Du côté de chez Swann : Le livre de Marcel Proust
LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE
Entre les murs de liège de son appartement du boulevard Haussmann, un dandy maladif, dont personne ne soupçonnait le génie, crée un monument romanesque qui allait dominer la littérature française. Explorant les méandres infinis de la mémoire, à partir de précieuses sensations retrouvées, il ressuscite une société défunte à travers le prisme de l'intelligence, du comique et de la poésie. Aujourd'hui, Swann, Combray, Balbec, Guermantes, Bergotte ou le terrible Charlus sont devenus les figures tutélaires d'une religion universelle. Conscient de la puissance de son œuvre, Marcel Proust prolonge celle de Balzac et réinvente les
Mille et Une nuits de l'Occident.
Lire
À la recherche du temps perdu, c'est vivre une seconde vie, c'est entrer dans une féérie où le temps et l'espace se confondent et renouvellent le miracle d'un éternel présent.
Cet ouvrage rassemble :
Combray, Un amour de Swann, Nom de pays : le nom
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
De (auteur) : Marcel Proust
Expérience de lecture
Avis Babelio
kazeau
• Il y a 1 mois
J’ai une histoire particulière avec l’œuvre de Proust : j’ai lu « La recherche » la première fois en classe de seconde … durant les cours de maths! #128584; je n’aimais pas ça, je n’étais vraiment ps douée et je partais ensuite en filière purement littéraire . Donc j’avais 2 de moyenne mais je fichais la paix à tout le monde en lisant #128584; ( la prof était au courant d’ailleurs!) Bref ce fût la première fois mais pas la dernière! Quand on commence La Recherche c’est parti pour la vie #9786;#65039; C’est en quelque sorte ma lecture refuge: certaine de ne pas être déçue, sensation d’y retrouver des connaissances, des amis, un univers et une époque disparus.. Alors oui il y a 7 tomes , 2500 personnages et plus d’un million de mots dans cette œuvre mais il y a aussi la richesse de notre langue, la poésie, l’histoire, les sentiments, la nostalgie et tant de choses propre à chacun. Car je pense que chaque lecture de La Recherche la lit et l’interprète à sa façon, à l’aune de son propre vécu . Bref : si vous n’avez pas encore franchi le pas , allez y! Foncez ! ( je décline toute responsabilité liée au risque de dépendance#128513;)
LolaDrangheta
• Il y a 1 mois
Le caviar de la littérature ! Pas toujours facile de ne pas se perdre dans les phrases alambiquées et à rallonge, avec circonvolutions. Mais très intéressant, une introspection et des considérations personnelles très parlantes (en tout cas pour moi). Un bien beau voyage littéraire…
Zadige
• Il y a 1 mois
Difficile d'écrire une ''critiquer'' sur La Recherche du Temps Perdu... Mais essayons. Il y a une résonance merveilleuse entre le temps de la lecture et celui de l’écriture de ce texte si long, en équilibre entre le temps du narrateur et celui, intime, qui est le nôtre - ce temps partagé entre tous et cependant irréductiblement propre à chacun. Sa fuite irrémédiable est évoquée de manière pénétrante dans les derniers chapitres, ou la fragilité de nos existences, l’insignifiance de nos actes prennent un relief, une réalité aiguë qui permet enfin, parce que le temps nous en donne le pouvoir, de disposer nos vies dans une perspective intelligible, d’en accepter la dimension finie et d’en connaître, du moins pour les plus heureux d'entre nous, toute la beauté paradoxale. Si l'on ne se sent pas en mesure de lire toute "La Recherche" (mais pourquoi ne pas essayer), alors je conseille de lire au moins ce volume - ou le dernier de l’œuvre," Le Temps Retrouvé".
philippemayer
• Il y a 1 mois
A lire , classique incontournable, fourmille de détails, riche en tournure de phrases, transporte vraiment vers un autre temps, en un autre lieu.J'ai été heureux de savoir enfin qui était Charles Swann, un voisin de la famille de Proust, à Combray, et de le connaître mieux. Car l'auteur, après nous avoir donné les souvenirs de son enfance, nous oriente ensuite vers la vie de Swann, de son amour difficile et enfin de son installation à Paris, avec sa femme et sa fille, que Proust croisera et fréquentera et tombera amoureux, tout jeune enfant qu'il était. C'est un livre à lire absolument lorsqu'on s'intéresse à la littérature française.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782266286152
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 600
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
4,20 € Poche 600 pages