Perdu pour la France : Le livre de Patrick Eudeline

Grand format

Séguier

0 personnes ont réagi

Le livre le plus personnel de Patrick Eudeline : une vie dédiée à la contre-culture, le récit très littéraire d'une génération qui rejette l'ancien monde, d'un fils qui s'oppose à son père.

Un père, un fils, et entre eux... le rock qui déferle, la contre-culture qui rebat toutes les cartes, la guerre éternelle entre l'ancien et le nouveau monde qui s'observent, se guettent sans jamais se comprendre.

Avec Perdu pour la France, Patrick Eudeline signe son livre le plus personnel et, de loin, le plus touchant. Il retrace ici son évolution intellectuelle, la formation de ses goûts et rappelle, avec un sens inné du détail juste, du rythme et de la formule, l'enchaînement des différentes révolutions culturelles, des années 1960 jusqu'en 2000.

William S. Burroughs, Iggy Pop, les Sex Pistols, le Clash, Virginie Despentes, Daniel Darc, Pete Doherty... Les époques et les visages s'enchaînent sans jamais perdre de vue le fil intime du récit dans ce livre qui, tel un grand morceau de rock, sait être à la fois excitant, direct et émouvant.

De (auteur) : Patrick Eudeline

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Narré dans un style époustouflant, tiré au cordeau, [ce] roman autobiographique laisse place à une collection des hauts faits adossée à une galerie des hommes illustres. [...] Des épisodes truculents, des situations ubuesques et des galères invraisemblables. "|Sixtine Audebert
France Culture
" Tout l'arrière-plan de ses articles sur le rock est là, flashs et souvenirs qui jonchent ses écrits. Eudeline a le chic pour exprimer des vérités qu'on a pu ressentir confusément sans être capables de les formuler. "|Bertrand Burgalat
Rock & Folk
" Le style télégraphique de Perdu pour la France donne à sa lecture l'électricité d'un riff de guitare. "|Frédéric Beigbeder
Le Figaro Magazine

Avis Babelio

Steperco

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

En tant que fidèle lecteur du magazine rock et folk, je connais bien les chroniques de Patrick eudeline. J'ai pourtant toujours été partagé entre attirance et répulsion de ses articles dans le dit magazine. Trop érudit, bien que talentueux, je me perdais à la lecture des savantes explications du journaliste. Peut-être n'étais-je pas assez érudit moi-même… En tout cas, j'ai hésité avant d'acheter ce livre, puis encouragé par les bonnes critiques, soulignant l'aspect personnel du livre, j'ai cédé à la curiosité. Bien m'en a pris. J'ai beaucoup aimé son écriture vivante et abordable. Les sujets familiaux sont abordés avec lucidité, soulignant la fêlure qui en ressort et le parcours chaotique de l'auteur. Sa posture de dandy est plusieurs fois soulignée dans cet ouvrage et sous sa plume précise, les descriptions des habits portés par les acteurs du livre sont toujours impeccable. Les faits racontés, les personnalités rencontrées sont toujours intéressants. On ne peut s'empêcher et lui-même l'évoque que son addiction à l'héroïne l'a empêché d'avoir la reconnaissance que son talent mérite… En tout cas ce livre m'a beaucoup plu et j'essaierai la prochaine fois de persévérer à la lecture de ses chroniques talentueuses, mais élitistes…

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Biographie Témoignage Mémoire
  • EAN
    9782840499763
  • Collection ou Série
    L'Indéfinie
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    208
  • Dimensions
    212 x 152 mm

L'auteur

Patrick Eudeline

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 208 pages