Yves Navarre, journal : Le livre de Yves Navarre

Grand format

Séguier

0 personnes ont réagi

C'est l'un de nos auteurs les plus singuliers de la fin du XXe siècle. Prix Goncourt en 1980 pour Le Jardin d'acclimatation, Yves Navarre fut romancier, dramaturge, dialoguiste et côtoya le Tout-Paris des années 1970-1980. Vivant son homosexualité à visage découvert à une époque où elle demeurait souvent taboue, il fut également un ambassadeur du combat pour l'égalité des droits.

Son journal intime, traversé par les figures de Marguerite Duras, Françoise Sagan, Roland Barthes et bien d'autres, fait revivre cette période d'effervescence. Les cahiers auxquels l'écrivain se confiait dépassent cependant la simple chronique : le style, la sensibilité et le panache qui s'y déploient sont les marques indélébiles des œuvres littéraires de premier rang. Au fil de cette écriture reconnaissable entre toutes se dessine l'autoportrait d'un homme à la mélancolie profonde, tout à la fois mondain et solitaire, brillant et énigmatique. Cette partie essentielle des écrits de Navarre demeurait jusqu'à ce jour inédite. Pour réparer cette injustice, Frédéric Andrau, fin connaisseur de l'œuvre de l'écrivain, a réuni dans ce volume les pages les plus envoûtantes de ses carnets. En guise d'introduction idéale, il signe par ailleurs une biographie de Navarre nourrie du témoignage de son entourage et de la fréquentation passionnée de ses livres.

De (auteur) : Yves Navarre
Préface de : Frédéric Andrau

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" C'est tout le mérite de ce volume que de prétendre exhumer de concert un homme et une écriture. Le livre se compose à parts égales d'une biographie de Navarre par Frédéric Andrau et du journal inédit de l'auteur. La première est juste et sensible, le second est un de profundis implacable. "|Olivier Mony
Livres Hebdo
" Un journal déchirant, qui donne furieusement envie de redécouvrir l'œuvre [de Navarre]. "|Henri Gibier
Les Échos
" Frédéric Andrau et les éditions Séguier publient la première biographie, passionnante, d'Yves Navarre, ainsi que des extraits de son journal. Se détache de ces pages le portrait d'un artiste secret, brillant, solitaire, doutant de tout et de lui-même en particulier, amoureux des chats, des maisons, des mots et des livres. "|Tatiana de Rosnay
Le Parisien
" Le Journal d'Yves Navarre est probablement l'un des plus beaux livres parus ces derniers mois et bouleverse par sa sensibilité, sa sincérité et, plus que tout, par ses mots. "
Harper's Bazaar
" Un véritable événement éditorial. "|Louis-Henri de La Rochefoucauld
L'Express

Avis Babelio

pascalpoiget

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

Il aurait été souhaitable d'indiquer en titre qu'il s'agissait d'extraits choisis du journal et non du journal in extenso, ce qui est bien loin d'être le cas. Par ailleurs, tous les extraits choisis ont la particularité d'être empreints d'une dépression incommensurable, alors qu'on peut supposer que ce n'est pas le cas de l'ensemble du journal. Une fois ces limites posées, ce recueil est du plus grand intérêt en éclairage de l'oeuvre de l'écrivain et de la vie de l'homme.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Biographies Littéraires
  • EAN
    9782840499510
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    512
  • Dimensions
    213 x 155 mm

L'auteur

Yves Navarre

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

29,00 € Grand format 512 pages