Les couleurs de la masculinité : Le livre de Mara Viveros

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Cet ouvrage analyse la manière dont se construisent les " identités " masculines, au croisement de différentes formes de domination – sociale, sexuelle, raciale. En articulant argument théorique et enquêtes empiriques, et en inscrivant sa réflexion dans l'histoire coloniale et néolibérale en Amérique latine et au-delà, Mara Viveros propose une lecture à la fois subtile et limpide de la fabrique des masculinités.

Contribution décisive à la réflexion contemporaine sur l'intersectionnalité, cet ouvrage analyse la manière dont se construisent les " identités " masculines, au croisement de différentes formes de domination – sociale, sexuelle, raciale. En articulant arguments théoriques et enquêtes empiriques, et en inscrivant sa réflexion dans l'histoire coloniale et néolibérale en Amérique latine et au-delà, Mara Viveros Vigoya traite notamment des imaginaires sur la sexualité noire, des mises en scène de la blanchité normative et des violences sexistes, montrant ainsi que la masculinité est toujours déjà racialisée.
Nourrie des théories du genre, du black feminism et des épistémologies décoloniales, l'analyse de l'anthropologue colombienne est une lecture à la fois subtile et limpide de la fabrique des masculinités. Un outil précieux pour penser les dominations qui enserrent nos vies – et pour s'en affranchir.

De (auteur) : Mara Viveros
Préface de : Raewyn Connell
Traduit par : Hélène Bretin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

En étudiant les différentes facettes de la " masculinité " et les raisons profondes des féminicides qui se déroulent dans certains pays latino-américains, en décrivant un continuum de la violence de la colonisation jusqu'à aujourd'hui, elle produit un livre où le travail empirique et l'ambition théorique se conjuguent à une radicalité politique qui déplace nos cadres de pensée.|Joseph Confavreux
Mediapart
Qu'est-ce que la masculinité ? Faut-il en parler au singulier ou au pluriel ? L'anthropologue colombienne fournit, dans cet ouvrage, un important travail d'analyse sur le sujet et montre comment, en Amérique latine, les identités masculines se construisent au croisement de diverses formes de domination.
La Recherche

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782707186010
  • Collection ou Série
    SH / Genre & Sexualité
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    224
  • Dimensions
    222 x 136 mm

L'auteur

Mara Viveros

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 224 pages