La colline qui travaille : Le livre de Philippe Manevy

Grand format

Le bruit du monde

0 personnes ont réagi

" J'écris pour que les êtres et les liens qui les unissent cessent de se distendre et de disparaître. "

Le bruit d'un téléphone, l'odeur de l'eau de Javel, le goût d'un nescafé... Philippe Manevy tire le fil du souvenir et tisse l'étoffe d'un roman familial sur quatre générations en commençant justement par le personnage d'Alice, sa grand-mère maternelle, tisseuse de métier. Pointilleuse et déterminée, elle devint la figure de proue d'un mouvement ouvrier au lendemain de la victoire du Front Populaire. Très vite, René, son époux, fait son apparition dans le récit. Ancien sportif, il fut un typographe possiblement engagé, avec d'autres héros de l'ombre, dans un acte spectaculaire de résistance. Tous deux parents dévoués de Martine, ils seront prêts à tout pour assurer le futur de leur fille studieuse et appliquée.
Chaque chapitre met en lumière un membre de la famille aux prises avec les épreuves que lui réservent son époque et l'existence. Apparaissent progressivement des liens entre eux et des échos que l'auteur consigne ici, sans rien cacher des doutes qui surgissent au fil de son travail d'écriture. Et l'on traverse ainsi deux guerres mondiales, des crises économiques, les Trente glorieuses, les espoirs et les désillusions du XXème siècle.
Déclaration d'amour et hommage vibrant à la classe ouvrière, La colline qui travaille revigore le genre de la chronique familiale et offre au lecteur un sentiment de réconfort et de douce nostalgie.

De (auteur) : Philippe Manevy

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Un livre qui fera parler de lui. C'est tendre, pudique, passionnant, malicieux et profondément humain".
Étienne Kern
"Quelle lucidité, tendresse, humanité ! Tant de pudeur et d'amour pour dire tant de choses, si humaines et si justes, ces temps-ci c'est encore plus vital que d'habitude !"

|Margot Bonvallet
Librairie Passages
"Les plus grands, les plus palpitants romans dorment dans les plis du passé"|Pierre Vavasseur
Le Parisien Week-end
"Personnel et universel"|Maïa Sieurin
Libération
" Un très joli livre. Un roman vrai. Là, on y est vraiment "|Cyril Petit
Ouest France
"Le phrasé clair et juste de Philippe Manevy parvient à sauver de l'oubli des rubans d'existence qu'il déroule avec beaucoup de délicatesse."|Lanwenn Huon
Le Monde
"Ce livre est un petit miracle. C'est proprement éblouissant."|Olivier Mony
Livres Hebdo
"Comme je vous invite, toutes et tous, à vous plonger dans La colline qui travaille de Philippe Manevy. C'est aux très belles éditions marseillaises, Le bruit du monde. |Augustin Trapenard
La Grande Librairie

Avis Babelio

sebthoja

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Au cœur de Lyon et de son quartier populaire de La Croix-Rousse, Philippe Manevy nous offre un récit intime et puissant. Parfois nostalgique, toujours empathique, l'auteur nous offre à travers sa propre histoire familiale une radiographie sociale au charme fou ! Un récit à l'humour tendre et poétique qui fait la part belle à la mémoire ouvrière.

Maisouimadame

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Tout commence avec le souvenir d’une balade avec son grand père, René. Ils s’arrêtent au 5 Place de la Baleine, là où René est né. De ce souvenir le narrateur va explorer les archives familiales et tirer les histoires des protagonistes de ces origines qui viennent tant du milieu ouvrier que du milieu bourgeois. C’est une saga familiale sur 4 générations qui a comme décor la ville de Lyon avec la colline de la Croix Rousse : la colline de ceux qui travaillent et de l’autre la colline de Fourvière : la colline de ceux qui prient, mais comme partout la gentrification est passée par là. J’ai adoré lire la vie de Louise, Tony, Leopold, Nini, Alice, René, Marguerite, Gaulmier, Cocotte, Marius, Marie Rose, et tous les autres comme une remontée dans le temp pour ne ps oublier et faire perdurer la vie et la mentalité de nos grand parents voir arrières grand parents. C’est d’une nostalgie réconfortante ! Si vous aimez les gens, les livres de Christian Astrofi et d’Etienne Kern vous adorerez celui de Philippe Manevy. J’ai beaucoup aime le passage sur Annie Ernaux #128079;#128079;#128079;

Signaler

Matatoune

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ses mots affectueux et tendres, Philippe Manevy les posent sur sa famille dans La Colline qui travaille, pour décrire les espoirs mais aussi toutes les désillusions d’un monde que les anciens ont espéré nouveau. « J’écris pour que les êtres et les liens qui les unissent cessent de se distendre et de disparaître. » Ces ascendants, dont il consacre à chacun des parties différentes, témoignent de ce monde des petits où leur vie ne changera pas leur monde et pourtant sans eux, ce dernier n’existerait pas ! Pas de destin historique ou de basculement de l’histoire, la leur ou la grande, des vies minuscules qui témoignent de ce passé dont tous, nous sommes faits ! Quatre ascendants avec en personnage principal la colline de la Croix Rousse de Lyon, devenue flamboyante face à celle pieuse de Fourvrière. Ainsi la qualifie Alice dans sa jeunesse en » garde alternée » entre son monde ouvrier et la bourgeoisie qu’elle visite chaque dimanche. Tony, son père, a perdu sa fougue de jeune homme dans la boue des tranchées alors que l’asthme, hérité du gaz moutarde, finit de le gangrener son pessimisme devenu raciste face aux épreuves. Pourtant, Au côté d’Alice, il y aura Charlotte, la Rouge, qui arrachera au père Rebatet, le patron de l’atelier de tissage, quelques-uns des avantages qu’à Paris on attribuera au Front Populaire. Il y aura Simone, aussi, qui préféra faire des ménages pour n’avoir de compte à rendre à personne. Au moment où le constat est posé d’avoir mis 6000 km entre sa mère et lui et qu’il semble inévitable qu’il devienne son protecteur lorsque sa vieillesse s’installe, Philippe Manevy se permet un retour décrivant les aspirations d’un siècle qui a porté tous les espoirs mais n’a reproduit, souvent, que de l’illusion. En même temps qu’il examine leurs vies, il établit les liens indéfectibles qui existent et dont nous n’avons pas forcément conscience : une colère qui soudain éclate, un schisme entre religion et athéisme, etc. La Colline qui travaille examine aussi avec beaucoup d’acuité la classe moyenne avec sa mère, Martine, femme des années d’après guerre qui s’est élevée dans l’échelle sociale. Et la comparaison avec Annie Ernaux fait partie, pour moi, des pages les plus savoureuses de ce récit, critique social acerbe de ce début des Trentes glorieuses. Philippe Manevy livre avec La Colline qui travaille un récit affûté d’une critique sociale du vingtième siècle à partir de la figure de ses ascendants et de cette France ouvrière devenue classe moyenne sans que vraiment rien ne change pourtant. Pas de secrets mais une vie simple racontée avec distance, celle des km qui aident à la réflexion, mais aussi avec la proximité de la tendresse et de la pudeur, qui ne quitte jamais aucun des portraits proposés. Un très grand coup de cœur.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782386010460
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    368
  • Dimensions
    207 x 142 mm

L'auteur

Philippe Manevy

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,00 € Grand format 368 pages