Perle : Le livre de Siân Hughes

Grand format

Le bruit du monde

0 personnes ont réagi

Finaliste du Booker Prize 2023

" Je ne vous ai pas parlé de la pierre tombale. J'ai retardé le moment de le faire. Parce que si je vous parle de la pierre tombale, il faut d'abord que je vous parle d'Emily. Et ensuite, il faudra que je vous parle de la mère d'Emily. Et du bébé. Et du feu. "
À huit ans, Marianne voit sa vie bouleversée par la disparition inexpliquée de sa mère, Margaret, qui laisse derrière elle un mari et deux enfants désemparés. En grandissant, bercée par le souvenir des chansons et des superstitions de son enfance, Marianne peine à trouver sa place. Tandis que la maison familiale et les vérités qu'elle pensait inébranlables se délitent, la jeune fille trouve dans les affaires de Margaret un poème intitulé Perle. Cette découverte fait naître en Marianne une lueur d'espoir grâce à laquelle elle tentera de lever le voile sur les secrets de sa famille.
D'une plume délicate et nuancée, Siân Hughes tisse un récit d'une grande sensibilité, déchirant et lumineux, où la douleur de la perte s'entremêle à la recherche d'une paix intérieure.

De (auteur) : Siân Hughes
Traduit par : Valentine Leÿs

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

On pense à Edna O'Brien, pour l'évocation de la vie rurale, à Laura Kasischke, pour les troubles adolescents. Mais l'on est surtout envoûté par cette langue poétique qui donne au roman un charme magnétique, et résonne comme une consolation, un chant à l'attention des fantômes.|Monica Sabolo
ELLE
Une sorte de joie enlevée, celle des enfants qui jouent et oublient dans l'instant qu'ils ont pleuré|Colombe Schneck
Madame Figaro

Avis Babelio

simon6303

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Dans ce récit, Sian Hugues nous fait le récit de la vie de la narratrice Mary-Ann, une jeune femme anglaise dont la vie a été bouleversée par la disparition de sa mère alors qu'elle a seulement sept ans. Dans ce récit très touchant, elle s'interroge sur les raisons de cette disparition et l'impact sur sa vie, celles de son père et de son frère. Elle dresse à la fois un portrait de sa mère (ses croyances, ses habitudes, les histoires qu'elle lui racontait) mais aussi de sa maison d'enfance qu'ils ont dû quitter quelques années après sa disparition. Devenue mère à son tour, la narratrice pourra-t-elle être heureuse un jour?

prettyrosemary

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Alors ceci est un immense coup de coeur, une histoire qui m'a saisie doucement par la main pour ne plus me lâcher. Ça parle d'une enfant de huit ans dont la mère a brusquement quitté la maison pour ne plus jamais revenir. Marianne grandit, élevée par son père, et rien ne l'obsède tant que le souvenir des superstitions, des étrangetés de celle qui n'est plus là. Les comptines, les anges dans l'escalier, la myriade d'artefacts et le merveilleux niché en creux de chaque chose... Comment être mère à son tour quand on ne peut pas se confier à la sienne ? Quand on ignore ce qui est advenu d'elle ? Quand les contes demeurent cryptiques ? C'est un premier roman fabuleux, d'une douceur, et d'une finesse infinies sur l'amour filial, sur la maison et l'arrachement au foyer, sur la magie des rituels et des objets aussi. Siân Hugues est poétesse et ce merveilleux livre irrigué de comptines, de fables et de fantômes en témoigne, c'est le genre de texte qu'on a envie de découvrir lentement, dont on relit les phrases à plusieurs reprises en en savourant un peu plus à chaque fois l'intelligence. Un grand merci aux éditions le bruit du monde et à Babelio pour cette masse critique

Signaler

Bluerock

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Du jour au lendemain, Margaret, la mère de Marianne, disparaît sans aucune explication. La fillette de huit ans souffre cruellement de cette disparition inexpliquée et gardera toute sa vie en mémoire les comptines et les superstitions de son enfance, ainsi que les odeurs de menthe, de géraniums, de tomates et de lavande lui rappelant sa mère, qui passait beaucoup de temps à jardiner. Après la disparition de Margaret, Marianne, son petit frère et Edward, leur père, vont devoir quitter la vieille maison délabrée dans laquelle ils vivaient pour se rapprocher du travail d'Edward qui doit élever ses deux enfants tout en continuant son métier d'enseignant à l'université. En grandissant, Marianne découvrira certains secrets de famille, mais la douleur ressentie à la disparition de sa mère restera lancinante et elle peinera à vivre sereinement : ''Oublier, ce n'est pas le pire. Se souvenir non plus. Le pire, c'est quand on a oublié et que d'un coup, on se souvient.'' J'ai beaucoup aimé vivre au côté de Marianne dans la campagne anglaise, redécouvrir toutes ces comptines en version bilingue fut un réel plaisir, j'ai admiré la façon dont Siân Hughes sait se mettre dans la peau d'une jeune enfant traumatisée, j'ai été impressionnée par le courage d'Edward, un père admirable, qui continue à avancer sans se plaindre. L'écriture est très poétique, ce qui ne nous surprend pas puisque l'autrice a reçu le prix Seamus Heaney pour son recueil de poésie, ''The Missing''. ''Perle'' est son premier roman. Une histoire familiale fort émouvante, racontée d'une façon originale, un roman qui se démarque par la façon dont le thème de la disparition d'un être cher est traité. Je remercie Babelio et Le Bruit du Monde pour cette lecture en avant-première et je félicite Valentine Leÿs pour cette belle traduction.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782386010187
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    336
  • Dimensions
    208 x 144 mm

L'auteur

Siân Hughes

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,00 € Grand format 336 pages