La cadette de mes soucis : Le livre de Marjolaine Solaro
Un mariage heureux, un petit garçon en pleine santé, une petite fille en route, un film en préparation : tout sourit à Églantine, jeune réalisatrice ambitieuse. Alors qu'elle
maîtrise son quotidien au millimètre près pour tout concilier, une jaunisse nécessite son hospitalisation. Les spécialistes se succèdent à son chevet sans pouvoir identifier ce dont elle souffre, laissant planer des doutes sur sa santé et celle de son bébé.
La vie entière de la jeune femme se trouve chamboulée par cette mystérieuse maladie qui vient révéler des secrets familiaux inattendus. Églantine découvre que, trente ans auparavant, sa mère a perdu un bébé à sept mois de grossesse.
Y-aurait-il une funeste malédiction qui pèse sur les femmes de sa famille ? Si tel est le cas, comment peut-elle y mettre fin ?
De (auteur) : Marjolaine Solaro
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
antigoneCH
• Il y a 3 jours
J'aime beaucoup que l'on me prête des livres car je découvre souvent ainsi de nouveaux auteurs. Je ne connaissais pas du tout Marjolaine Solaro avant cette lecture qui m'a beaucoup plu. On pourrait penser que l'on va rentrer dans une histoire pleine de légèreté quand nous est présentée Eglantine, jeune réalisatrice ambitieuse à qui tout réussit, mais la vie réserve bien des surprises et Marjolaine Solaro nous entraine dans un récit émouvant aux côtés d'une jeune femme bien malmenée par son hérédité… Tout est pour le mieux dans la vie d'Eglantine. Elle s'apprête à réaliser son premier film et est enceinte de son deuxième enfant. Mener ces deux projets de front ne lui semble pas impossible jusqu'à ce qu'elle tombe malade. Une jaunisse inexplicable l'oblige à rester à l'hôpital. Les médecins sont assez déroutés par ses symptômes et redoutent des conséquences sur la santé du bébé. Eglantine veut sortir à tout prix de l'hôpital et continuer son film mais cela s'avère impossible. le quotidien de la famille, chamboulé, va devoir se réorganiser. La grand-mère vient prendre soin de l'aîné, tandis qu'Eglantine doit accepter l'immobilisation forcée. Ce temps qui s'étire et les inquiétudes familiales mettent soudain à jour des secrets bien enfouis et une malédiction touchant les cadettes… J'ai été happée par ce récit, porté par l'écriture fluide de Marjolaine Solaro. D'emblée, l'empathie a été là avec le personnage d'Eglantine, tiraillée entre son désir de continuer sa vie d'avant et l'obligation de prendre soin d'elle et de son bébé. Je ne vais rien révéler de la suite mais certains détails de l'hôpital, le fait qu'Eglantine s'aperçoive être passée par tous les étages du bâtiment ont réveillé quelques souvenirs et sont très réalistes. L'autrice met aussi en avant la transmission transgénérationnelle et notre faculté à en briser le processus, ce qui est vraiment très intéressant et fait réfléchir. La richesse de ce roman réside également dans les portraits des personnages secondaires et dans l'intense humanité qui en émane.
Lisbei13
• Il y a 1 semaine
Eglantine a tout pour être heureuse, un mari aimant, un petit garçon, un travail qu'elle adore ... et un emploi du temps de ministre ! Pour tout concilier, Eglantine rédige des listes tout au long de la journée et gère son agenda à la minute près. Elle a confiance en elle et en ses capacités à mener de front carrière et vie familiale épanouie, et cela tombe bien, car en l'espace de quelques jours, voilà cette jeune réalisatrice embauchée pour réaliser son premier long métrage ... et enceinte ! Mais quand une inquiétante jaunisse la contraint à l'hospitalisation et au repos forcé, Eglantine va voir ses certitudes vaciller et découvrir par la même occasion que dans sa famille apparemment sans histoire, certains secrets familiaux peuvent être lourds de conséquences. Des personnages dont je me suis sentie extrêmement proche, et une chronologie qui m'a évidemment replongée quelques années en arrière : en 2009, l'année où se déroule le récit (en majeure partie), j'arpentais moi aussi les couleurs de néonat d'un hôpital (lyonnais, pas parisien) suite à la naissance bien prématurée de mes deux grands ... les blouses bleues, les blouses blanches, les couveuses et les branchements, la famille qui se contente de faire la connaissance des bébés par photos, le tire-lait électrique et les pesées après chaque tétée ... l'année 2009 et son épidémie de grippe A, les vaccinations dans les gymnases et les restrictions de visite (jolie répétition générale avant l'épidémie de covid-19 pile 10 ans plus tard ...). Toute la partie sur l'hôpital et le personnel soignant m'a beaucoup plu, mais j'ai aussi suivi avec un intérêt croissant les histoires croisées des autres femmes de la famille, et de leurs drames ... Bref, un roman à recommander, et qui m'a donné très envie de lire les autres titres de cette autrice ! Et si vous êtes curieux, vous pouvez la découvrir sur le blog qu'elle tient depuis de très longues années, et que j'avais découvert à l'époque de ma première grossesse ...
AgnesF
• Il y a 2 semaines
Un roman qui se lit au rythme de ce que vit Eglantine. On le dévore rapidement tout comme on le savoure par petites touches. Ce récit où plusieurs vies se mêlent dans une seule histoire et nous invite à découvrir toutes les émotions de femmes fortes. L'humour d'Eglantine apporte de la fraîcheur au récit.
CelineNrs
• Il y a 3 semaines
Un roman qui m’a fait passer par une multitude d’émotions : la joie, la peur, les doutes, l’incompréhension,l’attente et enfin le soulagement. Si l’auteure m’a fait ressentir tous ses sentiments c’est grâce à sa plume douce mais sensible, grâce à son histoire poignante et à ses thèmes abordés : la maternité, la famille, l’amour, la prématurité, la maladie. Sans être maman, mon cœur s’est serré à plusieurs reprises, mon empathie et mon hypersensibilité m’ont vraiment fait ressentir les mêmes bouleversements qu’ Églantine. Ce n’est pas une lecture facile, je vous préviens mais malgré tout elle reste belle, lumineuse et remplie d’espoir. Une ode à la vie, à l’amour maternel et un bel hommage aux personnels soignants, au corps médical et à tous ceux qui luttent pour préserver la vie.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782809851809
-
- Collection ou Série
- Instants Suspendus
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 300
-
- Dimensions
- 228 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,90 € Grand format 300 pages