcans, des conventions, être soi, vraiment soi Prendre la route, et vivre, enfin! Vous l'aurez compris, j'ai adoré et c'est un beau coup de cœur ensoleillé ! #128591;#128155;
Folledelivress
• Il y a 1 mois
Une parenthèse ensoleillée Un roman qui fait du bien ! L’histoire nous embarque dans un été caniculaire, au cœur d’un road trip improvisé entre deux anciens camarades que tout semble opposer. Elle, attachée de presse pressée, veut rejoindre son fiancé à Saint-Tropez. Lui, fils de concierge et éclairagiste en devenir, doit se rendre dans le Sud pour sa carrière. Le récit est porté par un narrateur surprenant, qui observe et guide nos protagonistes avec une pointe de malice. Entre disputes, fous rires et moments de complicité, le voyage se transforme en une réflexion sur les chemins que l’on choisit, ou que la vie nous impose. Si l’intrigue reste prévisible, la plume fluide et l’énergie contagieuse du roman en font une lecture agréable et légère. Pas un coup de cœur, mais une belle escapade littéraire à savourer sans prise de tête !
CamilleColva
• Il y a 1 mois
Vous me connaissez, je ne suis pas une grande lectrice de romance. Mais si vous me connaissez vraiment bien, vous savez que je ne suis pas forcément contre le fait d'en lire une de temps en temps. Et j'ai beaucoup apprécié celle-ci, d'autant plus que les personnages ont mon âge et non pas vingt ans (je n'ai rien contre les romances dont les personnages ont vingt ans bien sûr, mais étant vieille, j'ai plus de facilité à m'identifier aux vieux :) ). La plume de l'autrice est simple et fluide, et les personnages sont travaillés. Le lecteur découvre leur profondeur au fur et à mesure du livre. Par exemple, au début, Carole me sortait par les yeux, mais j'ai vite compris qu'elle portait un masque de golf insupportable parce que c'était plus simple que se laisser être vulnérable. Pareil pour Simon, l'ami de Julien, très snobinard au premier abord, mais qui s'est révélé être un ami sur lequel on peut compter. Frédérique Le Teurnier a parfaitement travaillé les nuances et les sous-couches de ses personnages, pour les peler au fil du roman comme des oignons. Au point de vue omniscient classique s'ajoute un point de vue original en début de chaque chapitre... Même si on comprend assez vite de qui il s'agit, on prend beaucoup de plaisir à lire ces passages à la fois drôles et touchants. L'histoire, sans être originaire, est captivante, a du sens et tient en haleine. Le seul point négatif est peut-être l'épilogue. Pour ma part, je m'en serais passée (mais compliqué d'expliquer pourquoi sans vous spoiler le livre... alors vous avez ce qui vous reste à faire !).
Binchy
• Il y a 1 mois
Ce deuxième roman de Frédérique m'a ravi ! Frédérique nous fait réfléchir à nos vies au travers des personnages de Carole et Jules. Sommes-nous à notre place ? Les priorités que nous nous imposons en valent-elles la peine ? Une grève bloque la France en cette période estivale. Jules, le fils de la concierge propose à Carole de l'accompagner dans le midi où il doit assumer les éclairages des spectacles d'été. Il va demander à Simon de lui prêter sa voiture de collection, une Mazda. Simon va accepter plus ou moins tranquille... Il est un vrai collectionneur... Il espère que tout se déroulera bien... Le jour du départ, Carole est déjà en retard... restée endormie ! Jules descend l'attendre dans la voiture où elle arrivera une heure plus tard accompagnée de Rita, la chatte de sa maman. "Cela commence bien pense Jules !". Bref, ils partent et tout au long du périple, car c'est bien un périple, il faut jongler avec les approvisionnements en essence et les "caprices" de la Mazda ! Mais pas que... Je ne vous en dévoile pas plus, ce livre est un véritable bijou qui nous fait vraiment réfléchir sur la vie, nos priorités, les apparences, les fausses et vraies amitiés. Un livre drôle et poignant et j'en passe... A lire absolument ! Un roman qui nous fait énormément de bien.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782385771454
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 336
-
- Dimensions
- 207 x 145 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,90 € Grand format 336 pages