Kim JiYoung, née en 1982 : Le livre de Nam-Joo Cho

Poche

Ajouter aux favoris

Kim JiYoung, née en 1982 - Trailer

Fermer

10 X 18

0 personnes ont réagi

A 35 ans, Kim Jiyoung, Coréenne ordinaire à la vie jusque-là des plus banales se met soudain à agir de manière étrange. Pourquoi ?

Kim Jiyoung est une femme ordinaire, affublée d'un prénom commun – le plus donné en Corée du Sud en 1982, l'année de sa naissance. Elle vit à Séoul avec son mari, et leur petite fille. Elle a un travail qu'elle aime mais qu'il lui faut quitter pour élever son enfant. Et puis, un jour, elle commence à parler avec la voix d'autres femmes. Que peut-il bien lui être arrivé ? En six parties, qui correspondent à autant de périodes de la vie de Kim, Cho Nam-joo livre une photographie de la femme coréenne piégée dans une société traditionaliste. Mais Kim Jiyoung est bien plus que le miroir de la condition féminine en Corée – elle est le miroir de la condition féminine tout court.

" Un roman féministe à résonnance universelle. Une arme brillante contre la pensée conservatrice et patriarcale. " Minh Tran Huy, Madame Figaro
" Un ouvrage remarquable. " Stéphane Bugat, Le Télégramme

Traduit du coréen par Kyungran Choi et Pierre Bisiou

De (auteur) : Nam-Joo Cho
Traduit par : Pierre Bisiou, Kyungran Choi

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Blindsorrow

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je n'avais jamais lu de littérature coréenne et j'ai donc choisi de lire ce petit livre pour cette fin d'année. Le livre se lit vite, il permet de mettre en lumière la vie en Corée du Sud : rapport homme/femme, éducation des filles, ambiance à l'école, au travail. J'ai beaucoup aimé que l'accent soit mis sur la condition de la femme et sa place au sein de la société : devoir abandonner son emploi une fois mère, la différence d'éducation entre fille et garçon. Le récit est organisé selon les périodes de la vie de Kim Jiyong : une chronologie précise est donc suivie. J'enlève des points car je n'ai pas aimé la fin, qui n'en ai pas une. Cela s'arrête de façon brutale, alors que je m'attendais à une suite. Le thème de la folie est survolé, ce qui est vraiment dommage car il y avait tant à faire. Une lecture agréable mais qui n'est pas un coup de cœur, dommage !

Signaler

Lady_Blue

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Une lectrice a débuté sa critique par "Nous sommes Kim Jiyoung". Je la rejoins complètement car c'est exactement ce que j'ai ressenti en refermant ce livre. Considéré comme l'un des romans féministes les plus importants de la Corée du Sud « Kim Jiyoung, née en 1982 » nous raconte l'histoire d'une jeune femme Sud-Coréenne qui subit de plein fouet les traditions patriarcales et archaïques (et pas que) de son pays. Cela paraît d'autant plus étonnant lorsque l'on sait que la Corée du Sud (membre de l'OCDE) est un pays ultra moderne ; qui plus est la 13ème économie mondiale… Mais finalement tout est relatif. L'autrice Nam-joo Cho fractionne l'oeuvre en plusieurs périodes de la vie de Kim Jiyoung ; de sa naissance à sa vie actuelle (elle a 35 ans) et son existence est loin d'être un rêve ; car naître fille en Corée du Sud est une malédiction. Lorsque la découverte du sexe du bébé est censée procurer du bonheur aux futurs parents, elle suscite finalement des avortements. Sinon, si l'on a cette « chance » de survivre, naître fille c'est accepter de subir des violences psychologiques et parfois physiques quasi quotidiennes à l'école (venant tant de l'équipe pédagogique que des élèves de sexe masculin), dans le bus, mais aussi au travail. À la maison il faut s'oublier si l'on a un frère. Sa vie, ses intérêts doivent passer avant les vôtres. Si un homme vous agresse ou tente de le faire, cela est forcément votre faute. Au travail si vous espérez une parité ou une évolution dans votre carrière vous pouvez toujours rêver. C'est normal que l'homme gagne plus, c'est normal qu'on le choisisse à votre place lors d'un entretien d'embauche malgré vos compétences et vos diplômes. Car lui, ne risque pas de s'absenter pour enfanter. C'est normal de renoncer à votre travail lorsque vous devenez mère. Votre époux gagne forcément plus, alors quitte à choisir c'est à vous de rester à la maison. Et puis… c'est aussi normal de se taire, car si vous dénoncez, vous devenez la pestiférée, la honte de la société, la folle à lier qui aura osé dire les vérités qui dérangent. Le roman qui a été adapté en film a étonnamment suscité de nombreuses polémiques en Corée du Sud. Un grand merci à Nam-joo Cho qui est aussi Kim Jioung (Oui oui !). Soit dit en passant, beaucoup de points sombres que j'ai moi-même pas mal retrouvés dans la société française.

Signaler

DominiqueD

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Ce livre déclencha une tempête sans précédent lors de sa publication en 2016 parce que l'autrice avait osé appeler un chat un chat : l'inégalité de genre en Corée du Sud. Ce n’est pas un roman, mais plutôt un reportage ou une chronique journalistique, écrit dans un style totalement dépourvu d’émotions, presque clinique, qui crée parfois une étrange sensation de danger, et il est vrai que certains détails font peur. La protagoniste, Kim Ji-young, incarne les luttes et la discrimination auxquelles de nombreuses femmes font face dans la société sud-coréenne. Le livre approfondit des thèmes tels que l’inégalité de genre, les normes sociales oppressives et les difficultés complexes liées à l’équilibre entre la carrière professionnelle et la vie familiale. De plus, il constitue un puissant commentaire social sur des sujets comme la discrimination au travail, les rôles de genre, la misogynie et les pressions liées à la maternité.

Signaler

TiyiReader

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Premier roman de l’auteur Nam-joo Cho « Kim Jiyoung, née en 1982 » Il s’agit d’un récit nous relatant l’histoire d’une jeune coréenne, étude, travail, mariage, maternité, autant de thèmes sont abordés pour nous montrer les inégalités persistantes. Kim Jiyoung, une mère au foyer de 35 ans ; mariée à Jeong Daehyeon et mère d’une petite fille jeong Jiwon. Son mari travaille dans une grande entreprise, est, de ce fait peu présent tandis que Kim Jiyoung, qui travaillait dans une entreprise de communication, a quitté son poste suite à la naissance de sa famille. Désormais mère au foyer, sa vie change du tout au tout. Puis, un jour, elle finit par adopter un comportement étrange : elle commence à s’exprimer avec la voix d’autres femmes. D’où vient ce comportement ? Est-ce un burn-out dépression sévère ? On s’interroge aussi sur l’élément déclencheur de cet état. La forme de ce livre est assez originale. On part du présent…Pour ensuite repartir dans le passé avec ces genres d’intercalaires indiquant les dates Le ton employé peut nous semblait un peu froid ou on peut penser que l’auteure a pris une certaine distance avec les personnages, pour laquelle on a des difficultés à s’y attacher. Toutefois, Un livre agréable à la lire de part la fluidité de l’écriture. ce roman met en lumière les injustices qui règnent dés l’enfance de Kim: Les garçons avaient toujours la priorité au détriment des filles. Ce livre nous offre une imprécision en Corée du sud et permet de comprendre la place de la femme dans cette société et d’observer aussi sa lente évolution.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264077691
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    168
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Nam-Joo Cho

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

6,90 € Poche 168 pages