Les enquêtes de l'aliéniste - Tome 3 Les égarés des catacombes : Le livre de Jean-Luc Bizien

Numérique

L'Archipel

0 personnes ont réagi

Simon Bloomberg, aliéniste, est approché par un couple qui s'accuse mutuellement de violences et de cruauté mentale. Leurs troublantes confessions le tourmentent et le plongent dans des abîmes de doute. À son tour, il est aspiré dans un maelström de sauvagerie qui l'entraînera au cœur des ténèbres...

Paris, hiver 1890. L'aliéniste Simon Bloomberg reçoit en consultation un homme au regard et au comportement inquiétants. Le patient confesse des accès de violence envers son épouse, tout en laissant entendre qu'elle est capable d'une cruauté insidieuse.
Quelques jours plus tard, une jeune femme se présente à son cabinet, ignorant que son mari s'y est déjà confié. Tremblante, elle révèle les sévices qu'elle endure et implore le silence. Chacun accuse l'autre et l'aliéniste devient le dépositaire de terribles aveux fragmentés par la peur et la passion.
Au fil des séances, les récits contradictoires tissent une toile inquiétante, au sein de laquelle amour et folie se confondent.
Bloomberg vacille ; des indices épars et des rêves oppressants le poussent à s'aventurer jusqu'en des lieux qu'il n'aurait jamais pensé explorer. Le voilà descendant dans les profondeurs des Catacombes de Paris, où la lumière ne pénètre plus.
L'aliéniste y découvrira que les fantômes du passé ne disparaissent jamais... mais survivra-t-il à ce voyage au cœur des ténèbres, ou s'y perdra-t-il, comme tant d'autres avant lui ?

Jusqu'où faut-il aller pour échapper à ses propres démons ?

De (auteur) : Jean-Luc Bizien

Fermer
 

Ressources

  • Extrait_Les enquêtes de l'aliéniste - Tome 3 Les égarés des catacombes Télécharger

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Concernant l'écriture de ce roman : j'ai trouvé la présence du journal intime de Simon Bloomberg intéressante, avec un rythme renforcé par des chapitres de longueurs inégales."
NetGalley
"Dans ce tome, vous plongerez au cœur de ces souterrains chargés d'histoire, vous ferez face à une certaine violence et assisterez à des destins parfois tragiques..."
NetGalley
"Jean Luc Bizien nous offre ici un roman fort différent des deux premiers tomes. Enquête il y a bien sûr mais il s'agit surtout d'une plongée intimiste dans la psyché de ses personnages."
NetGalley
L'ambiance est angoissante et oppressante et cela nous met de suite dans l'atmosphère sombre du roman. Le style est fluide avec des chapitres courts qui nous laissent en haleine. J'ai encore une fois passé un super moment de lecture grâce à cette saga historique que je vous conseille de découvrir.
|Francesca Petit
Librairie BHV/Marais

Avis Babelio

Nathnic76

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 jour

J’ai retrouvé avec plaisir Simon, Sarah et Ulysse dans ce 3eme tome qui j’espère aura une suite. L’histoire est différente, il n’y a pas vraiment d’enquête mais on découvre plus les personnages sous forme d’introspection. La plume est efficace et j’ai passé un excellent moment de lecture.

Felina

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 jour

J'adore les séries policières historiques. J'ai eu ma période 10/18 puis, avec le temps et ma curiosité aidant, je me suis plongée dans d'autres genres littéraires, mais c'est toujours avec plaisir que j'en ouvre un. Simon Bloomberg est un aliéniste consciencieux. Ainsi, lorsqu'il ressort un homme qui lui raconte qu'il devient violent avec sa femme qui le trompe à tour de bras, il l'écoute attentivement et essaye de l'aider. Par une étrange coïncidence, sa femme se présente bientôt en consultation, et malgré les traces de coups, il ne prévient pas la police et tente de résoudre lui-même le problème. Mais bientôt les relations s'enveniment et un trésor dissimulé dans les catacombes est évoqué. La folie est-elle la clé, ou quelque chose de plus malsain est-il à l'œuvre ? C'est avec plaisir que j'ai ouvert ce roman. Par contre, c'est le troisième de la série de « La cour des miracles ». J'avais une petite appréhension, malgré le fait que chaque tome se concentre sur une seule enquête. Alors bien sûr, j'ai loupé toutes les allusions aux tomes précédents et la naissance des liens profonds d'amitié (ou plus) qui se sont développés entre les personnages. Pour quelqu'un qui aime aller au cœur des choses, c'est je conseille donc de commencer la série par le premier tome. Son cœur balance beaucoup pendant toute l'histoire, une véritable girouette qui dénote beaucoup avec cette impression qu'il dégage d'assurance et d'autorité. D'ailleurs, il y a beaucoup d'histoires de cœur dans ce tome, je me demande si c'est la même chose dans les précédents... L'enquête est intéressante, même si la lectrice passe un bon moment dans les méandres des pensées du bon docteur. Les éléments se mettent en place progressivement, puis tout s'accélère. Jean-Luc Bizien aurait dû continuer à surfer sur cette vague de tension et de suspense au lieu de tout relâcher et de fêter la victoire avant la fin. C'est un peu dommage, mais cela n'enlève rien à cette intrigue prenante.

Signaler

Iaiamuss

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Nous sommes en 1890 à Paris et l'aliéniste Simon Bloomberg a un peu de mal à se remettre de ses aventures du tome 2 qui l'ont amené à tuer un homme (même si c'était pour sauver un ami). Il partage donc son temps entre des consultations personnelles avec un confrère pour résoudre ses angoisses, son journal intime où il se pose des questions sur les possibles sentiments qu'il a à l'égard de sa gouvernante Sarah, et les consultations de ses clients à sa cour des miracles. Et un beau jour, va débarquer le sieur Antonin qui lui demande tout simplement de le guérir de sa folie. Son couple se déchire, il hurle et pète les plombs, il se montre violent avec sa très jeune épouse et pense donc devenir fou. Mais est-ce de la folie ? de la paranoïa qui s'installe ? Est il juste un imbécile machiste ? Et quand, en plus, la jeune épouse en question, Clémence, se présente également au cabinet pour consulter, le docteur Bloomberg va devoir essayer de démêler tout ça (et accessoirement trouver la solution la plus adéquate). #8987; Je commence donc par le tome 3 sans avoir lu les précédents (comme d'habitude me direz vous, je n'aime pas faire comme tout le monde semblerait-il). Mais pour celles et ceux que cela tenterait, ne vous inquiétez pas les tomes sont indépendants. Il y a juste quelques références aux évènements passés sans que cela gêne la lecture. Etonnamment, il est ici beaucoup questions de sentiments puisque Sarah la gouvernante est partagée sur sa vie sentimentale. je ne m'y attendais pas du tout (ce n'est aucunement gênant dans le livre) mais l'auteur explique ce choix à la fin du livre. En tout cas, j'ai bien aimé ce roman et l'enquête qui s'y trouve car on part d'un postulat classique (un couple qui se déchire) et l'on aboutit sur une quête de survie dans les catacombes.

Signaler

mcd30

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Une troisième enquête différente, centrée sur la cour des miracles et ses différents personnages. Et aussi dans la tête de l'Aliéniste. Une aventure qui nous permettra de découvrir les catacombes et leur histoire. La violence est le thème principal : violence conjugale, violence des sentiments, violence des rues. Simon Bloomberg va déroger à une des règles principales de son métier : ne pas s'impliquer avec un patient. Il en est conscient mais cette jeune et jolie femme maltraitée par son mari, l'émeut au plus au point. Il s'occupe aussi du mari, homme jaloux, violent qui accuse sa femme de toutes les turpitudes. Qui dit la vérité. L'aliéniste va enquêter et mettre ses proches en danger. Mais fort heureument Mesnard et Desnoyers viendront à la rescousse. Sarah quant à elle ne sait pas qui choisir entre les hommes qui gravitent autour d'elle. Ulysse a choisi un travail qui le confronte à ses vieux démons ce qui inquiète Simon. Un excellent épisode plein de rebondissements. Les personnages auront fort à faire avec leur petite voix. Simon y découvrira quelques bases du profilage. Dans ce récit, même si notre aliéniste est très doué pour la résolution d'affaires complexes, il fait preuve d'un manque total de discernement dans ses affaires de cœur. L'épilogue m'a fait sourire et prêterait à une suite mais c'est à Jean-Luc Bizien d'en décider. Merci aux Editions de L'Archipel. Cet avis n'engage que moi. #Leségarésdescatacombes #NetGalleyFrance

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782809849585
  • Collection ou Série
    Suspense
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Jean-Luc Bizien

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

15,99 € Numérique