Les Guerriers de l'hiver : Le livre de Olivier Norek, Thierry Blanc
"Tu as sûrement entendu parler des Enfers ? Là, c'est pareil, mais le diable lui-même ne comprendrait pas ce qu'il se passe ici."
" Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n'a d'équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l'âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination... Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d'un acier qui nous résiste aujourd'hui. "
Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu'ils s'affrontent.
Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende.
La légende de Simo, la Mort Blanche.
Prix Renaudot des lycéens 2024
Sélection 2024 Prix Goncourt, Prix Renaudot, Prix Interallié, Goncourt des Lycéens, Renaudot des lycéens, Prix Jean Giono, Prix Victor Hugo.
De (auteur) : Olivier Norek
Lu par : Thierry Blanc
Expérience de lecture
Avis Babelio
tibilu
• Il y a 3 semaines
Une belle découverte que ce roman et cet auteur que je ne connaissais pas. Ce roman historique raconte la guerre entre l'URSS et la Finlande durant l'hiver 1939-1940. Un pan de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale méconnu qu’Olivier Norek met en lumière de façon passionnante en se concentrant sur quelques personnages d’une division de soldats finlandais et plus particulièrement sur Simo Häyhä. Ce dernier, considéré comme le plus grand sniper de l’Histoire, est une légende surnommée « La Mort Blanche » par les Russes qu'il terrorisait durant cette guerre. A travers ce récit très bien documenté Olivier Norek rend un vibrant hommage à une Finlande qui a fait preuve d’une résistance héroïque face à la stupidité des décisions meurtrières du commandement russe régies par la peur de l’échec et des réactions de Staline. On ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec l’actualité de la guerre en Ukraine dans laquelle un autre mégalomane russe tue à des fins impérialistes... J’ai beaucoup aimé ce livre car, en plus d’être très bien écrit, l’auteur a parfaitement réussi à mêler l’Histoire et les histoires de ses protagonistes avec un réalisme et une émotion rendant les personnages vivants et très attachants. Le talent de l’écrivain est indéniable et me donne envie de découvrir ses autres romans.
passion_aufildespages
• Il y a 3 semaines
Merci Olivier Norek pour cette merveille #x2764. Ce livre est un magnifique hommage a ce petit pays qu'est la Finlande, petit par la taille mais immense par son courage et sa détermination. Un bel hommage aux soldats/paysans finlandais, aux lottas, ces femmes de l'ombre engagées. J'ai toujours adoré l'Histoire mais je dois admettre qu'avant ce roman je ne connaissais pas l'épisode de la Guerre d'Hiver opposant l'Ogre Russe au tout jeune pays indépendant finlandais. Je vais d'ailleurs m'informer encore davantage sur le sujet. Oliver Norek est resté très proche de la réalité, les anecdotes, les batailles, même certains dialogues sont réels et ont été retranscris grâce aux archives. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution du tireur d'élite Simo Häyhä "La Mort Blanche", son histoire est incroyable et son courage encore plus. Encore merci à l'auteur pour ce livre instructif et merveilleusement bien écrit. Un livre nécessaire pour encore une fois, ne pas oublier que malheureusement, l'Histoire ne cesse de se répéter ...
mpierre76
• Il y a 3 semaines
Belle découverte, surtout pour le thème choisi. la résistance de la Finlande face aux Russes. Très bien documenté, ce roman ,enfin cet hommage à un soldat et à sa compagnie, nous dévoile une partie de l'histoire peu connue et souvent moins abordée dans les médias. Petit bémol quant aux nombreuses scènes de tuerie qui certes reflètent la réalité mais qui dépassent un peu le cadre d'un roman.
slrc
• Il y a 3 semaines
Merveilleux roman historique qui d’une plume nette, sans fioriture, parvient à nous faire vivre cet épisode réel de la guerre éclair qui opposa russes et finlandais à l’aube de la seconde guerre mondiale. L’héroïsme de ces quelques hommes est dépeint sans pathos grâce à une écriture sobre, souvent ironique, toujours juste. Les excès, les petites basses et fausses promesses des dirigeants politiques - la France n’en sort pas grandie ! - côtoient l’incroyable ténacité des finlandais. C’est pour moi un livre incontournable à bien des égards.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9791036636837
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Format CD audio standard
-
- Dimensions
- 170 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,90 € Format CD audio standard