Le palais des mille vents - Tome 3 La princesse de la taïga : Le livre de Kate McAlistair
Angleterre, 1870. Après une enfance russe chez des boyards qui l'ont recueilli à sa naissance, le jeune lord William Ashton s'est installé à Gray Castle, le manoir de sa famille. Alors qu'il tente de se construire une identité parfaitement britannique, le gouvernement de Sa Majesté lui propose un poste de diplomate à Saint-Pétersbourg.
Doit-il accepter ? Serait-ce enfin l'occasion de revoir son frère de lait, Viktor, à qui il était très attaché et dont il est sans nouvelles ? Que choisira-t-il : construire une vie de famille auprès de sa jeune épouse Rose ou renouer avec son passé ?
Son choix est fait, il en assumera les conséquences. Mais il ne faut jamais sous-estimer la force du destin, surtout s'il prend le visage d'une belle aiglière des steppes, la mystérieuse Jala, princesse kirghize...
De l'Angleterre victorienne aux lointaines steppes de la Russie orientale, ce troisième volet de la saga du
Palais des mille vents est la formidable conclusion d'une fresque romanesque haute en couleur, entre passions, voyages et aventures.
De (auteur) : Kate McAlistair
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Ninis47
• Il y a 1 semaine
Après les deux premiers tomes que j'avais vraiment adorés, il me tardait de découvrir ce troisième et dernier tome, non sans un petit pincement au cœur de quitter ces personnages et cet univers que j'apprécie tant. Ce troisième tome conclut parfaitement cette saga, mêlant romances, aventures et légendes. J'ai adoré retrouver les personnages que j'avais appréciés dans les tomes précédents, même si pour ne pas vous spoiler je ne vais pas entrer dans les détails... William, ce jeune homme tiraillé entre deux cultures, est quelqu'un de foncièrement bon, qui voit toujours le bon côté chez les gens. Il va faire des erreurs, de jugement, de choix, et en payer les conséquences. Il est d'une bienveillance qui m'a touchée. Viktor, quelle évolution pour ce personnage. Il m'a tellement peinée. Jala, elle, est cette jeune femme courageuse, téméraire, pleine d'assurance, qui n'a pas peur de faire face aux gens et aux situations. Et quelle joie de retrouver Nikolaï qui m'avait tant émue dans le tome 2. Tous ces personnages vont voir leurs destins se mêlaient, s'entremêlaient, et vont faire face aux conséquences des choix faits par le passé. Choix qui ne sont pas forcément de leur fait d'ailleurs. La manière dont les événements se déroulent m'ont déchiré le cœur. Le rythme de ce roman est assez lent, l'autrice prend le temps de mettre les choses en place et laisser les événements se dérouler. C'est un roman que j'ai savouré, chaque page, chaque mot, porté par la beauté de la plume de Kate, si immersive et visuelle. On ressent encore une fois le travail de recherche effectué par l'autrice qui nous plonge dans cette époque, avec les us et coutumes des divers pays où se déroule l'histoire. Une saga que je termine avec un petit pincement au cœur (clairement je ne serais pas contre un quatrième tome), mais que je recommande vraiment à tous les amateurs de sagas historiques pleines d'aventures, de romance et de dépaysement.
BookistaMatcha
• Il y a 1 mois
Ecouté en livre audio, j'ai aimé, aimé !... Quel coup de cœur ! Les trois tomes sont incroyables. Nous sommes plongés dans différents pays, époques, combats, générations ; le tout avec ce lien de sang. Quelle prouesse. J'ai envie de partir dans les steppes grâce à ces récits. Plusieurs histoires, sur plusieurs générations de personnages, qui deviennent tour à tour le centre du récit. Plongez vous dans cet univers sans hésitation où se mêle romance (qui fait rêver ou qui soulève la colère), combats, politique, paysage délicieux et durs, animaux....
littera_priscilla
• Il y a 1 mois
Comme à chaque voyage que j’entreprends guidée par Kate McAlistair, je ressors ravie, dépaysée, enchantée… Ce troisième et dernier tome du Palais des Mille Vents ne déroge pas à la règle. Vous voyagerez comme moi entre l’Angleterre, la Russie et la steppe, grâce aux mots magistralement employés par l’autrice qui nous enivre de ces grands espaces, de ces jeux de lumière et de ces odeurs. La Princesse de la Taïga fait le lien entre le premier volet consacré à Morgan, Chali et Moïra et le second centré sur la génération suivante et une autre famille, celle des Vatchenko avec Alekseï et Viktor. Je crains toujours de ne pas me souvenir de tout ce qui est nécessaire à la conduite de l’intrigue, mais Kate McAlistair, sans faire de rappels fastidieux, dévoile toujours à bon escient ce qu’il importe de se rappeler. Ce roman se fait celui de la quête d’identité, celle d’Alekseï-William, arraché à ses racines pour grandir auprès d’une famille dont il ignore tout. On le suit, il devient un homme et commet des erreurs. On le voit s’enfoncer dans ses illusions et on a le cœur serré quand même quand il comprend ses impairs. Tout quitter, retraverser les mers pour rejoindre ses racines, cela semble une bonne idée, et pourtant… On suit également Viktor dévoré par la jalousie, la rancœur et la haine. On suit enfin Jala, la fille du Faucon et du Loup bleu, contrainte par un passé qu’elle n’a pas choisi à se battre constamment, pour être en vie, pour être une femme, pour être heureuse. Que d’événements pour mon petit cœur ! On passe sans cesse d’une fête avec retrouvailles et émerveillement à un scène oppressante, voire glaçante. On assiste à des mariages, des réceptions, des pièges, des meurtres en séries… Parce que oui, ici, tout est inextricablement lié : l’enfance, la guerre, les mythes, la politique, l’amour. Si certains personnages sont très clairement négatifs, à l’instar de Viktor, la plupart du personnel romanesque est subtil. La naïveté de William va de pair avec l’assurance de Jala, le courage du Sokhol n’est pas sans rappeler le dévouement de la maîtresse du tsar, l’insatisfaction de Rose, bien qu’agaçante, est légitime. Nikolaï, les chiens, tout y a une place de choix et participe de l’édifice du roman. C’est encore un excellent opus, qui nous fait quitter à regret des personnages attachants et une histoire incroyable. Merci à l’autrice, aux éditions de l’Archipel et à Babelio qui m’a envoyé le roman dans le cadre d’une Masse Critique.
SanDespi
• Il y a 2 mois
Je termine cette saga fantastique avec regrets. Tout au long des trois romans, j’ai découvert des territoires et une époque à la fois violente, aventureuse, riches en découvertes tant botaniques que spirituelles. Comme dans la saga précédente du « Lotus rose », Kate McAlistair sait mêler Histoire, aventure, romance et complots. Le troisième opus raconte l’histoire ô combien tragique d’une rivalité fraternelle mais également celle de la recherche de pouvoirs des hommes. L’auteure, par son côté féministe, fait la part belle aux femmes à travers Jala et Katharina. Si vous aimez les romans d’aventures, les intrigues, les grands espaces et le monde animal, alors cette saga est à dévorer sans aucun doute #x2764
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Féminin
-
- EAN
- 9782809847284
-
- Collection ou Série
- Romans l'Archipel
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 243 x 157 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,00 € Grand format 400 pages