American Predator : Le livre de Maureen Callahan

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Vous ne connaissez pas encore son nom, mais vous n'êtes pas prêts de l'oublier.

Anchorage, sur les rivages glacés de l'Alaska. Dans la nuit du 2 février 2012, la jeune Samantha Koenig termine son service dans un petit kiosque à café, battu par la neige et le vent. Le lendemain, elle n'est toujours pas rentrée chez elle. Une caméra de vidéosurveillance apporte vite la réponse : on y voit clairement un inconnu emmener l'adolescente sous la menace. Commence alors une véritable chasse à l'homme, qui permet au FBI de coincer sur un suspect potentiel dans un motel au Texas, après avoir repéré des mouvements bancaires sur la carte bleue de Samantha. Le suspect, Israel Keyes, est un homme qui semble pourtant au-delà de tout soupçon, un honnête travailleur vivant seul avec sa fille. Mais l'est-il vraiment ? Au cours de l'enquête, il se révèlera être un personnage dangereux, violent, pervers, profondément opposé à toute forme d'institution, et qui aurait sûrement commis plus d'un crime.
À travers une enquête digne des meilleurs thrillers, Maureen Callahan retrace le parcours meurtrier d'un prédateur aux méthodes glaçantes qui a sévi durant des années sur l'ensemble du territoire américain sans jamais être inquiété. Véritable voyage au coeur du mal, American Predator décrypte les rouages angoissants d'un esprit malade et ceux, grippés, d'une machine policière empêtrée dans ses luttes internes. Un périple sauvage, aux confins de la folie.

De (auteur) : Maureen Callahan
Traduit par : Corinne Daniellot

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Spitfire89

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Grand prix de la littérature policière 2022 pour une intrigue basé sur histoire vrai sur d’Israel Kayes. Une histoire passionnante, addictive mais aussi terrible et glaçant. Avis aux âmes sensibles, ne lisez pas ce livre. Maureen Callahan nous plonge dans le processus de l’enquête et la confrontation. Une véritable immersion.

givreedelivres

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

#11088;#65039; L'intrigue #11088;#65039; L'enquête sur un des plus grands serial killers des États-Unis de son premier forfait identifié en Alaska jusqu'à son suicide en détention. #11088;#65039; Mon avis #11088;#65039; American Predator n'est pas tant l'histoire d'un serial killer qu'une plongée au cœur des techniques d'investigation du FBI et surtout de ses méthodes d'interrogatoire. Du tueur, on découvre des caractéristiques spécifiques aux serial killers: une enfance difficile, des relations amoureuses quasi inexistantes, une propension à faire du mal aux animaux dès le plus jeune âge, l'amour des armes, des pulsions sexuelles dévastatrices, j'en passe et des meilleures. Seule différence peut-être, le manque total de points communs entre les victimes et par conséquent la chance inouïe d'avoir pu mettre fin à ses périples meurtriers. Des enquêteurs, on apprend leur investissement sans faille, leur besoin de vérité, les conséquences de ce genre d'enquête sur leurs vies perso et parfois la vanité de certains devant les lumières médiatiques. #11088;#65039; Conclusion #11088;#65039; Une enquête édifiante qui se lit d'une traite. Merci beaucoup et à bientôt #128522;

Signaler

Roxanne78

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J’aime beaucoup les polars mais c’était ma première incursion dans le monde des true crime. Franchement, une excellente surprise. L’enquête est détaillée, claire. On suit les différents protagonistes, police locale, FBI, rangers et autres dans une grande partie des Etats-Unis. On comprend le déroulé des évènements, on appréhende en partie les motivations du criminel. Il n’y a pas les rebondissements attendus du polar, il s’agit juste de relater le plus justement possible le travail des enquêteurs, sans parti pris. Juste un regard neutre sur des évènements qui méritent ce recul nécessaire.

aurore_fleury

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Maureen Callahan nous offre ici une enquête des plus glaçantes. Ce qui s'apparente à une simple enquête sur la disparition à Anchorage de Samantha Koenig va révéler à la police et au FBI une affaire de grande ampleur et la mise en lumière du serial killer le plus méticuleux et organisé de l'histoire des Etats-Unis. On ne peut qu'imaginer les heures de compilation, d'entretiens que la rédaction d'un tel récit a pu demander. Dans le cas de l'affaire Samantha Koenig, c'est la somme des collaborations entre les différentes polices et des services du FBI qui vont permettre l'arrestation d'Israël Keyes. Ce personnage a une personnalité complexe, déroutante et la façon détachée qu'il a d'aborder les crimes qu'il a commis de manière presque mécanique est à glacer le sang. L'autrice met en lumière également les loupés dans les enquêtes, les contrôles oubliés, les actions mal menées mais aussi les difficultés à collaborer entre services, l'immixtion du procureur dans les interrogatoires. Âmes sensibles, attention tout de même car certains passages sont assez terribles et il faut une bonne prise de recul. J'ai apprécié cette lecture même si je me suis sentie un peu perdue sur la fin car il y a beaucoup de détails, de retours en arrière, et le fil se distend un peu.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782264080080
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    384
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Maureen Callahan

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,20 € Poche 384 pages