Je, François Villon : Le livre de Jean Teulé

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a étudié à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les curés, les assassins, les poètes et les rois. Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps. Il a ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté.

" Teulé réussit un portrait attachant, miraculeux même, puisque, à force de citer les poèmes du réprouvé, il délivre comme une urgence la prescription de le (re)lire. " Philippe-Jean Cattinchi – Le Monde des Livres


Cet ouvrage a reçu le prix du récit biographique

De (auteur) : Jean Teulé

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis des libraires

" (...) Teulé réussit un portrait attachant, miraculeux même, puisque, à force de citer les poèmes du réprouvé, il délivre comme une urgence la prescription de le (re)lire. "

Philippe-Jean Cattinchi – Le Monde des Livres

PRESSE

Avis Babelio

aski2

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

comme "les ripoux"concentrent des exactions de certains policiers, est attribuée à François de Montcorbier , dit François Villon, une accumulation des turpitudes societales en cette 1ere moitié du 15e siècle. ...."Et même si c'est pas sûr, c'est quand même peut-être"...Ces exactions semblaient courantes en ce15e siècle. Une bibliographie consistante à été consultée par l'auteur-graphiste, qui a aligné les quelques jalons connus assortis de poèmes du poète pour concevoir un roman biographique noir, glauque ,médiévaliste . Décidément, un style personnel, "à nul autre pareil"... peut déplaire, mais probablement moins que le glauque, le malsain, le trivial , mis en exergue, tel des normes ,en ce moyen âge parisien tardif. Le style - affirmé ici , est beaucoup plus discret et moins choquant ? dans "Ô Verlaine" ou même "Azincourt par temps de pluie". [ "les dames des temps jadis" ainsi que les vierges d'antan " deviennent pour ce voyou un ideal qu'il ne retrouve pas durant sa vie dissolue ! Si non, il souille et dégrade celles qui l'approchent. S'accumulent, des scènes de violences entre quelques étudiants ,sans limites, et une maréchaussée débordée et brutale. Les pouvoirs et influences , laïcs et ecclésiastiques , contribuent à cette sensation d'impunité, d'anarchie, dans les rangs des étudiants, et de soudards devenus truands , car brusquement démobilisés. Sur la rive gauche de la Seine :10.000 étudiants, et 100 tavernes... Tous les interdits sociaux et religieux défilent et sont parfois vécus par notre poète :vols, viols mensonges, tromperies, assassinats, cannibalisme assumé, La société répond avec brutalité, violence, et même sadisme: oreilles et mains coupées, marquage au fer, décollation, pendaison, noyades en chaudrons d'eau, bouillante ou chauffée, exécutions des suicidés, arrachage de langue... La mort fait ainsi partie d'un jeu exaltant, à éviter... le plus longtemps possible. du temps des vivants, poétiser, se moquer des conventions sociales, faire des blagues d'étudiants, puis truander reste le parcours-déchéance de ce Sinistre... selon Jean Teulé, qui , ici, manifestement adepte d'un voyeurisme morbide, transcrit avec une malsaine complaisance l'accumulation de glauques turpitudes, devenant ainsi la raison d'être de cette biographie romancée. René d'Anjou, un temps protecteur du poète, est décrit comme un grotesque, manièré, hors sol, caricatural contraste d'avec le poète, trivial épicurien sans scrupule....mais fin poète. ] donc ,pour cette biographie romancée, trop longue, pesante par sa morbide violence, et malgré les beaux poèmes ,bien adaptés au temps de l'action : 2,5/5.

Signaler

meeva

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Le seul livre que j’avais lu de Jean Teulé avant celui-ci est Le roi qui ne voulait pas mourir, que j’avais moyennement apprécié, mais il est difficile de se rendre compte de ce qui est dû à l’aspect inachevé de ce livre publié à titre posthume et terminé par d’autres. J’ai acheté Je, François Villon pour mon pôpa, fan de François Villon au point de réciter ses poèmes, en particulier Frères humains qui après nous vivrez n’ayez contre nous les cœurs endurcis. Avant de lui donner le livre, je l’ai lu. Et ce fut une excellente surprise. C’est un livre avec beaucoup d’humour. Un humour très très noir. Il s’agit donc de l’histoire de François Villon, fidèle à sa biographie dans les grandes lignes, mais forcément fortement romancée aussi. Jean Teulé a fait de François Villon un personnage attachant bien qu’aux mœurs dissolues et au comportement souvent révoltant. Une excellente lecture qui m’amènera sans aucun doute à lire d’autres Jean Teulé.

Signaler

roquentin

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

“Depuis l’enfance, je tourne autour du gibet comme autour d’un centre où je dois finir ma vie. C’est de mon humaine beauté l’issue.” Cette phrase résume superbement cette vie du poète maudit du XVe Siècle. Jean Teulé n’est pas un grand écrivain, du moins pas sur un plan stylistique. Mais il est indétrônable quand il s’agit de nous conter un histoire, de préférence un fait précis ou la vie d’un homme peu ordinaire. Comme le fut la vie de François Villon, sujet très salé. Villon n’a pas seulement été l’auteur de la Ballade des Pendus, mais toutes sa vie n’a été qu’une suite de frasques, tantôt juste friponnes, tantôt carrément glauques... Mais sa poésie et ses fameuses ballades supplantent toutes ces tribulations: quand il écrit, Villon résume toute une vie, tout un pays, toute une époque en quelques vers, comme quand il s’adresse à Charles VII, roi de France: “Si comme vous j’avais une armée pour massacrer les peuples, on m’appellerait sire...” On sait que Jean Teulé aime donner dans la paillardise et la grivoiserie. La vie et les écrits de Villon lui donnent évidemment l’occasion , la matière et le prétexte pour s’en payer une belle tranche. Quelques passages sont toutefois très difficiles à digérer. Comme le pâté qu’il consomme au début de l’histoire chez son ami Dogis et dont je tairai les ingrédients... Ou le sort que ses amis Coquillards lui demandent de réserver à Isabelle, dulcinée de Villon. Ou les scènes de torture pleines d’imagination sordide dans les caves de l’évêque de Meung-sur-Loire, propriétaire d’une cape de facture très particulière. Ce sont là des scènes dans lesquelles Jean Teulé excelle et où l’on s’en sent qu’il se délecte de voir notre dégoût. Son interprétation de la vie du poète est une belle réussite et n’est probablement pas loin de sa véritable existence de. François Villon, c’est la liberté absolue, qu’elle soit de ton, d’esprit ou de comportement. C’est la vie sans les freins et les conventions de la société. Nous y rêvons quelques fois, lui a vécu de cette façon. Oh, pas très longtemps. Né en 1431, sa mort est située en 1463. Mais la vie l’a usé. Il est parti après avoir écrit sa plus belle ballade, sinistre et drôle à la fois, comme il le fut lui-même. C’est un livre un peu fou, dans le quel l’auteur nous fais valser au milieu de l’horreur et une noirceur intense. Je savais que Villon n’avait pas été net, mais là... Une belle réussite, du genre que vous ne pourrez pas lâcher et qui jamais, ne vous tombera des mains... Je conclurai sur cette petite ballade, toute mignonne selon les critères villoniens: Je suis François, dont il me poise (cela me pèse)Né de Paris emprès PontoiseEt de la corde d'une toiseSaura mon col que mon cul poise (mon cou saura ce que mon cul pèse) Bonne lecture.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782266166539
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    448
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Jean Teulé

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 448 pages