Le cimetière de la mer : Le livre de Aslak Nore
La matriarche d'une riche dynastie norvégienne se suicide sur le domaine familial. Elle laisse derrière elle le mystère d'un testament disparu et un manuscrit, seule trace d'un drame familial : une catastrophe maritime durant la deuxième guerre mondiale dans laquelle son mari et des centaines de personnes ont perdu la vie. Sa petite-fille se lance à la recherche de ce testament. Aidée par un journaliste, ancien agent des services du renseignement qui a ses propres motivations, elle se retrouve plongée dans le passé labyrinthique de la famille. Une histoire sombre et hantée de secrets, de trahisons et d'amours vouées à l'échec.
Le cimetière de la mer est une fresque sociale, une saga familiale et un drame sur le pouvoir et l'héritage inspiré à la fois des grands récits du XIXe siècle et des séries télévisées d'aujourd'hui.
De (auteur) : Aslak Nore
Traduit par : Loup-Maëlle Besançon
Expérience de lecture
Avis Babelio
TOFPOLAR
• Il y a 1 mois
La matriarche d'une riche dynastie norvégienne se suicide sur le domaine familial. Elle laisse derrière elle le mystère d'un testament disparu et un manuscrit, seule trace d'un drame familial, une catastrophe maritime durant la deuxième guerre mondiale dans laquelle son mari et des centaines de personnes ont perdu la vie. Sa petite-fille se lance à la recherche de ce testament. Aidée par un journaliste, ancien agent des services du renseignement qui a ses propres motivations, elle se retrouve plongée dans le passé labyrinthique de la famille. Une histoire sombre et hantée de secrets, de trahisons et d'amours vouées à l'échec... Dans l'ombre de Jo Nesbo, le romancier norvégien Aslak Nore nous livre un joli pavé de cinq cent pages. Ennuyeux, que nenni ! L'auteur nous offre une fresque familiale et historique, une étonnante saga romanesque autour des secrets d’une grande famille norvégienne. La force de sa narration et son intensité, font de ce roman un véritable page-turner. Un roman noir qui mêle avec brio saga familiale et espionnage sur fond de seconde guerre mondiale. C'est le roman scandinave qu'il faut lire si vous voulez plonger dans les eaux troubles norvégiennes. Une puissante famille, les Falck, règne sur l'économie du pays. Un clan soudé dans lequel les enjeux sont énormes et où la famille passe avant tout sauf quand il s'agit de la 2ème branche du pays, basée à Bergen et non à Oslo. La matriarche meurt en emportant ses secrets liés à son activité d'écrivaine et son statut de survivante de l'explosion d'un express côtier durant la Seconde guerre mondiale... Je ne peux vous conter les multiples rebondissements de cette fascinante saga qui court sur soixante ans d'Histoire norvégienne. Un passionnant voyage à travers l'histoire, les générations et les héritages familiaux. Même si j'ai été un peu perdu dans l'arbre généalogique, (fourni avec), j'ai apprécié découvrir ce pays, son incroyable histoire et ses nombreux enjeux. L'auteur nous fait plonger dans les abîmes de l'occupation allemande en Norvège pendant la seconde guerre mondiale, on croise aussi le jeune Willy Brandt dans un camp de la Ligue des jeunes travaillistes, on vit la guerre au Moyen Orient et en Afghanistan des années 1980-90 et enfin l’émergence de l’Etat Islamique, la résistance des kurdes, le rôle des forces spéciales occidentales et des services secrets dans cette zone... Je recommande donc vivement cette lecture, d’autant qu’Aslak Nore est un superbe romancier, un merveilleux conteur qui vous emporte avec lui jusqu'au dénouement, en souhaitant connaître la suite... Superbe.
AnneSoV
• Il y a 2 mois
Un roman sans prise de tête qui mêle intrigue familiale et éléments historiques sur la Norvège. Je connais finalement assez mal ce pays, mes références littéraires m'amènent plutôt en Suède ou en Islande. Un style assez simple, des personnages sympathiques manquant parfois un peu de subtilité et un côté assez page-turner. A emporter dans son sac de vacance ou pour un long voyage en train!
Punkygev
• Il y a 2 mois
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de polar, et celui-là il était vraiment étrange et malsain. L'histoire se passe en Norvège où la matriarche d'une famille riche se suicide. Il y a 2 familles, les riches et les "pauvres". Le testament quant à lui a disparu. Qui va hériter ? C'est succinct vu comme ça mais c'est beaucoup plus compliqué. Mensonge, politique, Moyen Orient, guerre, 2nde guerre mondiale, secrets de famille, alliance naufrage... Ça part dans tous les sens, des retours en arrière car Sasha la petite fille de la matriarche veut partir en quête de la vérité concernant sa famille notamment tout ce qui concerne sa grand-mère. J'ai été curieuse d'aller jusqu'au bout de ce roman même si parfois j'ai failli arrêter. Polar politique, mensonges je n'ai pas été emballée mais je voulais savoir la fin. Malgré cela il y a plein de bonnes choses, j'ai aimé l'enquête en elle-même, découvrir les secrets. Le boulot qu'a fait l'auteur est tout de même incroyable. J'ai appris certaines choses mais malheureusement ce n'est pas un roman que je vais garder en mémoire.
laurehin1
• Il y a 2 mois
Une famille, des guerriers, des mercenaires, les renseignements généraux, la guerre, d'autres guerres, des nœuds se dénouent peu à peu accompagnent les quêtes d'une grand mère et de sa petite fille entre famille et vérité. Un roman lu dans le cadre d'un prix littéraire local et je remercie les organisateurs pour ce choix!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264083142
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 624
-
- Dimensions
- 182 x 112 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,40 € Poche 624 pages