Dette d'oxygène : Le livre de Toine Heijmans
Walter et Lenny n'étaient encore que deux adolescents lorsqu'ils ont découvert l'alpinisme. Bien décidés à y consacrer leur vie, ces deux garçons issus d'un pays sans relief sont partis ensemble dans les Alpes, toujours plus loin, toujours plus haut. Se rêvant heritiers des grands héros de la montagne, ils ont enchaîné les exploits, avec un seul objectif : entrer ensemble dans l'Histoire. Sans se rendre compte que, dans l'air raréfié des cimes, d'autres lois s'appliquent...
Bien des années plus tard, Walter se tient sur son dernier sommet, à 8188 mètres, et contemple sa solitude. Qu'est-ce qui l'a amené là ? Où est passé Lenny ? Qu'est-il advenu de leur belle amitié ?
Après
En mer, prix Medicis en 2013, Toine Heijmans nous entraîne ici à la montagne. Tout à la fois roman d'aventure et roman d'apprentissage, une oeuvre intense et fascinante sur l'amitié, la majesté de la nature et la violence des cimes.
" Pour écrire un roman de cet acabit, la passion ne suffit pas. II faut une plume, celle de Toine Heijmans est puissante, charnelle, époustouflante. "
Le Figaro Magazine
" L'écriture de Toine Heijmans a la puissance lyrique des épopées. "
Le Monde des livres
" Avec Dette d'oxygène, le Néerlandais Toine Heijmans réussit un livre splendide sur la montagne, l'amitié et la condition humaine. "
Le Soir
" Dette d'oxygène est un grand roman de montagne. Un hymne à tous ces sommets sauvages conquis par les hommes et les femmes. "
Les Echos
" Est-ce parce qu'il est natif de l'autre plat pays, la Hollande, que Toine Heijmans parle si bien de la montagne ? Encordé à deux personnages qui ont choisi pour horizon les sommets à gravir, il raconte une histoire tissée d'amitié fraternelle, de défis, d'exploits et de tragédies. "
Le Courrier de l'ouest
" Dette d'oxygène est avant tout une superbe réflexion sur la haute montagne et cette fièvre qui
pousse à affronter le froid, l'altitude et la mort dans une quête solitaire d'exploits inutiles. "
Libération
Traduit du néerlandais (Pays-Bas) par Françoise Antoine.
De (auteur) : Toine Heijmans
Traduit par : Françoise Antoine
Expérience de lecture
Avis Babelio
MinoBzh
• Il y a 1 jour
Le roman d’un alpiniste néérlandais, le plat pays en quête de relief, d’aventures, de belles chaines de 8 000 mètres et toujours plus. L’apprentissage sur des murs toujours les mêmes à la découverte de la technique, le matériel d’occasion. Walter et Lenny et puis tous les autres, ceux qui ont fait l’histoire de l’humanité face aux devers, la découverte tardive des sommets pourtant là sous nos yeux, la volonté de se déapasser, respirer là où cela paraissait impossible. L’illusoire n’est plus, bien au contraire les masses s’entassent pour la photo souvenir, l’exploit loin de ses propres bases, les sherpas qui risquent leurs vies pour vous, loin des clichés, L’apiniste le vrai vit sa vie fuyant les heures de pointe, partir bien avant l’aube, vaincre le froid, dépasser ses peurs pour avancer pour presque toujours arriver là haut, sauf quand la mort décide de vous emporter un peu avant, un peu après. Un roman maîtrisé tant dans la technique que dans le style, au-delà de l’exploit sportif, l’auteur nous emporte dans sa cordée, tout simplement, sans grandiloquence, sans flash. Les mots nous ouvrent la voie en frontal. Une leçon de vie, toujours continuer de monter quelle que soit l’attitude.
Voyagelitteraire9
• Il y a 1 semaine
Deux néerlandais Walter et Lenny s'installent à Chamonix dans les Alpes dans l'espoir de battre des records et d'accumuler le plus d'exploits. Des magnifiques descriptions montagnardes avec des mots tellement justes qu'on ressent le froid et la solitude, des récits d'alpinistes célèbres qui vous donnent l'impression de balayer efficacement l'histoire de l'alpinisme ... Dette d'oxygène, c'est une déclaration d'amour à la montagne, peut-être l'une des plus belles. Mais pas que, car Walter se retrouve à escalader son dernier sommet, seul, et il se questionne sur l'amitié, sur la solitude, sur la vieillesse et le temps qui efface tout. Il montre aussi l'évolution de la mentalité des gens, qui ne grimpe plus par amour de la montagne mais simplement à la chaîne pour des stories sur les réseaux sociaux, sur l'exploit qui n'en est plus un. Mais Walter ressent la montagne plus que tout, et vous le fera ressentir
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264083654
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 360
-
- Dimensions
- 180 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,20 € Poche 360 pages