Derniers mètres jusqu'au cimetière : Le livre de Antti Tuomainen

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Une comédie noire à l'humour décalé.

À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.
Jusqu'au jour où, lors d'une simple visite médicale, il apprend qu'il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu'un l'empoisonne depuis longtemps à son insu.
Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n'est pas au bout de ses surprises.
En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise. Trop, c'est trop !
Jaakko décide d'utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour le tuer, lui qui est l'heureux propriétaire d'une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d'un champignon : le matsutake. Une espèce particulière qui pousse en Finlande et dont les Japonais raffolent au point de l'acheter à des prix déraisonnables !
Le chemin de la vérité sera parsemé de morts, qui n'empêcheront pas Jaakko de garder en tête le plus important : c'est surtout dans les derniers mètres jusqu'au cimetière qu'il faut profiter de chaque instant.

De (auteur) : Antti Tuomainen
Traduit par : Alexandre André

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Souris_de_bibliotheque

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Une victime d'empoisonnement, en train de mourir à petits feux d'après son médecin, enquête sur son propre meurtre : cette intrigue originale a attisé ma curiosité ! Je ne suis pas vraiment amatrice des polars classiques, mais j'aime bien ceux dans la lignée des cosy mystery : des enquêtes menées par monsieur ou madame tout le monde, des angles d'approche innatendus, brefs des polars sans policiers ! "Derniers mètres jusqu'au cimetière" commence bien (pour le lecteur en tout cas, pour le narrateur c'est autre chose) : on a un presque mort, une femme adultère, des concurrents aux têtes de malfrats. Tous les ingrédients habituels de ce type de roman, si ce n'est que l'enquête est menée par la victime elle-même. Et puis au fil des pages, mon intérêt a été un peu dilué dans le style trop conventionnel, un peu "plat" disons-le, l'intrigue qui ne décolle pas vraiment, le narrateur qui manque de charisme (et ça ne vient pas de son ventre bedonnant, malgré les évocations très -trop- régulières à ses kilos en trop). Ce roman aurait sans doute pu être très bien si l'auteur avait eu un vrai parti pris : soit un humour noir et grinçant, soit un thriller angoissant façon course contre la mort. Par exemple. Ce n'est rien de tout cela. Ca tend parfois un peu vers l'un, un tout petit peu vers l'autre. Mais dans l'ensemble l'enquête reste assez académique, et les quelques morts semés au fil des pages ne sont presque que des anecdotes. Bref, je me suis un peu ennuyée à cette lecture... Pas suffisament pour abandonner en court de route (j'avais quand même envie de connaître le nom du meurtrier), mais assez pour décrocher régulièrement de l'intrigue. Et pour ce qui est du dénouement ? S'il m'a un peu surprise, ça manque encore une fois de panache. J'ai d'ailleurs trouvé les dernières pages un peu rapides, notamment concernant l'évolution de l'état de santé du narrateur. Petite déception donc pour cette première lecture de 2025... espérons que les suivantes m'emballeront davantage !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782264076113
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    312
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Antti Tuomainen

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,30 € Poche 312 pages