Les Guerriers de l'hiver : Le livre de Olivier Norek, Thierry Blanc

Audio

Lizzie

0 personnes ont réagi

"Tu as sûrement entendu parler des Enfers ? Là, c'est pareil, mais le diable lui-même ne comprendrait pas ce qu'il se passe ici."

" Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n'a d'équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l'âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination... Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d'un acier qui nous résiste aujourd'hui. "

Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu'ils s'affrontent.

Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende.
La légende de Simo, la Mort Blanche.
Prix Renaudot des lycéens 2024

Sélection 2024 Prix Goncourt, Prix Renaudot, Prix Interallié, Goncourt des Lycéens, Renaudot des lycéens, Prix Jean Giono, Prix Victor Hugo.

De (auteur) : Olivier Norek
Lu par : Thierry Blanc

 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

jadeau

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 jours

Cette oeuvre d'Olivier Norek est un roman terrible qui laissera forcément des traces dans les mémoires. Le sujet inépuisable de la vie dans les tranchées propre à la Grande Guerre a toute sa place en 1939 entre les soldats finlandais et l'Armée Rouge de Staline, dix fois plus puissante. Et subtilement, l'auteur tient à nous faire penser au conflit actuel sur les terres d'Ukraine, du moins en période hivernale. A part les systèmes sophistiqués de surveillance, les armes sont les mêmes et provoquent les mêmes drames en imprégnant à jamais les esprits des survivants. Le jeune paysan Simo, enrôlé contre son gré (tous les villages étaient vidés de leurs hommes valides) devient une légende vivante pour son peuple, tant sa réputation effraie le camp soviétique. Ce tireur d'élite, surnommé la Mort Blanche, soutient le moral de ses compagnons d'armes. Même si cette guerre ne dure que six mois, les batailles sont effroyables de brutalité. Les détails apportés par l'auteur sont aussi glaçants que la température extérieure. L'auteur décrit avec menus détails la brutalité et la violence de la guerre en puisant dans une documentation riche et stricte. Pourquoi pourrait-il s'inspirer du peintre allemand Otto Dix ? Parce que cet artiste retranscrit du vécu, en n'oubliant aucune anecdote. Les scènes en forêt devraient être rébarbatives ? Hé bien non, toutes différentes, elles font monter en puissance la rage de combattre, ainsi que la révolte intérieure, quand on voit ce légionnaire alcoolique, Juutilainen, lieutenant de Simo, exalter ses troupes et vaincre la peur avant de triompher ! Son psychisme de fou sanguinaire devrait être destructeur ? Au contraire, il protège ses hommes en les rendant plus forts. Ce roman historique est une page méconnue du grand public. Enfin, le style précis et grinçant d'Olivier Norek lui font bien mériter ses deux récompenses en 2024. Chapeau l'artiste !

Signaler

christelle272

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 jours

PASSIONNANT. Mon premier coup de cœur de l'année, prix goncourt des Lycéens amplement mérité pour ce dernier roman d'Olivier Norek. Il évoque la guerre d'hiver qui opposa la Russie et la Finlande en 1939. Staline pensait gagner cette guerre en quelques semaines. Le parallèle est saisissant avec la guerre contre l'Ukraine. Nous suivons ici une compagnie et l'un des meilleurs tireurs d'élite de tous les temps " Simo Häyhä" (qui a réellement existé). Bien que romancé, l'auteur nous évoque des faits réels d'une guerre qui nous est inconnue. MAGISTRAL.

JuliendeIDongo

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 jours

Haletant - on voit chez Olivier Norek la patte de l'auteur de polar. Et intéressant à double titre : d'abord parce qu'il éclaire un épisode de la Deuxième Guerre mondiale très peu connu en France. Et parce que les échos avec la guerre en Ukraine sont troublants : un même envahisseur, un pays beaucoup plus petit qui tient bon grâce à son astuce et sa détermination, et une même apathie des grandes puissances, malgré la sympathie envers le pays agressé. En revanche, il faut avoir le coeur bien accroché face à tant d'horreur et aux scènes de tueries qui se succèdent.

jacquespaugam

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

décidément Olivier Norek surprend,. Après l'excellent " entre deux mondes ", "les guerriers de l'hiver" ,roman pressenti pour le prix goncourt , captive et fait découvrir tout un pan méconnu de l'histoire précédant la deuxième guerre mondiale en décrivant la résistance héroique de la Finlande face à l'envahisseur soviétique. On ne manquera pas, au travers de l'histoire de ce sniper hors pair, de faire un parallèle avec la résistance de l'Ukraine face à l'envahisseur russe. A lire sans modération

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9791036636943
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre audio
  • Durée
    600 min

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,99 € Audio