Le pays des phrases courtes : Le livre de Stine Pilgaard
Le pays des phrases courtes, c'est l'ouest du Jutland, région rurale située à l'ouest de la péninsule danoise. Après avoir quitté Copenhague, une jeune femme s'y installe dans une communauté isolée et doit trouver sa voie, non seulement dans l'environnement déconcertant de l'école secondaire résidentielle Folk où son partenaire a été engagé pour enseigner, mais aussi dans les formes de conversation impénétrables de la population locale. Et pour couronner le tout, elle doit jongler avec ses rôles de mère d'un nouveau-né et de chroniqueuse dans le journal local.
Presse :
" On trouve dans ce roman la douceur de la vie communautaire (et son poids aussi), la beauté de la nature du Jutland, la détresse (que l'héroïne rend désopilante) d'être parent, la difficulté de passer son permis de conduire, et tout cela délicieusement ponctué par son travail d'oracle pour le journal local. Elle répond au courrier des lecteurs, et ses réponses sont des moments parfaits de sagesse branque. Stine Pilgaard a écrit un roman envoûtant. Elle a réussi le tour de force de nous offrir un livre hilarant et métaphysique à la fois. " Véronique Ovaldé,
Le Monde des livres.
" Un pur moment de bonheur littéraire. " Page des Libraires
" Drôle, sincère, lucide, d'une sensibilité et d'une inventivité folles "
LiRe
" Des pages hilarantes et enlevées [et] en sous-texte, un éloge très poil à gratter des ratages et des impasses. "
Marie Claire
De (auteur) : Stine Pilgaard
Traduit par : Catherine Renaud
Expérience de lecture
Avis Babelio
isabroot
• Il y a 3 semaines
Roman drôle et original, qui met en scène une jeune mère de famille accompagnant son mari chargé de cours dans une højskole, au coeur d'une zone rurale du Jutland. Les højskoles, écoles propres au Danemark, proposent une éducation sans diplômes et sans compétition, favorisant les arts et la vie en communauté, permettant aux élèves d'exprimer leur créativité. Originaire de Copenhague, l'héroïne se retrouve complètement décalée dans cette communauté rurale où les conversations se font essentiellement autour de la pluie et du beau temps et où l'on révèle peu de choses de soi-même. Engagée comme chroniqueuse dans le journal local, elle répond au courrier des lecteurs par des missives ironiques, parfois complètement hors sujet, dans lesquelles elle préfère parler d'elle, de sa vie, de ses failles et de ses expériences, plutôt que de prodiguer des conseils. Fine observatrice, candide et lucide à la fois, elle raconte par petites touches sa difficile adaptation à son nouvel environnement et à sa vie de maman. C'est frais, délicat, farfelu, lumineux mais aussi profond et subtil. Dommage que le texte s'étire trop en longueur, l'originalité du style y perd de sa vigueur et l'intérêt s'essouffle.
AgnesdeC
• Il y a 2 mois
C’est un petit roman qui nous emmène à l’ouest du Jutland, là où l’on aime les phrases courtes et où l’on en veut. De quoi, c’est ce que va tenter de démêler la narratrice, jeune mère ayant suivi son compagnon professeur. Entre ses leçons de conduite vouées à l’échec et son petit boulot d’oracle pour le courrier des lecteurs, elle nous entraîne dans un univers à l’humour situationnel typique. Ses réactions tombent souvent à côté des attentes de ses interlocuteurs, et sa propre originalité fait tache. Elle réussit malgré tout à se faire quelques amis aussi inadaptés qu’elle à cette vie. Un moment agréable pour découvrir la jeune littérature danoise !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264081063
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 312
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,30 € Poche 312 pages