Fuck up : Le livre de Arthur Nersesian

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Roman culte aux Etats-Unis depuis sa sortie en 1991, Fuck up donne à voir les errances d'un anti-héros attachant dans le New-York déglingué des années 80. Un roman riche, drôle et addictif à découvrir d'urgence.
" Un roman culte pour plusieurs générations. " Télérama TTT
" Drôle, mélancolique, poétique, un peu barré aussi. Tout ce qu'on aime. " Les Inrocks

Décontracté, mélancolique, roublard et attachant, Fuck Up a connu une drôle d'histoire : publié dans une maison new yorkaise underground, il a rencontré par bouche-à-oreille un très grand succès.

Que trouve-t-on dans ce premier roman ? Un héros loin d'être parfait qui, largué par sa petite-amie et sans boulot, se met à errer dans l'East Village et ses cinémas miteux, trouvant un lit au fil de rencontres avec la faune locale : écrivain raté, yuppie de Wall Street, éditeur snob, gourou new age, réalisateur arty... Notre héros, lui, cherche sa voie et s'invente une vie au gré des situations. Mais à trop marcher au hasard, on arrive au bord de l'abîme.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Charles Bonnot


" Un roman culte pour plusieurs générations. " Télérama TTT
" Un parfait remède contre le mal de vivre. " Le Soir
" Un livre qu'on relira une deuxième ou troisième fois. " Libération
" Un roman incroyable, culte, impossible à lâcher. " Radio France Bleu
" Ce roman est enfin traduit en français et il vaut le détour ! " Vogue
" Une œuvre culte outre-Atlantique : Le Demande à la poussière new-yorkais. " Technikart
" Fuck up fait partie des romans inclassables, qui sont souvent les meilleurs. Si vous l'offrez, croyez-moi, on devrait vous remercier ! " France Inter

De (auteur) : Arthur Nersesian
Traduit par : Charles Bonnot

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

orchideesand

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Un récit à la première personne racontant la lente descente aux enfers d'un New Yorkais. De mauvais choix en mauvaises rencontres, le portrait est parfois drôle parfois touchant. On rentre sans problème dans le récit malgré quelques maladresses de traduction ou de rédaction. On a de l'espoir pour le personnage même lorsqu'il n'en a plus. Un récit prenant.

ProsperMorh

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Impressionnant ! Je quitte le livre, secoué. Je me demande ce que je viens de lire. Dès le premier chapitre, je rentre dans l'univers sombre et torturé du personnage, j'assiste à sa descente aux enfers. Du politiquement incorrecte au tragi-comique, on passe d'un état à un autre sans avoir le temps de respirer, le livre est intense. Rares sont les livres qui me bouleversent autant. Arthur Nersesian est un auteur que je vais suivre assidûment.

Simoneenroute

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

TOUT CE QUE J'AIME. Limite je l'aime tellement ce genre que j'avais envie de me le garder que pour moi et rien en dire pour pas gâcher avec mes gros sabots tout ce que vous pourriez vous aussi en adorer! DONC ON Y VA ON FONCE ON OUVRE ABSOLUMENT CELUI CI. après je dois quand même aussi rajouter non satisfait non remboursé car mon mari n' a pas du tout vu le truc, "où ça mène, à quoi ça sert, il se passe rien, il est con non ce mec du bouquin je sais pas trop en fait?" Bon. il a finit par dire : " vas y lis le toi, tu me diras" et bien c'est tout vu : J'ADORE! Le genre d'anti héro qui s'évertue à prendre les mauvaises routes, se livre à des rencontres sans voir l'énormité du gouffre dans lequel il plonge heureux et naif de sortir de son pétrin, menteur malgré lui pour enfin aspirer à la vertu. Et cet humour pince sans rire, tu sais pas si c'est du lard ou du cochon. Nan mais ce boulot dans un ciné nocturne homo porno, un peu le lieu central de l'intrigue et quel meilleur décor pour contrebalancer tous les autres? Il se réinvente tout le long du roman, ça va pas vite mais il s'en passe des retournements, des croisés de route et des sorties de chemins, y a du gravillons dans les chaussures. Et cette fin! Parfaite!

Signaler

danaella

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Un roman ou le protagoniste déjanté explore avec ironie l'échec, la quête de sens et la reconstruction de soi dans un monde impitoyable. Comment se transformer grâce à l'échec et le surmonter me semble la leçon numéro un de ce livre. Le personnage principal, égoïste, superficiel est au début du roman assez antipathique, devient progressivement attachant grâce à sa vulnérabilité et sa quête de rédemption. Le style est direct, brut parfois, reflétant la réalité crue et les expériences souvent malheureuses vécues par le héros du livre. C'est un roman poignant qui nous fait pénétrer dans les aspects les moins attrayants de la vie moderne mais qui nous laisse tout de même une petite porte de sortie afin de trouver un sens à son existence.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264084620
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    336
  • Dimensions
    179 x 112 mm

L'auteur

Arthur Nersesian

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,90 € Poche 336 pages