Territoires : Le livre de Olivier Norek

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Les exécutions sommaires de trois jeunes caïds de Malceny, "plaque tournante de la came pour l'Île-de-France", mettent la SDPJ sur les dents. Mais le capitaine Coste n'a pas peur de mettre le feu aux poudres...

À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s'implante comme un virus dans cette ville laissée à l'abandon, qui n'attend qu'un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s'adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d'inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l'État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville.
La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer...

" Le maître du polar. " ELLE

" Scénario au réalisme effarant. Dialogues aux petits oignons. Sens de la mise en scène. Pourvu qu'il récidive ! " L'Express

De (auteur) : Olivier Norek

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

sophieaupaysdeslivres

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

Ce roman est le deuxième de la saga avec le capitaine Coste, de mon avis il peut se lire indépendamment des autres car je n'ai pas trouvé de lien avec le premier. Avec ce roman Olivier Norek nous emmène au cœur des cités, où chacun trouve le moyen de subsister que ce soit grâce au traffic de drogue principalement ou autre. Une lecture très immersive que je déconseille aux âmes sensibles (la scène du chat vous me comprendrez !!!). C'est un roman que j'ai bien évidemment adoré. Je l'ai lu rapidement car il nous tient en haleine, on a envie de savoir jusqu'où vont aller les émeutes, jusqu'où va la noirceur humaine pour arriver à ses fins. L'auteur met en avant des thèmes forts, encore une fois on sent bien qu'il sait de quoi il parle, ce qui rend le roman encore plus juste. On retrouve un capitaine Coste fidèle à lui même, c'est à dire bouru, pas facile à cerner mais avec ses valeurs, ce qui permet de lui garder ce côté humain au milieu de ces horreurs. Si vous aimez les romans policiers réalistes, avec une brigade qui vit pour son métier et une enquête palpitante, alors celui-ci est pour vous !

Signaler

Piwai

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

"Territoires", suite de "Code 93", toujours avec le capitaine Victor Coste, responsable d'une unité homicides et son équipe, est sur la forme un très bon polar, rythmé, au suspens bien entretenu tout du long, sur fond de guerre des services, petites compromissions personnelles et professionnelles, grosses magouilles politico-sociales. Au milieu une police en souffrance et submergée, et en prime des émeutes à gérer, générées par un nouveau caïd semant la violence. Le roman rentre de suite dans la moelle du sujet et y reste, sans fioritures ni atermoiements. Sur un scénario redoutablement efficace, un rythme soutenu et la plume claire et concise de Norek rendent ce roman facile et agréable à lire. Outre la partie enquête policière, le roman est aussi un constat sociologique des banlieues difficiles, des cités où la drogue est la ressource économique principale, enkystées dans une ville tenue entre caids et politiciens corrompus et corrupteurs, achetant la paix sociale et leur réélection. Et l'on n'est pas dans l'imagination pure, toute ressemblance avec une situation ayant existé n'étant pas complètement fortuite. De plus le roman n'est absolument pas manichéen, et pourtant les lieux et situations auraient pu le faire basculer sur un fond extrême ou l'autre. Les protagonistes intervenant à quelque titre que ce soit ne sont pas caricaturaux à l'excès ; et au delà de son rôle dans la trame chacun présente des nuances humaines ou un pedigree lui donnant une concistance narrative appréciable. Tout aussi appréciable, ni moraliste ni moralisateur, Norek n'émet pas de jugement sur ses personnages ni sur son histoire, il dresse juste des constats, et les fait évoluer dans ces affaires d'argent et de pouvoir, de sentiments et de ressentiments, d'ambitions et de frustrations. Derrière les flics efficaces transpire l'humanité du groupe de Costes et donc de l'auteur, bien placé pour savoir de quoi il écrit. Un très bon roman, à découvrir sur différents niveaux, mais qui de toute façon ne laisse pas sur sa faim. Par contre pour mieux appréhender certains parsonnages il vaut mieux respecter l'ordre de la série et lire "Code 93" avant.

Signaler

Marlenebrd

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Un choc brutal avec Territoires d'Olivier Norek Le capitaine Victor Coste est de retour dans ce deuxième tome de la saga, et Territoires m’a complètement secouée. Ce n’est pas juste un polar, c’est une immersion réaliste et frappante dans les cités du 93 et leurs émeutes. Dans ce monde où la frontière entre bien et mal disparaît, politiques, policiers, jeunes, vieux… tout le monde est pris dans un engrenage où l’illégalité devient une nécessité. Chacun lutte pour survivre, pour le pouvoir, ou juste pour s’en sortir. Mais à quel prix ? L’ambiance est glaçante, l’espoir presque absent, et j’en suis sortie un peu sonnée. (Et traumatisée par les micro-ondes… Vous voyez de quoi je parle ? #x1f440) L’intensité et la violence grimpent encore d’un cran par rapport à Code 93. Les chapitres s’enchaînent à toute vitesse, entre brutalité et fragilité. Quel plaisir de retrouver Victor Coste et son équipe ! Leur complicité, leur engagement et leur humour apportent un équilibre bienvenu dans ce chaos. Lire Territoires, c’est accepter d’être bousculé, de regarder la violence en face. Olivier Norek ne ménage pas son lecteur, et pourtant, on en redemande. Et vous, avez-vous déjà lu Olivier Norek ? Quel est votre roman préféré de lui ?

Signaler

alainde

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

" Territoires" d'Olivier Norek nous offre un roman passionnant de bout en bout. D'une écriture fluide il nous emmène dans une enquête rondement menée, une aventure captivante aux rebondissements multiples. La violence croît de manière crescendo jusqu'à un final très mouvementé. Il nous montre une équipe de personnages attachants, une histoire sans temps morts ni longues descriptions, et sans anecdotes parallèles ; le romancier va droit au but : l'action. Johanna la seule fille de l'équipe, Sam le flic sensible et attachant, Ronan le plus impétueux et Victor Coste, chef du groupe 1 au SDPJ93, vont entamer une guerre violente contre les caïds de la drogue à Malceni.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266252782
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    384
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

Olivier Norek

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,70 € Poche 384 pages