Le pays des choses perdues : Le livre de John Connolly

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L'Archipel

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Après le succès du Livre des Choses perdues, vendu à plus de 1 million d'exemplaires dans le monde, lauréat en France du Grand Prix de l'Imaginaire – Étonnants Voyageurs et du Prix Imaginales, le nouveau roman de John Connolly nous replonge dans un univers onirique et fantastique.

Dans la veine du Livre des choses perdues, traduit dans 24 pays et vendu à plus de 1 million d'exemplaires, Grand Prix de l'Imaginaire - Étonnants Voyageurs - Prix Imaginales

Phoebe, 8 ans, est dans le coma.
À son chevet, sa mère, Cérès, lui lit les contes qu'elle affectionne dans l'espoir qu'elle se réveille.
Mais il est difficile de garder espoir, si difficile...
Non loin de l'hôpital où Cérès passe ses soirées se dresse une vieille demeure. Poussée par une force étrange, la jeune femme pénètre dans la maison et se retrouve propulsée dans un monde fantastique.
Le périple de Cérès dans ce " Pays des choses perdues " sera ponctué de rencontres avec des personnages effrayants ou bienveillants, qui tour à tour l'aideront ou tenteront de la détourner de sa quête : rejoindre l'esprit de sa fille pour la ramener dans le monde des vivants.
On retrouve dans ce roman les ingrédients qui ont fait le succès du Livre des choses perdues : l'univers sombre et fantastique de Connolly, son imaginaire foisonnant, son style vif et incisif, sa malice... Un conte qui est aussi un hommage aux livres, aux histoires qu'ils contiennent et à la lecture.

" Une immersion dans un monde fantastique de contes de fées, un beau voyage au cœur de la condition humaine. " The Irish Times

De (auteur) : John Connolly
Traduit par : Pierre Brévignon

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Expérience de lecture

Avis Babelio

Mila76

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je n’avais pas lu le “Livre des choses perdues”, et je suis donc entrée dans cette lecture sans apriori. Comme je lis rarement la quatrième de couverture, je m’attendais à une lecture plutôt jeunesse, légère et tendre, mais nous en sommes loin. L’univers de l’auteur est sombre, incisif parfois sarcastique … Nous allons rencontrer Cérès, que la vie n’a pas épargné. Elle élève seule sa fille Phoebe, âgée de huit ans. Celle-ci a été victime d’un accident et est actuellement dans la coma, un coma dont nul ne sait si elle pourra un jour en sortir. Au fil des jours, l’espoir s’amenuise et Cérès se sent piégée dans sa vie avec cet enfant. Un soir, au sortir de l’hôpital, Cérès va entrer dans une propriété privée, une propriété étrange qui semble l’appeler. Elle va se retrouver propulser dans un ailleurs où elle aurait encore 16 ans. Dans ce monde fantastique, nous allons suivre le chemin intérieur et aventurier de notre héroïne, son désarroi par rapport à sa fille qu’elle pense avoir abandonnée, et sa force dans les différentes quêtes qui se présenteront à elle. Les personnages seront tour à tour effrayants et bienveillants, certains vous parleront, car ils hantent nos contes d’enfants. J’ai passé un moment « inquiétant » dans ce monde parallèle, avec ce sentiment bizarre qui m’anime quand je suis loin de ma zone de confort, mais quand l’insécurité rencontrée me plait …C’est une lecture dans un monde imaginaire foisonnant de créatures que l’on rêve de rencontrer ou pas ( juste les gentils, en fait). Un univers plein de malice, un univers empli de ces contes que l’o, connaît par cœur où qui nous disent quelque chose, et que l’on aimerait redécouvrir …Ce fut une excellente lecture que je vous conseille de découvrir si votre esprit est enclin au voyage imaginaire … Mots clés Roman fantastique Imaginaire

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audelagandre

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je disais récemment à quel point le romanesque me manquait… «#8201;Le pays des choses perdues#8201;» de John Connolly déploie une aventure onirique, où réel et fantastique se croisent, portée par l’amour d’une mère pour sa fille. Ce texte explore les frontières entre la vie et la mort, et les lignes ténues entre l’optimisme d’une guérison et le désespoir. Mais la réelle magie s’incarne dans le pouvoir transformateur des contes et dans la toute-puissance de l’imaginaire. Phoebe, une fillette de huit ans, est plongée dans un coma profond. Chaque soir, sa mère, Cérès, s’assoit à son chevet et lui lit des contes dans l’espoir de la ramener à la vie. Mais ce rituel, aussi affectueux soit-il, ne suffit pas à apaiser les angoisses de Cérès, qui lutte pour maintenir l’espoir. Près de l’hôpital, une maison abandonnée attire irrésistiblement la jeune femme. Lorsqu’elle cède à cet appel, elle se retrouve propulsée dans un monde parallèle, «#8201;Le pays des choses perdues#8201;». Dans cet univers fantastique, elle rencontre des personnages tour à tour effrayants et bienveillants qui l’aident ou tentent de la détourner de sa quête : rejoindre l’esprit de sa fille pour la sauver. Cette odyssée onirique devient une aventure de résilience et de réconciliation avec elle-même. Le monde réel c’est l’hôpital, ses couloirs ternes et son ambiance clinique qui incarnent l’attente insupportable et l’impuissance. Cérès y est accablée, angoissée à l’idée de perdre son enfant. L’obscurité semble envahir son esprit, et, de fait, engendre un sentiment de claustration du lecteur. En dehors de l’hôpital, cette maison abandonnée, point de passage vers un monde parallèle, s’impose comme un lieu à la fois mystérieux et salvateur. Portail symbolique entre le réel et l’imaginaire, le rationnel et l’irrationnel, cette maison mène vers «#8201;Le pays des choses perdues#8201;». Ce «#8201;pays des choses perdues#8201;»#8201;» est un univers riche et fascinant. L’auteur y tisse une ambiance à la fois enchanteresse et effrayante, oscillant entre la magie des contes de fées et l’étrangeté des cauchemars. L’ambiance fantastique est renforcée par les personnages que Cérès y rencontre : des créatures bizarres, comme un gardien de pont au visage d’oiseau ou une vieille femme qui prédit l’avenir dans des nuages de fumée. Ces figures, tantôt bienveillantes, tantôt hostiles, incarnent des épreuves symboliques que Cérès doit surmonter pour atteindre sa fille. Et n’est-ce pas là une magnifique idée#8201;? Ce monde fantastique est aussi une métaphore de l’état psychologique de Cérès. Les lieux et épreuves qu’elle traverse symbolisent ses peurs, ses doutes, mais aussi son amour immense pour sa fille. Chaque étape de son voyage est synonyme du combat intérieur qu’elle mène pour ramener sa fille à la surface. «#8201;Le pays des choses perdues#8201;» agit également comme un espace d’évasion. Dans ce monde, elle peut s’éloigner des contraintes du réel, des murs stériles de l’hôpital, et de l’impuissance qui la ronge. Il lui offre un espace de liberté, où elle peut exprimer ses émotions les plus profondes et explorer les limites de son amour maternel. Mais dans «#8201;Le pays des choses perdues#8201;»,#8201;Cérès doit affronter ses peurs et ses doutes. Le monde parallèle symbolise son inconscient, un lieu où ses blessures et ses espoirs cohabitent. Il faut aimer les contes, car ils jouent un rôle essentiel dans le récit. D’abord, ils structurent les soirées de Cérès au chevet de Phoebe dans la vie réelle, mais ils composent aussi le fil rouge de son voyage dans le monde parallèle. Le roman met en lumière la puissance des contes à transcender la réalité et à offrir un refuge à ceux qui souffrent. Ces histoires deviennent une boussole, une manière de surmonter le désespoir en se raccrochant à l’idée qu’il existe toujours une issue, même dans les moments les plus sombres. Dans «#8201;Le pays des choses perdues#8201;», la littérature (et les contes), sauve parce qu’elle agit comme un refuge, un miroir et un guide. Elle permet de fuir temporairement les épreuves, tout en offrant des outils symboliques pour y faire face. Le conte pour enfants, dans sa structure simple, mais puissante, son langage imagé et ses leçons universelles, agit comme un baume pour l’âme. Pour des adultes comme Cérès dans «#8201;Le pays des choses perdues#8201;», les contes deviennent même une boussole émotionnelle et un pont vers l’espoir, prouvant leur rôle essentiel dans l’expérience humaine. Ainsi, «#8201;Le pays des choses perdues#8201;» fait partie de ces livres qui aident à fuir le quotidien. La partie onirique et fantastique fait en sorte que le monde réel est suspendu. Ces mondes offrent un véritable refuge mental, permettant de s’éloigner des préoccupations quotidiennes. Cette «#8201;suspension#8201;» de la réalité procure une forme de soulagement temporaire en stimulant l’imaginaire, mais en proposant tout de même une réflexion symbolique sur la vie. Les thèmes abordés restent profondément humains : l’amour, la perte, la peur, et l’espoir. Enfin, les émotions suscitées par le récit libèrent des tensions internes et peuvent offrir une catharsis émotionnelle. «#8201;Le pays des choses perdues#8201;» enrichit la perception du réel en proposant plusieurs axes de réflexions. Le lecteur revient alors à son quotidien avec une sensibilité accrue, une plus grande capacité à affronter ses propres défis et peut-être une nouvelle façon d’aborder les choses. La boucle est bouclée. «#8201;Le pays des choses perdues#8201;» est non seulement romanesque, mais il provoque de vraies émotions de lecture, chose cruciale pour moi. La palette est large ici : l’empathie, le réconfort, la mélancolie, l’espoir, etc. Dans la version audio, lue par Cecilia Debergh, le lecteur s’identifie à Cérès et à sa quête, mais vit aussi pleinement l’immersion dans ce monde onirique. Entre poésie et tragédie, ce roman très romanesque, parfois introspectif, est une ode à l’amour et à l’imagination, un récit qui, sous ses aspects fantastiques, explore les recoins les plus profonds de l’âme humaine. Le tout dans un écrin tout à fait envoûtant. Traduction : Pierre Brévignon

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lesmotsenfleur

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'ai d'abord été attiré par la beauté de la couverture et la poésie du titre du roman. Je ne savais pas qu'il était la suite du roman "Le livre des choses perdues", je me suis tout de même lancé dans la lecture ! Je ne suis pas une habituée de ce genre de fantasy, mais j'ai tout de même était portée par l'imagination de l'auteur et son univers. L'alternance entre les deux monde est agréable et permet de garder un pied à terre pour ne pas se perdre dans le récit. Sans dévoiler toute l'intrigue et les secrets du livre, l'histoire est très belle, soupoudrée de petites douceurs d'humour qui ont rajouté de la beauté au récit. Le fait que je n'ai pas lu le premier tome n'a pas été dérangeant dans ma lecture, et pour moi, c'est plutôt un bon point. Je vous conseille ce joli roman qui correspond à presque tous les âges, de la pré adolescence à l'âge adulte. Tentez de vous laisser porter par cette magnifique plume, vous ne serez pas déçu.e.s #9829;

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PtbDoc

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Il y a quinze ans, John Connolly a publié avec succès le Livre des Choses perdues, vendu à plus d'un million d'exemplaires et lauréat de plusieurs prix en France dont le Grand prix de l'Imaginaire. Si ce nouvel opus, Le pays des choses perdues, constitue en quelque sorte une « suite » au premier, les deux ouvrages peuvent se lire séparément car il s'agit d'une histoire distincte de la première, avec laquelle il partage quelques personnages et un univers imaginaire communs. Dans un monde contemporain réaliste proche du nôtre, Cérès doit faire face au coma long dans lequel est plongée sa fille Phoebe après un accident. Ayant déménagé à proximité immédiate du lieu de soin de sa fille, Cérès se retrouve désoeuvrée et isolée avec son angoisse autour de l'état de santé de Phoebe, qui se dégrade. Pour s'occuper, et entretenir le lien avec sa fille malgré son état d'inconscience, Cérès lui fait la lecture du mystérieux Livre des choses perdues. Étrangement, elle se retrouve parfois à en raconter des passages foisonnants d'aventures qui n'y sont pourtant pas écrits … tout en se croyant bien incapable d'y avoir donné naissance, manquant d'imagination. Petit à petit, le récit réaliste glisse vers un univers onirique terrifiant, dans lequel Cérès va devoir affronter l'inimaginable dans sa quête pour sauver sa fille et ramener son esprit dans le monde réel. N'ayant pas connaissance du premier opus, je me suis lancée dans cette lecture sans connaître au préalable l'univers imaginaire bâti par Connolly. Amatrice de livres qui « font peur », j'ai trouvé le démarrage un tout petit peu long, malgré quelques petits motifs qui mettent la puce à l'oreille. le glissement progressif vers le fantastique est très bien mené, par le biais d'une menace végétale envahissante dont Cérès tente de se protéger tant bien que mal. Cette dernière finit par plonger totalement dans un monde parallèle avec d'autant plus de facilité qu'elle pressent qu'il n'y que là qu'elle pourra atteindre l'esprit de sa fille, et tenter de la sauver. À partir du moment où le lecteur est ferré à l'hameçon de ce deuxième récit enchâssé, difficile de lâcher ce livre qui nous emporte tambour battant : prévoyez d'avoir du temps devant vous ! J'ai été particulièrement sensible à la figure de mère courage dépeinte sous les traits de Cérès, de la puissance que lui confère sa détermination ; cela rappelle un autre monde parallèle de la littérature jeunesse où rien ne surpasse la puissance de l'amour maternel … C'est d'ailleurs l'une des très belles qualités de ce livre : il s'inscrit dans l'histoire de la littérature, en assumant l'héritage et l'idée que tout nouveau texte contient en lui la trace des milliards de pages qui le précède … Un grand merci à Babelio et aux éditions @L'Archipel pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique.

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Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Fantastique & Fantasy
  • EAN
    9782809849028
  • Collection ou Série
    Romans l'Archipel
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    360
  • Dimensions
    226 x 142 mm

L'auteur

John Connolly

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23,00 € Grand format 360 pages