Balade pour un père oublié : Le livre de Jean Teulé
C'est l'histoire d'un garçon surprenant, à l'allure insolite, qui vit comme on rêve : sitôt disparu, on ne s'en souvient plus.
Et puis, le voilà papa ! Enveloppant bébé dans un vieux journal, il quitte la maternité sans en aviser ni la mère, ni personne. L'enfant sous le coude, il part en cavale à la rencontre des femmes de sa vie. Les femmes connues, les femmes aimées, les femmes croisées. Toutes le racontent, l'une après l'autre, cruelles, tendres ou drôles. Mais nulle ne le reconnaît. Dans ce road movie insolite, les femmes sont des ports, des gares : éternelles mais amnésiques. Il faudra tout le miracle et le paradoxe de la paternité pour qu'un enfant, enfin, reconnaisse son père...
De (auteur) : Jean Teulé
Expérience de lecture
Avis Babelio
Peluche0706
• Il y a 1 mois
Ce roman est l’un des premiers de Jean Teulé : on trouve déjà le ton sarcastique de l’auteur, et la narration déjà loufoque. J’ai eu peur quand même au bout de quelques pages de lire un roman trop décalé, trop absurde. Et puis finalement, … je confirme bien que ce roman est complètement décalé et beaucoup trop absurde. Et ça a marché sur moi. Il faut connaître un peu l’auteur pour adhérer à ce genre de roman, je pense, parce que c’est n’importe quoi, ça part dans tous les sens, mais en même temps, c’est très drôle. Notre narrateur, qui se fait appeler William, du même prénom que Shakespeare, er dont on ne connaît pas son véritable prénom, va avoir un enfant : la mère nous raconte comment elle l’a rencontré, qui il est et nous raconte aussi son accouchement. Mais cet évènement va être le départ de plusieurs rencontres avec d’autres femmes, toutes aussi surprenantes les unes que les autres. William a un comportement décalé et les femmes ne semblent pas en prendre ombrage. Ce sont souvent des femmes qui ont croisées William : lui s’en souvient mais pas elles. William est meurtri par ces oublis. A chaque changement de narration, toutes les femmes nous racontent William : il semble perdu, seul, tout comme le sont ces femmes. Cela donne des situations plus que surprenantes et j’ai ri. Ce roman se lit très vite et je dirais même qu’il doit se lire rapidement, sous peine de l’abandonner rapidement : il n’y a pas de véritable but dans cette histoire, pas de fin attendue. Ce n’est qu’une succession de scène étrange et drôle. Mais j’ai apprécié ce roman d’un auteur qui me surprend toujours. J’ai encore beaucoup de romans à lire de cet auteur. Et j’en suis ravie.
Jmolo
• Il y a 4 mois
Balade pour un père oublié... J'ai d'abord cru à un règlement de compte père fils, genre Édouard Louis. Mais dès le premier chapitre, le côté déjanté m'a vite fait comprendre qu'il n'en était rien, même si je n'ai pas tout compris à cette histoire de "clappeur" invisible dans une émission people de télévision. S'en suit une pérégrination du héros, affublé d'un bébé, en quête de reconnaissance, à travers les dix femmes qui ont compté dans sa vie, sans pour autant qu'elles aient compté pour lui. Et là, chacune de ces (courtes) retrouvailles sont de véritables petits bijoux de lecture ! Jean Teulé donne la parole à chacune d'elles, accumulant les événements déjantés que l'on retrouve dans le chapitre suivant sous une autre forme. le système de narration est très difficile à expliquer, mais il est totalement innovant et jubilatoire ! Et même si, comme le début, je ne suis pas sûr d'avoir compris la fin (mais y a-t-il quelque chose à comprendre ?), il faut lire Balade pour un père oublié, un des premiers livres de Jean Teulé, annonciateur de beaucoup d'autres.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266188685
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 160
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
6,40 € Poche 160 pages