Les Tout-Puissants : Le livre de Mirwais

Grand format

Séguier

0 personnes ont réagi

Un fascinant récit d'anticipation qui dresse une violente critique de la société marchande.

C'est un temps déraisonnable, asphyxié par la suspicion et la technologie.

Dans cette époque angoissante, un signe resurgit du passé et s'impose sur la planète entière comme le logo unique, l'emblème définitif.

Lazare, en proie à des visions inexpliquées, marche dans un Paris transformé et assiste, désarmé, à la prise de pouvoir d'un capitalisme qui emprunte des voies violentes et inédites.

Il tente de préserver le peu de raison et de sensations humaines qui lui restent. Mais peut-on encore se brûler quand on est déjà carbonisé ? Quelle résistance un homme peut-il opposer à la convergence des réseaux et à l'accumulation des pouvoirs ?

Un roman singulier et hypnotique qui rappelle Franz Kafka et William S. Burroughs, qui doit autant à l'imagination de Philip K. Dick qu'à la lucidité de J. G. Ballard.

De (auteur) : Mirwais

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un livre qu'auraient pu signer en leur temps Burgess ou Ballard, un roman dystopique qui ferait passer Houellebecq et Bret Easton Ellis pour des écrivains du bonheur. [Un] requiem de notre époque. "|Louis-Henri de La Rochefoucauld
L'Express
" Mirwais débranche ses machines électro le temps d'une incursion (très réussie) dans le roman, avec une évocation kafkaïenne et prophétique, ponctuée de références littéraires, d'un "monde d'après' franchement flippant. "
Rolling Stone

Avis Babelio

boka37

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Depuis le temps que j'entendais parler de ces fameuses pépites... Ça y est, j'en tiens une. Un livre dont j'ai peu entendu parler lors de la rentrée littéraire, un livre aussi étonnant que sa couverture fushia sobre. Intelligent, poétique, visionnaire, philosophique, fantastique, c'est un peu tout ça mais c'est mieux encore. Une tragédie grecque. Un oracle.

Marief72

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Bienvenue dans un monde où il est illusoire de penser que “le travail de mémoire” sert à quelque chose. Un monde où on ne comprend pas la réaction de la communauté juive de voir “le symbole” (le svastika) être banalisé et s’afficher sur tous les objets de consommation (ça fait exploser les ventes !), ben oui, on leur reproche de rester camper sur des positions archaïques. Ce nouvel “ordre “ a réussi à se débarrasser de toutes formes de contestations, effectivement qui peut rassembler autour un étendard imprimé sur des sacs de luxe ? Un premier roman très surprenant d’un auteur/ producteur de musique (c’est lui qui a produit l’album “music” de Madonna) qui nous fait vivre “ une expérience”, difficile de décrire autrement la sensation en lisant ce roman, c’est un peu comme un étourdissement ! Un peu étrange et en même temps en continue, l’auteur parle d’adapter son livre en film, et bien j’ai hâte de voir le film.

Signaler

hanyrhauz

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Il faut appeler une swastika, une swastika. C'est un monde qui ressemble au nôtre. A peine plus futuriste. Le capitalisme s'épanouit et les croix gammées (re)fleurissent. Le symbole honni se révèle être signe de chance. Et celui qui le porte, puissant. C'est un monde où le symbole se glisse dans toutes les marques, du nom au logo. Un Président Milliardaire Blond règne sur l'Amérique, les caméras observent chaque faits et gestes pour le bien de tous. C'est un monde oppressant mais étrangement familier. Une néo-dictature où tous seraient des néo-nazis aux montres de luxe monogrammés. Lazare, celui qui porte le prénom de la résurrection pour mieux être protégé de la mort, erre dans cet univers qu'il ne comprend pas, dont il ne maîtrise aucun code. Il croise des gens un peu comme lui, un peu perdus. Il y a Eurydice, échappée des enfers. Il y a Hyacinthe, parfois Méduse. Il y a des souvenirs, par bribes, d'autres choses, de choses plus simples. Les tout-puissants est un livre qui ne se raconte pas. C'est une expérience de lecture. C'est un texte malin, qui sous couvert de satire sociale se révèle être une réflexion sociologique et philosophique bien plus dense. Son auteur, Mirwaïs, est multiple, il livre une œuvre qui l'est tout autant où il se raconte entre les lignes (les pages émouvantes sur le décès du père de Lazare). Construit comme une tragédie avec des chants (comme un chœur antique), le texte est musical, étrange parfois, mais il faut accepter de lâcher prise et de se laisser porter par un flow. Et dans la peau de Lazare accepter surtout de ne rien comprendre à cette humanité folle et nombreuse qui ne rêve que de réussite et de pouvoir. Vous ne lirez rien de semblable cette rentrée. Ce texte publié dans la collection l'Indéfinie ne pouvait trouver meilleure maison. Sans genre fixe, il fait partie des romans qui auront réussi le difficile pari de m'intriguer, de me faire tourner les pages avec curiosité, et de me convaincre dans un demi-sourire. Et pour une lectrice comme moi, de plus en plus blasée, cela veut dire beaucoup. En un mot, je vous le recommande !

Signaler

Lorene91

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Roman futuriste où l'auteur dénonce la société de consommation. Sous couvert d'un roman, l'auteur donne son opinion sur l'existence et surtout sur les hommes. J'ai beaucoup aimé ce roman, il faut dire que j'ai presque les mêmes idées que l'auteur. Je conseille ce roman qui se lit très rapidement et sans prise de tête.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782840498575
  • Collection ou Série
    L'Indéfinie
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    272
  • Dimensions
    210 x 150 mm

L'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 272 pages