Les enquêtes de l'aliéniste - Tome 2 La danse macabre : Le livre de Jean-Luc Bizien

Grand format

L'Archipel

0 personnes ont réagi

"Paris, Mai 1889. L'Exposition universelle vient d'ouvrir ses portes et la tour de Mr Gustave Eiffel se dresse majestueusement vers le ciel. Tandis que la foule s'y presse chaque jour plus nombreuse, une découverte macabre alerte les services de la Sûreté : à deux pas du champ de Mars, on a ramassé la main momifiée d'une jeune femme et le corps effroyablement mutilé d'un malfrat est découvert à son tour...Dès lors, les autorités redoutent qu'un vent de terreur submerge la capitale.
Qui est donc ce tueur insaisissable ? Un tueur professionnel accomplissant une vengeance, un dément qui frappe au hasard... ou bien un monstre jailli de nulle part, que nul ne peut arrêter ?
L'inspecteur Desnoyers, son fidèle lieutenant Mesnard, l'intrépide Sarah Englewood, l'aliéniste Simon Bloomberg et leurs compagnons vont tenter de résoudre ce puzzle macabre."

La danse macabre, un roman best seller nouveauté 2024

UN ROMAN AU COEUR DE LA MAGIE NOIRE :

Ce roman policier mêle croyance et magie noire lors de l'expo universelle de 1889 à Paris. Ce thriller est le second volume d'une trilogie à succès.

En bonus, suivez les pas de Simon Bloomberg dans l'exposition universelle de 1889 comme si vous y étiez, grâce à la reproduction du Guide Joanne de Paris édition 1889 inclus dans ce thriller.

UN AUTEUR MULTIRECOMPENSÉ :

Jean-Luc Bizien est né à Phnom-Penh en 1963. Il a enseigné pendant 15 ans. En 2001, il quitte l'Éducation nationale pour se consacrer à l'écriture. Membre de la Ligue de l'Imaginaire, il a reçu de nombreux prix (le prix Gérardmer Fantastic'Arts, le prix du roman d'aventures, le prix Lion noir, le prix Sang d'encre de Vienne.)

Cet auteur multirécompensé et très présent en salons signe ici le deuxième tome de sa série de thrillers, un roman policier au coeur de la belle époque.

Danse macabre: Tome 12 de la série best seller "Les enquêtes de l'aliéniste", Roman policier de Jean-Luc Bizien.

De (auteur) : Jean-Luc Bizien

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Ninis47

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'avais passé un super moment avec le premier, et ça a été la même chose avec ce second tome ! Comme pour la précédent roman, l'auteur nous emmène dans ce Paris de la fin du 19e siècle, cette fois-ci, la capitale vibre pour l'exposition universelle, et cette tour Eiffel qui vient d'être ériger. Mais de sombres meurtres viennent ternir toute cette euphorie. Encore une fois, j'ai été charmée par l'ambiance si atypique de cette époque là. Et la plume de l'auteur, terriblement visuelle, presque cinématographique, nous aide à nous projeter dans ces ruelles sombres et inquiétantes. C'est absolument fascinant. Tout comme les techniques d'investigation, et de médecine légale, si éloignées de celles d'aujourd'hui. Nous sommes au début de certaines avancées, découvertes, et je trouve ça tellement captivant. J'ai adoré retrouver Simon et Sarah qui, suite à tout ce qu'ils ont vécu dans le précédent tome, ont noué une jolie relation de confiance, au delà de la relation patron-employée, presque amicale. Et j'ai trouvé ça touchant la manière dont elle se soucie de lui, elle est très prévenante avec lui. Simon, de son côté, cette nouvelle enquête va l'aider à reprendre pied. L'enquête est une nouvelle fois prenante et super intéressante. On ressent vraiment le travail de recherche de l'auteur, c'est très bien documenté, j'ai adoré être plongée dans cette investigation, comment elle avance, le raisonnement des enquêteurs... bref j'ai adoré ! Le tome 3 sort très bientôt, et je serais ravie de retrouver Simon et Sarah !

Signaler

Overbooks

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

La Danse macabre de Jean-Luc Bizien, deuxième tome des Enquêtes de l’Aliéniste, offre une plongée fascinante dans le Paris de l’Exposition universelle. J’ai pris plaisir à retrouver les personnages du premier tome et à suivre une intrigue bien construite, riche en suspense et en détails historiques. Le roman nous apprend beaucoup sur Paris et son ambiance unique à cette époque. Cependant, le dénouement m’a déçue : précipité, il laisse trop de questions en suspens et donne une impression d’inachevé. Malgré cela, c’est une lecture captivante qui mérite le détour pour son ambiance et son récit.

RochelleGabe

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce roman historique m’a rappelé l’aliéniste de Caleb Carr. On est ici dans un récit glauque et poisseux, avec une intrigue intéressante, mais dont la conclusion manque de surprise et de panache (à mon goût). Le point fort de ce roman : la retranscription des rues de paris lors de l’exposition universelle de 1889. Lecture sympathique et dépaysante avec une qualité narrative indéniable et des moments très plaisants comme les scènes lors des spectacles. Un bon historique qui m'a fait passer un bon moment.

Killing79

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Jean-Luc Bizien est une figure reconnue du roman noir mais je ne l’avais pas encore lu. Personne n’est parfait. L’arrivée de la deuxième enquête de l’aliéniste a été pour moi l’occasion de me coucher moins bête ! Annoncée comme une nouvelle enquête de l’aliéniste, cette aventure est plutôt le travail de toute une équipe. Même si Simon Bloomberg est un personnage charismatique et incisif, il n’est qu’une pièce du puzzle. Autour de lui gravitent une jeune femme audacieuse et un duo de policiers mal assorti. Tous ensemble, ils combinent leurs compétences diverses pour tenter de résoudre l’affaire. On les suit alternativement dans leurs investigations et dans leurs réflexions qui se complètent. Dans leur quête de vérité, ces fins limiers nous baladent dans le Paris de la fin du 19ème siècle. A cette période se tenait dans la capitale l’exposition universelle. Pour les besoins de l’enquête, on les suit dans les allées de cet évènement comme si on y était. L’ambiance des lieux est décrite à merveille avec une plume magnifique, en harmonie avec l’époque. Plus l’histoire avance, plus les crimes s’enchainent et plus le mystère s’épaissit. La découverte de mains coupées conduit l’affaire dans une direction mystique. Mais cette atmosphère mystérieuse est beaucoup plus insidieuse qu’il n’y paraît. C’est pour mieux te tromper mon enfant ! Jean-Luc Bizien met tout son talent de raconteur d’histoire à l’œuvre pour brouiller les pistes, grâce à la complexité de son intrigue et de ses personnages. Je me suis laissé happer par l’univers du livre et je ne l’ai pas lâché jusqu’à la fin. Je voulais comprendre ! J’ai pris beaucoup de plaisir dans ce polar historique, très documenté, aux côtés de protagonistes sympathiques, plein de réparties, qui m’ont offert un voyage dans le temps, à la frontière de la folie.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782809849554
  • Collection ou Série
    Suspense
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    300
  • Dimensions
    227 x 142 mm

L'auteur

Jean-Luc Bizien

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,00 € Grand format 300 pages