Le chemin des rêves : Le livre de Di Morrissey
Australie, début des années 1960. Queenie fête son vingt-et-unième anniversaire. Un avenir radieux semble promis à la fille aînée de Patrick Hanlon, propriétaire de Tingulla Station, l'une des plus grandes fermes d'élevage du Queensland.
Pour célébrer l'événement, le maître des lieux a convié voisins et amis, venus en nombre profiter de son hospitalité légendaire. Mais la période de liesse fera long feu tant le destin sait se montrer cruel.
Bientôt Queenie devra mobiliser toutes ses ressources pour sauver ce qui peut l'être de l'héritage familial. À commencer par Tingulla, domaine qui attise toutes les convoitises.
De (auteur) : Di Morrissey
Traduit par : Élise Giband
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
marine_livraddict
• Il y a 3 semaines
J'ai découvert les romans de Di Morrissey et je dois dire que j'ai été charmée par ses propositions dont les intrigues se déroulaient en grande majorité en Australie. Son nouveau roman, Le Chemin des Rêves, ne fait pas exception à la règle et m'a ouvert les portes de l'Australie avec toute sa richesse, sa beauté et sa dureté. Je remercie d'ailleurs chaleureusement Mylène et les éditions L'Archipel pour la découverte de ce roman qui a su me convaincre ! Le Chemin des Rêves est avant tout une grande fresque familiale qui s'étend sur quelques générations, avec ses joies, ses secrets, ses drames, ses difficultés. Une famille bien ancrée dans l'outback australien, si bien dépeint par Di Morrissey qui nous promet l'évasion tant attendue, le dépaysement, une plongée dans un pays encore à demi sauvage. Grâce aux personnages, et notamment par le biais de l'héroïne principale, Queenie, nous apprenons à aimer ces terres, à aimer la propriété familiale qu'est Tingulla. Sa vie n'aura été qu'une succession d'épreuves, de batailles. Et c'est aussi tout son entourage qu'on apprend à apprécier et à détester pour d'autres. En bref, une jolie lecture mais je n'en attendais pas moins de Di Morrissey car sa série Perles de Lune m'avait séduite. Nous sommes une toute autre histoire, une nouvelle fresque familiale avec son héritage, ses secrets, ses drames, ses injustices, ses quiproquos, sa beauté. L'Australie reste un pays dépaysant et qui permet l'évasion, qui démontre sa beauté autant que sa dureté. La plume de l'autrice est délicieuse, on se laisse aisément porter au fil des pages et ce, jusqu'au dénouement final. Je ne sais pas si une suite est prévue, s'il s'agit d'une saga mais je ne dirais pas non à un tome 2 !
FlofloEnael
• Il y a 4 semaines
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Le chemin des rêves de Di Morrissey. En Australie, en 1960, Queenie vit dans le domaine familial de Tingulla, l'une des plus grandes fermes de la région. Mais suite au décès de son père, elle va devoir gérer le domaine. Elle n'est alors âgée que de 21 ans mais va se montrer courageuse et déterminée pour sauver l'héritage familial. De nombreux drames et obstacles vont se mettre au travers de son chemin et bien que la vie ne soit pas facile, elle n'abandonnera jamais et fera tout pour atteindre ses objectifs. J'avais déjà lu deux romans de l'auteur que je n'avais malheureusement pas aimé. J'ai eu la surprise de recevoir son dernier roman dans ma boîte aux lettres, sans cela je n'aurais jamais ouvert ce livre. Bien que j'appréhendais cette lecture, j'ai en fait passé un très bon moment avec cette histoire que j'ai trouvé très addictive. J'ai tout aimé dans ce roman et tout particulièrement cette ambiance totalement immersive en plein coeur du bush australien. De nombreuses péripéties frappent Queenie, ce qui en fait un roman rythmé que j'ai eu du mal à lâcher. J'ai également beaucoup aimé les personnages qui font preuve ,pour la plupart, d'une extrême bienveillance et cela fait un bien fou. De l'amour, des secrets, de l'émotion en plein coeur de l'Australie, tout est réuni pour passer un très bon moment #127462;#127482; Merci @editionsdelarchipel de m'avoir permis de découvrir ce roman qui m'a beaucoup plu #129392; Quel est le dernier roman que vous appréhendiez de lire mais que vous avez adoré ?
Valmyvoyou_lit
• Il y a 4 semaines
Queenie a grandi dans le bush australien. Petite, elle a appris à faire corps avec la nature et le climat arides. Au début des années 60, elle fête son vingt-et-unième anniversaire. Ses parents ont organisé une grande fête, mais elle se fait attendre : porter une robe n’est pas ce qu’elle préfère. Pourtant, ce soir-là, elle fait une rencontre inoubliable. Hélas, les festivités sont interrompues par un drame. Peu de temps après, une nouvelle tragédie la frappe. Malgré les épreuves, Queenie ne s’effondre pas. Elle les surmonte les unes après les autres ; ses décisions sont réfléchies et déterminées, mais aussi empreintes de sensibilité et d’altruisme. Héritière du domaine très convoité de Tingulla, elle lutte pour la survie de celui-ci. Ce roman raconte plusieurs décennies de son histoire, marquée par des joies, des combats, des chagrins et des bonheurs. J’ai adoré cette femme courageuse. Sa persévérance pour défendre ses biens, ses droits, son mode de vie, ses valeurs et l’univers dans lequel elle a toujours vécu, m’a touchée. Des Aborigènes travaillent sur sa propriété, elle a grandi auprès d’eux et des liens forts les unissent. Par exemple, Millie, qui s’est occupée d’elle depuis sa naissance, est une confidente et une protectrice dévouée. Aussi, c’est à elle que Queenie demande de l’aide quand elle est en difficulté. Toute leur vie, elles partageront ce secret. Les employés sont attachés à Queenie, aussi, à leur manière, ils tentent tous de la soutenir face aux attaques de ceux qui lui nuisent. La jeune femme les aime sincèrement et respecte leur culture, leurs sentiments et leurs désirs. J’ai aimé sa fidélité, son engagement indéfectible et ce mélange unique d’exaltation et de raison qui la définit. C’est une héroïne flamboyante et authentique. J’ai lu plusieurs livres avec le cadre de l’Australie (ceux d’Anna Jacobs, par exemple), mais souvent l’intrigue se déroule au XIXe siècle. J’ai apprécié découvrir le quotidien du XXe siècle, dans cette région reculée : le ravitaillement ardu, les déplacements en avion, les risques d’incendies, l’éloignement des services, etc. J’ai été emportée par l’histoire de Queenie. Les retournements de situation sont nombreux, et malgré son courage et sa ténacité, rien n’est jamais gagné d’avance. À chaque obstacle, nous ignorons si elle parviendra à préserver ce qui lui est cher. Ce suspense constant, mêlé à la richesse des personnages et à la beauté du bush australien, m’a captivée. J’ai adoré.
Zephyrine
• Il y a 1 mois
En Australie, Queenie est une belle jeune fille qui fête ses 21 ans. Elle a grandi à Tingulla, une immense station d'élevage qui appartient à ses parents. Elle adore cette vie, adore le bush, mais elle sait qu'étant une fille dans les années 60, c'est son frère qui héritera de ce domaine. Mais des événements tragiques vont venir changer la donne, et à vingt deux ans, Queenie se trouve seule à la tête de l'exploitation, avec en prime un immense secret à cacher. Queenie sera prête à tout pour protéger sa terre et son héritage, même si certaines personnes de son entourage ne lui veulent pas que du bien. J'ai adoré le personnage de Queenie, qui est une héroïne forte, résiliente et décidée. L'amour qu'elle porte à sa terre, magnifiquement décrite au fil des pages, est vraiment très émouvant. C'est ce qui fait que ce livre est bien plus qu'un livre "romantique" à mes yeux. J'ai vraiment trouvé cette lecture superbe, de la première à la dernière page. Merci à Netgalley et aux éditions l'Archipel pour cette lecture.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Féminin
-
- EAN
- 9782809851175
-
- Collection ou Série
- Romans l'Archipel
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 550
-
- Dimensions
- 227 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,90 € Grand format 550 pages