Ô Verlaine ! : Le livre de Jean Teulé
Alcoolique, amant frénétique et désordonné, bigame maltraité, Paul Verlaine oscilla jusqu'au tombeau entre l'ignoble et le sublime. C'est à la toute fin de sa vie, au moment de la pire déchéance morale et matérielle, qu'une soudaine vague de sympathie naquit en sa faveur parmi la jeunesse du Quartier latin. En quelques semaines, il devint leur idole.
Fol amoureux de ce personnage magnifique et terrifiant, Jean Teulé a choisi de raconter cette période extravagante à travers le regard d'un adolescent de Béziers qui monta à pied à Paris dans le seul but de rencontrer Verlaine...
" Jean Teulé signe avec Ô Verlaine ! son plus beau roman d'amour. " Pierre Drachline – Le Monde des Livres
De (auteur) : Jean Teulé
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
aski2
• Il y a 2 mois
1895,Verlaine est en pleine déchéance physique et intellectuelle. Protégé par le préfet Lépine et un chef de service hospitalier, il est entouré de quelques amis et admirateurs inconditionnels, de prostituées et proxénètes, noyé dans l'absinthe, sa " fée verte". Pour satisfaire ses besoins, il offre des poèmes parfois érotiques, publiés sous le manteau et distribués à tarif imposé , dans les bordels par les pensionnaires concernées et leur protecteur imprimeur clandestin ... Au café, ou à l'hopital, il compose encore des poèmes de 8 ou 12 pieds ,mais marche souvent à quatre pattes....selon les critiques littéraires. Non conformiste, et violent, donc dangereux quand il a bu... L'étrange, côtoie le quotidien : un boa absorbe une riche désoeuvrée, la muse de la poésie perd sa lyre avec un bras, une prostituée-amante sombre dans la folie lors de la disparition du poète adulé, barbouillés de peinture dorée, ses stylos sont dispersés moyennant finances ,durant l'enterrement, au cimetiere même... Bon, je vous divulgache la fin du livre? Allons, ici, c'est un peu comme la vie de Jeanne d'arc...avec quelques différences : elle ne buvait pas, était pucelle, avait des voix ainsi qu'une moralité irréprochable, et mourut jeune, en bonne santé ! sans syphilis ni ulcères variqueux surinfectés . Belle reconstitution de ce milieu bohème et de l' ambiance populaire en cette fin de 19e siècle par la plume...légère de Jean Teulé, graphiste(*) ,ici écrivain .Agreable lecture, jalonnée de quelques poèmes importants ou de circonstance, et de dessins esquisses par son ami . Donc , pour cette découverte : 4,5/5. (*) illustrateur, graphiste de BD ,dont Bloody Mary : le scénario fut rédigé par Jean Vautrin dans les années 1980... toute une atmosphère d'isolement social dans une grande cité...
franky82
• Il y a 2 mois
A partir des derniers mois de la vie de Verlaine, JeanTeulé a réussi à bâtir un roman assez plaisant à lire. Sous nos yeux, il redonne vie, avec beaucoup de talent, au Paris des derniers jours du poète. Il change de registre avec bonheur, évoluant aisément du tragique au comique. Certains courts chapitres, qui constituent des intermèdes humoristiques dans ce roman quand même globalement très noir, sont particulièrement réussis. Excellent livre, bien écrit, retraçant la vie à peine romancée du poète. L’entourage transversal (Coppée, Mallarmé...) colore cette biographie ébauchée, partagée entre dégradation sordide et vers intercalés : merveilleux.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782266157308
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,70 € Poche 352 pages