La bâtarde d'Istanbul : Le livre de Elif Shafak

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Partagée entre ses origines américaines et arméniennes, la jeune Amy gagne Istanbul en secret. Elle ne se doute pas que son arrivée et son amitié naissante avec Asya, la " bâtarde ", menacent de faire surgir de terribles révélations... À travers quatre générations de femmes, Elif Shafak dresse le portrait éclatant d'une Turquie divisée, écorchée, mais vigoureusement moderne.

" La plus grande romancière turque de ces dix dernières années. "
Orhan Pamuk

Traduit de l'anglais
par Aline Azoulay


Préface d'Amin Maalouf

De (auteur) : Elif Shafak
Préface de : Amin Maalouf
Traduit par : Aline Azoulay-Pacvoñ

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Machisme, censure officielle et tabou familial, occultation ou oubli du génocide arménien, tous les maux d'une histoire refoulée sont recueillis à la fois par la vitalité et l'ironie romanesques, traçant leur sillon au coeur de chaque personnage tendrement moqué, et façonné dans les contradictions... "
Fabienne Dumontet, Le Monde

" C'est "la plus grande romancière turque de ces dix dernières années", a dit Orhan Pamuk à propos de la sulfureuse Elif Shafak. Née en 1971, ce trublion a osé, comme le Prix Nobel, secouer les tabous qui bâillonnent son pays en évoquant le génocide arménien [...] La romancière a eu le courage de les dénoncer et c'est le vent de la liberté qui, grâce à elle, a soudain soufflé sur les rives du Bosphore... "
André Clavel, L'Express

" Dans cet univers féminin baroque et passionné règne une surprenante atmosphère où alternent questions existencielles et religieuses, superstitions et recettes de cuisine turques ou arméniennes, chansons de Johnny Cash et poésies ottomanes. Avec un humour iconoclaste et une audace qui brise les tabous, Elif Shafak photographie un pays cosmopolite en mouvement et en voie de réconciliation avec son passé. "
Marie Hirigoyen, Page

" Quand Elif Shafak est en cuisine et mitonne d'une plume fervente une intrigue bourrée d'audace, d'humour et de fraternité, c'est la Turquie moderne qui rencontre son Histoire. Le roman avalé d'une traite, il reste une saveur subtile et précieuse. Et l'on regarde Istanbul "comme un grand festin". "
Valérie Bouvart, Le Point

" C'est un roman à rebondissements, dialogué comme une série télé sur fond de "movida" stambouliote. Ses protagonistes sont un groupe de femmes aussi sympathiques que déjantées, toujours au bord de la crise de nerfs comme dans un film de Pedro Almodovar... Sur fond de secrets dévoilés, inceste, rapt d'enfants, et de coups de théâtre en tout genre, ressurgit la mémoire des massacres de plus d'un million et demi d'Arméniens de l'Empire ottoman. "
Marc Semo, Libération

PRESSE

Avis Babelio

gabriellegambuli

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Sous une apparente légèreté, entre humour et plats savoureux, ce roman dévoile une histoire profonde sur la mémoire, le silence et les blessures du passé. À travers des femmes fortes et attachantes, on explore le génocide arménien, l’amnésie collective en Turquie et le poids des secrets familiaux. Un roman qui relie les fils du temps. Passé, présent, avenir. Quel avenir construire avec un passé trop présent ? Ou absent ? J’ai beaucoup aimé la plume d’Elif Shafak. Entre autres, deux passages qui m’ont beaucoup marquée : « C'est alors qu'elle commença à comprendre qu'elle attendait sans doute un aveu de culpabilité, sinon des excuses. Mais elle n'avait eu droit qu'à leur sincère commisération, comme si elles ne voyaient pas en quoi elles étaient liées à ces criminels. En tant qu'Arménienne, Armanoush se sentait héritière de l'histoire de ses ancêtres. Apparemment, ce n'était pas le cas des Turcs. Ils semblaient évoluer sur un plan temporel bien à eux. Pour les Arméniens, le temps était un cycle au cours duquel le passé s'incarnait dans le présent et le présent donnait naissance au futur. Pour les Turcs, le passé s'arrêtait en un point précis, et le présent repartait de zéro à un autre point. Entre les deux, il n'y avait que du vide. » « Le cœur serré, Asya regarda leur invitée goûter poliment au kaburga. Elle baissa la tête, l'appétit coupé. Ce n'était pas la première fois qu'on lui racontait l'histoire de la déportation des Arméniens. Elle avait entendu divers sons de cloche sur ce sujet. Beaucoup de démentis. Mais aucun témoignage d'une personne si intimement concernée. C'était la première fois qu'elle rencontrait un être si jeune possédant une mémoire si ancienne. »

Signaler

Carlalaco

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

J ai reçu ce livre en cadeau. Un peu méfiante au début qui est un peu déroutant et presque mievre. Et puis on est emporté par la découverte de la Turquie, la compréhension du génocide arménien, le secret qu on sent peser sur cette famille de femmes qui essaient chacune à leur manière de vivre dans cette Turquie multiple

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264047403
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    384
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Elif Shafak

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,90 € Poche 384 pages