Le manège des Andes : Le livre de Alexandre Lasheras

Grand format

Le bruit du monde

0 personnes ont réagi

Au cœur de la plus grande crise migratoire de l'histoire moderne de l'Amérique latine, Yulimar, jeune vénézuélienne afro-descendante, entreprend un périple à travers la cordillère des Andes. Sans le savoir, elle suit la route tracée deux siècles plut tôt par Simon Bolivar pour libérer les peuples andins. Son objectif : atteindre Bogota dans l'espoir d'offrir un avenir meilleur à son fils laissé derrière elle. Arrivée à destination, elle croise la route de Gilda, Sicilienne ambitieuse, dirigeant une agence des Nations Unies en charge des migrations. C'est dans cette même organisation que vient d'être embauchée Sol, une Colombienne audacieuse marquée par l'effondrement de son entreprise d'accessoires canins. Successivement, Gilda et Sol tentent de venir en aide à Yulimar, ignorant tout de la force indomptable qui l'habite.
Ces trois femmes deviennent alors les héroïnes d'une fresque intime et sociale, rythmée par les tambours africains et hantée par le spectre de la révolution bolivarienne. Malgré les obstacles et les trahisons rencontrés en chemin, parviendront-elles à réaliser leurs rêves ?
Dans ce premier roman, Alexandre Lasheras construit une intrigue poignante et truculente qui entraîne le lecteur dans un tourbillon d'émotions et de rebondissements jusqu'à la dernière page.

De (auteur) : Alexandre Lasheras

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

ChtiBaboun

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Le manège des Andes est le premier roman d’Alexandre Lasheras. Ce roman est ancré en Amérique du Sud, entre Vénézuela et Colombie, à notre époque. Et l’époque actuelle est marquée par la crise migratoire au Venezuela. Du fait du régime dictatorial au Venezuela, beaucoup de ces ressortissants souhaitent quitter le pays et, pour cela, franchissent la frontière entre Venezuela et Colombie, à Cucuta, entre jungle et montagne des Andes. C’est le cas de Yulimar, jeune femme afro descendante. Elle quitte le Venezuela en laissant derrière elle son fils Julio. Elle espère rejoindre Bogota et commencer une nouvelle vie et offrir à son fils un avenir meilleur. Dans ce périple, elle va croiser et rencontrer deux autres femmes : Gilda, sicilienne,. qui dirige une agence des Nations Unies en charge des migrations, et Sol une colombienne qui vient d’être marquée par l’effondrement de son entreprise d’accessoire canin. Sol a une fille Félicidad qui est handicapée. A tour de rôle Gilda et Sol vont tenter de venir en aide à Yulimar. À ces trois personnages féminins, il faut ajouter Le Libérateur Simon Bolivar, qui a créé la Grande Colombie dans les années 1830 et qui hante les pages de ce roman avec le spectre de la révolution bolivarienne. De cette fresque sociale, historique et féminine, il me reste un sentiment de confusion. Je me suis un peu perdu dans les personnages et dans des digressions poétiques, historiques parfois empreintes de surnaturel. Néanmoins j’ai pris conscience de la crise migratoire que traverse le Venezuela et la Colombie. Crise migratoire dont on parle aujourd’hui avec la politique migratoire de Donald Trump et des Etats Unis envers la Colombie. Je remercie Babelio et Le bruit du Monde pour l’envoi de roman.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782386010002
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    336
  • Dimensions
    208 x 143 mm

L'auteur

Alexandre Lasheras

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 336 pages