La bâtarde d'Istanbul : Le livre de Elif Shafak
Partagée entre ses origines américaines et arméniennes, la jeune Amy gagne Istanbul en secret. Elle ne se doute pas que son arrivée et son amitié naissante avec Asya, la " bâtarde ", menacent de faire surgir de terribles révélations... À travers quatre générations de femmes, Elif Shafak dresse le portrait éclatant d'une Turquie divisée, écorchée, mais vigoureusement moderne.
" La plus grande romancière turque de ces dix dernières années. "
Orhan Pamuk
Traduit de l'anglais
par Aline Azoulay
Préface d'Amin Maalouf
De (auteur) : Elif Shafak
Préface de : Amin Maalouf
Traduit par : Aline Azoulay-Pacvoñ
Ressources
- presse 1 Télécharger
- presse 2 Télécharger
- presse 3 Télécharger
- presse 4 Télécharger
- presse 5 Télécharger
- Matériel1 Télécharger
- pub1 Télécharger
- chapitre Télécharger
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
gabriellegambuli
• Il y a 1 semaine
Sous une apparente légèreté, entre humour et plats savoureux, ce roman dévoile une histoire profonde sur la mémoire, le silence et les blessures du passé. À travers des femmes fortes et attachantes, on explore le génocide arménien, l’amnésie collective en Turquie et le poids des secrets familiaux. Un roman qui relie les fils du temps. Passé, présent, avenir. Quel avenir construire avec un passé trop présent ? Ou absent ? J’ai beaucoup aimé la plume d’Elif Shafak. Entre autres, deux passages qui m’ont beaucoup marquée : « C'est alors qu'elle commença à comprendre qu'elle attendait sans doute un aveu de culpabilité, sinon des excuses. Mais elle n'avait eu droit qu'à leur sincère commisération, comme si elles ne voyaient pas en quoi elles étaient liées à ces criminels. En tant qu'Arménienne, Armanoush se sentait héritière de l'histoire de ses ancêtres. Apparemment, ce n'était pas le cas des Turcs. Ils semblaient évoluer sur un plan temporel bien à eux. Pour les Arméniens, le temps était un cycle au cours duquel le passé s'incarnait dans le présent et le présent donnait naissance au futur. Pour les Turcs, le passé s'arrêtait en un point précis, et le présent repartait de zéro à un autre point. Entre les deux, il n'y avait que du vide. » « Le cœur serré, Asya regarda leur invitée goûter poliment au kaburga. Elle baissa la tête, l'appétit coupé. Ce n'était pas la première fois qu'on lui racontait l'histoire de la déportation des Arméniens. Elle avait entendu divers sons de cloche sur ce sujet. Beaucoup de démentis. Mais aucun témoignage d'une personne si intimement concernée. C'était la première fois qu'elle rencontrait un être si jeune possédant une mémoire si ancienne. »
Carlalaco
• Il y a 3 mois
J ai reçu ce livre en cadeau. Un peu méfiante au début qui est un peu déroutant et presque mievre. Et puis on est emporté par la découverte de la Turquie, la compréhension du génocide arménien, le secret qu on sent peser sur cette famille de femmes qui essaient chacune à leur manière de vivre dans cette Turquie multiple
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264047403
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,90 € Poche 384 pages