L'Enfant veuf : Le livre de Alain Kan

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Séguier

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Le seul et unique roman d'Alain Kan enfin publié.

Il existait un manuscrit, quelque part. Beaucoup en parlaient, peu l'avaient vu et encore moins lu. Un texte électrique, hors norme, à la fois proustien et punk, selon la légende. Le voici enfin, revenu des limbes de l'oubli : L'Enfant veuf, unique roman d'Alain Kan, l'œuvre d'un fascinant fantôme qui hante, par son absence, la pop française.

Car Alain Kan a disparu le 14 avril 1990. Disparu au sens propre, évaporé, complètement. Sans donner d'adresse, sans laisser aucune trace, sans que son corps ait jamais été retrouvé. Il serait entré dans le métro et personne ne l'a plus revu. Avant de se volatiliser, Kan a enregistré plusieurs albums marquants, créé un personnage unique de David Bowie français, flouté toutes les frontières du sexe et du genre. Son parcours, du glam rock au punk en passant par le cabaret, a durablement influencé des artistes comme Étienne Daho, Christophe et Daniel Darc.

Outre L'Enfant veuf, vous trouverez dans ce livre un texte biographique écrit par Philippe Roizès ainsi que des documents inédits dévoilant toutes les facettes d'un homme irréductible à une case ou à une définition. Provocant, glamour, littéraire, dérangeant et envoûtant... voici Alain Kan, le spectre rock.

De (auteur) : Alain Kan
Préface de : Philippe Roizès

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Expérience de lecture

Avis des libraires

" Une confession d'un enfant du siècle, une fascinante curiosité. [...] Ce poème cold wave se moque de tout et de rien, sauf du style. C'est notre jeunesse qui en fait un peu trop. C'est ensemble Sodome et Gomorrhe et Le Temps retrouvé. "|Olivier Mony
Livres Hebdo
" L'unique ouvrage d'Alain Kan [...] connaît enfin chez Séguier une publication digne de sa folle réputation. [...] Un diamant noir, poème d'écorché vif, le testament du punk français. "|Marc A. Bertin
Sud Ouest

Avis Babelio

larobinsonnaise

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Alain KAN, un artiste complétement inconnu pour moi, pourtant fan de rock. Ma curiosité m'a donc poussé vers ce roman. Avant d'accéder à l'Enfant Veuf, une préface de Philippe Roizes nous fait découvrir cet artiste disparu de manière brutale et mystérieuse. Le roman est à l'image de l'artiste, court et sombre. A la fois trash comme le punk rock et tristement romantique comme la complainte d'une artiste en manque de reconnaissance et d'amour du public. L'ajout d'annexes, avec des dessins et des correspondances de l'artiste, atténue cette sensation de noirceur qui émane du roman l'enfant veuf. Un roman qui bouscule et qui ne laisse pas indifférent.

legrenier

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Est-ce en soi dramatique de ne survivre dans les mémoires que comme un symbole ? Alors que l’on aura cherché toute sa vie à produire une œuvre ? J’avais déjà entendu parler d’Alain Kan pour deux faits biographiques simples : c’était le beau-frère de Christophe (à savoir que ce dernier avait épousé sa sœur) ; il avait brutalement et mystérieusement disparu en 1990. Sur un plan plus culturel, j’avais découvert grâce à Alister, gourou revendiqué de la bienveillante secte Schnock, le titre délicieusement ironique « Heureusement en France on ne se drogue pas ». Et sinon, nada. Jusqu’au jour récent où je retrouve son nom dans la liste des bouquins à gagner grâce à l’opération Masse critique. Toujours curieux des parts d’ombre et autres recoins, je cochai derechef la case exprimant mon enthousiasme à l’idée de le recevoir et le chroniquer (merci !). L’ouvrage est beau dans sa modestie. Petit format, belle couverture, beau papier et typo agréable. Le premier feuilletage nous laisse entrevoir moults photos et documents. Il s’agit en fait d’un manuscrit du chanteur écrit en 1979 qui a failli être publié (par Robert Laffont, selon l’auteur). Et qui l’est aujourd’hui par le courageux éditeur Séguier. Bon, ne tournons pas autour du pot. Après lecture dudit texte, on se dit que certaines choses non publiées le sont parfois pour de bonnes raisons. Ou plutôt devrais je dire, non publiées à l’époque de leur rédaction. Tant ce texte regorge de poncifs de cette fin amère des seventies : drogue, dèche, (homo)sexualité compulsive, Bowie, Lou Reed, Pacadis, le Palace, un tout petit peu de Gainsbourg… L’histoire est très ténue (je n’en dévoilerai donc rien) et balance entre errance, poésie et auto-apitoiements. Elle ne serait absolument pas autobiographique, assertion de l’auteur qui résiste peu après lecture de l’excellent écrin biographique rédigé par Philippe Roizès et accompagné de quelques savoureux documents (auto-interviews de promotion, relance pour impayé du Palace…). Car si le roman s’avère assez peu captivant, l’édition présente tout son intérêt pour resituer Alain Kan comme acteur et témoin de cette époque. J’imagine que l’on pourrait ainsi retrouver de nombreux autres Alain Kan, aux destins aussi voire plus sombres. Curieusement, cette époque me parle car, comme le biographe explique avoir raté à une génération près Alain Kan, j’ai raté aussi l’époque de peu. J’ai goûté par procuration à ses excès, trouvailles et bonheurs en lisant avec avidité ses témoins survivants et mutants, tels que Libé ou le regretté Actuel. Il serait d’ailleurs amusant et instructif de recueillir une recension de cet ouvrage par un jeune de nos années vingt. En cette époque de sévère retour de la morale, comment cette recherche de sens ou de non-sens pourrait-elle être interprétée ? Un livre donc paradoxalement intéressant et marquant, non pas forcément par son contenu mais par la trace qu’il nous révèle d’un temps révolu. Un document donc. Pas sûr que c’était bien l’intention de son auteur.

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Riagad

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Qui était Alain Kan et qu’est-il devenu ? Je connaissais vaguement Alain Kan, notamment pour ses reprises en français de David Bowie, sa chanson « Heureusement qu’en France, on ne se drogue pas » (quel titre !) et sa mystérieuse disparition en 1990. J’apprends qu’il a écrit un roman. L’ouvrage présente d’abord une biographie rapide mais utile d’Alain Kan, qui a été tour à tour chanteur de variétés, David Bowie français, chanteur punk… un artiste inclassable qui a brûlé la chandelle par les deux bouts. Ce court roman débute comme un poème en prose. L’intrigue est succincte. C’est un roman d’amour entre Jules et Jim ( !), sur le coup de foudre et la relation amoureuse face au quotidien, l’image que l’on se fait de l’être aimé et ce qu’il devient quand on le connaît mieux, qu’on vit avec lui et le côtoie tous les jours, dans l’intimité. Roman désespéré et désabusé, comme l’était probablement son auteur. Il y est beaucoup question de drogues et d’excès, à l’image de la vie d’Alain Kan. Il se défend d’avoir écrit une biographie, mais il y a probablement beaucoup de son auteur dans ce livre. Le livre se clôt par quelques écrits de Kan lui-même sur sa musique.

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Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782840499350
  • Collection ou Série
    L'Indéfinie
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    208
  • Dimensions
    212 x 151 mm

L'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 208 pages