Mélancolie de l'Europe : Le livre de Stefan Zweig

Grand format

Plon

0 personnes ont réagi

Ce livre regroupe l'ensemble des textes, la plupart inédits, de Stefan Zweig sur l'Europe, dans la période qui a précédé puis suivi la Grande Guerre et mené au second conflit mondial.

Ce recueil regroupe 17 textes écrits entre 1909 et 1941. Publiés à l'origine dans la presse germanophone, ces œuvres – articles, manifeste, conférence – retracent le cheminement intellectuel d'un humaniste qui, au fil d'une actualité tragique, va se doubler d'un pacifiste de plus en plus en convaincu. Zweig s'y fait le chroniqueur d'une époque de fièvres et de menaces.
Ce livre présente certaines facettes peu connues de son auteur, qui, après quelques errements nationalistes (" Le Pays sans patriotisme ") s'est engagé de plus en plus intensément en faveur de la paix, sous l'influence de son ami Romain Rolland. On y trouve ainsi une fiction documentaire sur la signature du traité de Versailles (" L'Échec de Wilson "), un essai visionnaire sur l'uniformisation des villes européennes (" La Monotonisation du monde ") et quantité de réflexions sur l'histoire mouvementée du continent (" L'Idée européenne dans son développement historique ") ainsi que sur les possibilités de son unification. À ce titre, un texte comme " La Désintoxication morale de l'Europe " préfigure de manière étonnante ce que pourrait être une union européenne fondée sur l'amitié entre les peuples et nourrie de 2 000 ans de culture commune.

De (auteur) : Stefan Zweig
Traduit par : Guillaume Ollendorff, David Sanson
Introduction de : Bertrand Dermoncourt

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Pascalmasi

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Voilà un recueil de très beaux textes de l’immense Stefan Zweig. Couvrant la période allant de 1909 à 1941, on comprend tout de suite que l’écrivain nous convie à un rendez-vous personnel et direct avec ce que l’Histoire offre de tragique. Que penser de la marche du monde lorsqu’on a vécu la Première Guerre mondiale ? Et que l’on a observé la dérive du monde des années Trente ? Et bien sûr, le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale ? Que penser des Hommes, des pays, de la Terre, de l’humanité, de l’avenir, de l’espoir ? Que faire et que dire lorsqu’on est un intellectuel lucide, courageux, international de cœur et d’esprit, pris dans les tourmentes de la folie des hommes ? Eh bien c’est ce que nous donne à lire ce magnifique livre intitulé « Mélancolie de l’Europe ». Le titre dit tout ou presque de l’état d’esprit de l’auteur. Les regrets ne sont jamais loin mais les raisons d’espérer non plus. Dans un effort surhumain, Zweig se prend à rêver d’un monde meilleur, d’un monde capable de se réformer, de progresser et pour cela il imagine ce que devrait être l’éducation du futur. Elle devrait tourner le dos au culte du héros, au biais qui consiste à réduire l’histoire à une suite de batailles, de guerres, gagnées ou perdues, et faire place au récit de ce qui peut unir les générations à venir : l’amour des arts, la connaissance des sciences et des techniques seules capables de rassembler les hommes, et qui pourraient ainsi bâtir une « maison commune » [l’expression est de lui]. Il décrit par le menu toutes les initiatives qu’il faudrait prendre pour réconcilier les Européens et l’on découvre, fruit d’une prémonition étonnante, que la plupart ont bel et bien été mises en œuvre par la « Construction européenne » : le programme Erasmus, la chaîne Arte, la libre circulation des personnes, l’enseignement de l’Histoire revisité… Peut-être est-ce pour cela que notre Continent vit en paix depuis 80 ans. Cet exemple, montrer combien Zweig veut encore et toujours croire que l’humanité peut progresser si elle décide de tourner le dos à ses vieux démons. On sait que cet espoir ne suffira pas puisque l’écrivain se donnera la mort au Brésil en 1942. Mais on ne peut que saluer l’effort prométhéen d’imaginer un monde meilleur. A lire et à relire.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782382924495
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    270
  • Dimensions
    217 x 138 mm

L'auteur

Stefan Zweig

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 270 pages