Lemon : Le livre de Kwon Yeo-Sun

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Hae-on, lycéenne, a été assassinée dans un parc un soir d'été en 2002. Le coupable n'a jamais été retrouvé. Hantée par ce crime, sa jeune sœur cherche la vérité et la vengeance...

" Un excellent roman. Kwon Yeo-sun teste notre attention aux détails, qu'elle distille avec talent. " LiRE Magazine Littéraire

Un soir d'été 2002, la jeune Hae-eon – la plus jolie fille de son lycée – était retrouvée assassinée dans un parc. Le coupable n'a jamais été arrêté, mais dans l'esprit de sa sœur Da-eon, deux suspects demeurent : un garçon de bonne famille et un jeune homme pauvre et méprisé de tous. Hantée par ce crime, Da-eon va tout faire pour découvrir la vérité, avant de réclamer vengeance.
Lemon est un subtil puzzle psychologique qui dessine le portrait acide d'une société coréenne soumise à de nombreux diktats.

" Un livre choral bref et fascinant. " Le Soir
" Un excellent roman. " LiRE magazine littéraire
" Kwon Yeo-sun, célébrée dans le monde entier, arrive en France, après avoir raflé tous les prix littéraires de son pays. " Marianne

Traduit du coréen par Kevin Jasmin Hamard.

De (auteur) : Kwon Yeo-Sun
Traduit par : Kevin Jasmin Hamard

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

TheoMus

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Une jolie adolescente du nom de Hae-eon a été sauvagement assassinée. Deux adolescents sont soupçonnés de son meurtre, mais au final personne n'est arrêté. Des années plus tard, sa petite sœur se souvient de sa disparition et de ses conséquences. Même si le résumé pourrait le laisser penser, Lemon n'est pas un roman policier. Ici l'autrice s'intéresse beaucoup plus aux répercussions de cet évènement sur les différents protagonistes, même si en filigrane elle nous laisse suffisamment d'éléments pour pouvoir au moins échafauder une théorie. Dans ce récit, trois narratrices se passent la paroles pour dresser non seulement le tableau de leur situation plusieurs années après le crime, mais aussi et surtout un portrait de la société coréenne et de son impact sur les destins individuels. J'ai été très surprise par cet ouvrage. Tout d'abord, il se lit très vite, presque d'une traite. Ensuite, le style minimaliste de l'auteur est d'une efficacité redoutable : en peu de mot, elle arrive à faire passer beaucoup de choses, que ce soit au niveau des émotions ou de l'intrigue. Elle arrive à passer d'une narratrice et à faire des allers-retours temporels sans pour autant nous faire perdre le fil de l'intrigue. J'ai particulièrement été frappée par le personnage de Da-On, la petite sœur de la jeune fille tuée. Elle est d'une complexité peu commune, éveillant tantôt la sympathie et tantôt l'inquiétude, parfois au sein de la même page. Cette lecture fut une découverte plutôt agréable une fois que j'ai compris que je n'étais décidément pas face à un roman policier et que je me suis laissée emporter par le récit.

Signaler

Wilena

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

C'est une œuvre originale et pleine de rebondissements, glissés au fil des pages, sans avoir l'air d'y toucher. L'auteure nous plonge aux côtés de lycéens coréens qui vont voir leurs vies liées à jamais par un drame. La psychologie des personnages est très intéressante, notamment sur la manière dont chacun va faire face à ce traumatisme et faire "semblant" d'y survivre, bon an mal an. J'ai beaucoup aimé la construction du fil narratif, à la fois avec la pluralité des voix, mais aussi avec les différentes narrations choisies, où l'histoire se construit à travers des regards croisés, où des reflets de la vérité se dessinent entre les lignes. Un roman court mais percutant, qui donne à réfléchir sur le sens de la vie et les conséquences de nos actions.

Signaler

ASAI

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Si j'adore les écrivains, hommes et femmes, coréens, cette nouvelle personne ne me contredit pas. Quelle jouissance ! sur un sujet lourd, douloureux, qui aborde bien sûr le thème de la mort, de la sororité, un thème très peu abordé, que ce soit en littérature ou ailleurs, cette nouvelle écrivaine (pour moi) aborde ces souffrances avec une pudeur, une presque légèreté, et pourtant une profondeur, époustouflante. Le livre se lit en quelques heures car lorsque vous entamez les premières pages, vous ne le lâchez plus. C'est remarquable. Il ne se raconte pas. Il est à lire.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264084125
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    168
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Kwon Yeo-Sun

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,50 € Poche 168 pages