Jamais rien ne meurt : Le livre de Viet Thanh Nguyen
Toutes les guerres se jouent deux fois, d'abord sur le champ de bataille, puis dans la mémoire collective.
Dans cet essai, Viet Thanh Nguyen poursuit un objectif pour le moins ambitieux : dresser le bilan le plus exhaustif possible de cette guerre que les Américains nomment " la guerre du Vietnam " et que les Vietnamiens nomment " la Guerre américaine ".
De quelle manière est-elle remémorée, commémorée, oubliée, d'un côté comme de l'autre ?
Analysant un large panel de formes culturelles – romans, cimetières, monuments, films, photographies, expositions, jeux vidéos – une enquête saisissante et érudite au coeur de la fabrique des souvenirs. En ligne de mire, la volonté de restituer une mémoire juste des guerres, une mémoire qui se souviendrait aussi des faibles, des vaincus, des ennemis.
L'enjeux est de taille. Chercher à restituer la vérité, c'est permettre la réconciliation, le pardon et surtout éviter que l'Histoire ne se répète.
PRESSE :
" Un essai remarquable et érudit. "
Centre Presse
" Nguyen parvient à délivrer une critique éloquente de la guerre et à révéler l'impact du souvenir des survivants sur l'identité des générations suivantes. "
Publishers Weekly
" Une réflexion puissante sur la manière dont on choisit de se rappeler et d'oublier. "
Kirkus Reviews
De (auteur) : Viet Thanh Nguyen
Traduit par : Valérie Bourgeois
Expérience de lecture
Avis Babelio
Matiou
• Il y a 2 mois
Un très bel essai sur cette guerre qui a ravagé un pays entier, qui a divisé un peuple entre le Nord et le Sud, une guerre orange et une guerre d'exil. Ce livre est magnifique, troublant, triste mais aussi plein d'espérance ! Avec trois grands axes (Ethique, Les Industries et l'Esthétique) composé chacun de 3 sous-parties, le propos de l'auteur est clair : il faut à la fois se souvenir mais aussi oublier de la plus juste façon. Ce livre est écrit par un exilé qui a dû fuir son pays natal. La Guerre du Viet Nam (il faut bien lui donner un nom même si celui-là est non exhaustif) n'est pas que centrée sur ce pays mais aussi sur le Cambodge et le Laos, l'auteur le rappelle assez pour que cela imprègne nos esprits et nos souvenirs. Cette guerre a aussi marquée la Corée du Sud et plusieurs beaux chapitres détaillent cette partie de la tragédie. Pour ses enquêtes, l'auteur est retourné plusieurs fois au Viet Nam, au Cambodge et au Laos, cela lui a permis d'affronter la réalité du régime génocidaire de Pol Pot, des atrocité des Khmers rouges, de visiter des cimetières vietnamiens discrets et mémoriels de cette longue guerre. Ce livre parle d'éthiques, de notre humanité et inhumanité, il discute aussi de la recherche de la paix, de la juste mémoire et des inégalités des industries de cette mémoire. Avec justement le souhait de restituer une juste mémoire de cette guerre, l'auteur cite ainsi des oeuvres venant du Nord, Sud Viet Nam et venant des exilés de la diaspora vivant aux Etats-Unis et en France. Avec plus d'une centaine d'oeuvres citées, le livre de Viet Thanh Nguyen est un essai essentiel pour comprendre comment cette guerre façonnent encore aujourd'hui des millions d'âmes à travers le monde.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264076465
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 480
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,50 € Poche 480 pages